Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 31 mars au 7 avril 2017
Sans titre
Ahmad Moualla, 2008

Le prix Michel Seurat a été institué par le CNRS en 1988 pour honorer la mémoire de ce chercheur spécialiste de la Syrie et des questions islamiques, disparu dans des conditions tragiques. Objectif : aider financièrement chaque année un-e chercheur-e, ressortissant-e d’un pays européen ou d’un pays du Proche-Orient ou du Maghreb, contribuant ainsi à promouvoir connaissance réciproque et compréhension entre la société française et les pays arabes. Cette année, l’organisation du prix a été déléguée au groupement d’intérêt scientifique « Moyen-Orient et mondes musulmans » du CNRS, en partenariat avec l’IISMM-EHESS. Orient XXI en est pour la première fois partenaire.

Pour déposer votre candidature et pour toute information complémentaire, visitez le site du CNRS avant le 15 avril 2017.

Les derniers articles

« La fille de Souslov »
Laurent Bonnefoy, Avril 2017
Le 5 avril 2017 est paru La fille de Souslov (Sindbad/Actes Sud), roman de Habib Abdulrab Sarori. C’est la première traduction depuis l’arabe d’une œuvre littéraire yéménite publiée par une « grande » maison d’édition francophone. La littérature de ce pays a été très peu diffusée en langues européennes jusqu’ici ; elle est pourtant innovante et de plus en plus reconnue dans le monde arabe. Elle constitue aussi une entrée stimulante pour comprendre les lignes de fractures internes au Yémen et les racines de la guerre.
Jean-Pierre Sereni, Avril 2017
Moins de six mois après leur accord de novembre 2016 qui avait fait remonter les cours du brut jusqu’à 58 dollars le baril, les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) constatent que l’offre est toujours trop élevée par rapport à la demande. En une semaine, début mars 2017, cette amère réalité s’est imposée avec force : les prix ont baissé de 8 % et les deux grands indices, le West Texas Intermediate (WTI) et le Brent sont repassés en-dessous de 50 dollars le baril, avant de remonter légèrement début avril. Nouveau rendez-vous en mai...
Un échange entre Michel Duclos et Yezid Sayigh
Michel Duclos, Yezid Sayigh, Avril 2017
L’Union européenne copréside le 5 avril, notamment avec les Nations unies, une conférence à Bruxelles sur l’aide à apporter à la Syrie. Michel Duclos, ancien ambassadeur de France à Damas et Yezid Sayigh du Carnegie Middle East Center débattent des défis posés par cette réunion sur la manière de contribuer à la reconstruction sans renforcer le régime.
Zahia Ouadah-Bedidi, Avril 2017
En Algérie, le nombre d’habitants a dépassé les 40 millions. La fécondité augmente à nouveau depuis une quinzaine d’années, après trois décennies consécutives de baisse tout à fait comparables à celle d’autres pays en développement. Cette impressionnante et étonnante reprise est-elle durable ? Quelles en sont les causes ?
Comment le Liban a construit sa mémoire
Youssef Mouawad, Avril 2017
Djemal Pacha, proconsul ottoman dans les territoires arabes de l’Empire, est le personnage le plus honni de l’histoire officielle du Liban. Pourquoi l’idéologie officielle de la République libanaise l’a-t-elle tant accablé ? Pourquoi, de tous les méfaits qu’on lui impute, cette même idéologie n’a-t-elle retenu que les exécutions publiques et fait du Burj (ou place des Canons) un lieu de mémoire, un site fondateur à l’exclusion de tout autre, un emplacement qui porte désormais le nom de « place des Martyrs » ?

En arabe

جان بيار سيريني، نيسان (أبريل) 2017
بعد أقل من ستة أشهر من توقيعهم في نوفمبر/تشرين الثاني 2016 على اتفاق رفع أسعار النفط الخام إلى 58 دولارًا للبرميل، اضطر أعضاء منظمة الدول المصدرة للنفط (الأوبك) للإقرار بأن العرض ما زال يفوق الطلب. ففي مطلع شهر مارس /آذار 2007، وفي غضون أسبوع واحد فقط، فرضت تلك الحقيقة المريرة نفسها بقوة على أرض الواقع؛ إذ انخفضت أسعار النفط بنسبة 8%، وهبط أكبر مؤشرين، ويست تكساس الوسيط وبرنت، إلى أقل من 50 دولار للبرميل قبل أن يرتفع من جديد بشكل طفيف في بداية شهر نيسان /أبريل. وسيكون لأعضاء أوبيك موعد قادم في شهر مايو أيار للنظر مجدداً بالموضوع.
زهية واضح بديدي، نيسان (أبريل) 2017
تشهد نسبة الخصوبة في الجزائر، منذ حوالي 15 سنةً ازدياداً ملحوظا وذلك بعدما سُجّل خلال ثلاثة عقود متتالية انخفاض في الخصوبة يمكن أن يقارن بنظيره في عدد من الدول النامية. فهل أن هذه الزيادة المذهلة قابلة للاستمرار ؟ وماهي أسبابها؟

En anglais

Jean-Pierre Sereni, April 2017
Less than six months after their November 2016 agreement to raise the price of crude oil to 58 dollars a barrel, the Organization of the Petroleum Exporting Countries (OPEC) members realised that supply still exceeded demand. In a single week, at the beginning of March 2017, this bitter truth came home with a vengeance: prices dropped by 8% and the two main oil indices, West Texas Intermediate (WTI) and Brent fell below $50 a barrel, before rising slightly in early April. Next meeting in May . . .

On peut aussi relire...

À propos du régime syrien et de ses alliés russe et iranien :

En attendant Donald Trump…
Alain Gresh, Mars 2017
La Russie occupe désormais une place centrale sur l’échiquier proche-oriental. Sa présence militaire en Syrie, l’axe qu’elle a créé avec l’Iran et avec la Turquie en font l’interlocuteur obligé de tous les protagonistes de la guerre en cours. Mais elle est aussi prise dans les contradictions qui divisent ses alliés et elle attend avec une certaine inquiétude que le président Donald Trump décide de sa politique dans la région.
Joseph Bahout, Février 2017
Après les rencontres d’Astana (Kazakhstan) entre le gouvernement syrien et des représentants de la rébellion, parrainées en janvier par la Russie, la Turquie et l’Iran, de nouvelles négociations doivent s’ouvrir à Genève le 20 février. L’objectif poursuivi par Vladimir Poutine de faire valider par la communauté internationale la situation militaire et politique créée sur le terrain par la Russie pourrait bien ne pas rencontrer d’obstacle du côté de Donald Trump.
Julien Théron, Novembre 2016
En arrière-plan des motivations « antiterroristes » plus ou moins réelles, les batailles menées autour d’Alep et de Mossoul mettent aux prises de puissantes forces antagoniques, toutes déterminées à décider de la recomposition de la région.
Surprenant itinéraire de Mohammad Javad Zarif
Shervin Ahmadi, Mars 2016
La guerre civile syrienne semble à un tournant, avec le retour victorieux de la Russie. Et l’Iran, qui aurait pu être déstabilisé par le conflit syrien a finalement su redresser la situation et a marqué des points importants en politique internationale. Un homme y a particulièrement contribué : Mohammad Javad Zarif, le ministre des affaires étrangères.
Alain Gresh, Mars 2016
Il règne à Moscou une certaine fébrilité au lendemain de l’annonce par les présidents Vladimir Poutine et Barack Obama, le 22 février, d’un cessez-le-feu en Syrie. Entré en vigueur le samedi 27 février à minuit, relativement bien respecté pour l’instant, il a été entériné par le Conseil de sécurité de l’ONU. Contrairement au scepticisme qui prévaut en Occident, on veut croire ici, sans optimisme exagéré que, selon la formule du président russe, « c’est un vrai pas en avant dans l’arrêt du bain de sang ».
Ouverture économique, blocages politiques
Bernard Hourcade, Février 2016
Vingt-deux contrats et conventions de coopération ont été signés à Paris à l’issue de la visite d’Hassan Rohani les 27 et 28 janvier 2016. Cette heureuse mais banale manifestation du retour de l’Iran dans les relations internationales pacifiées confirme que la politique iranienne a changé depuis l’accord du 14 juillet 2015 sur le contentieux nucléaire. Mais on ne règle pas plus de trente ans de conflits avec l’Occident aussi facilement, surtout que restent en suspens des dossiers politiques, dont celui de la Syrie.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.