Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 21 au 28 avril 2017

Orient XXI entend rester gratuit le plus longtemps possible et sans publicité. Mais le journalisme a un coût, notamment lorsqu’il fait appel à des collaborateurs extérieurs, sur le terrain, et qu’il assure la traduction de certains de ses articles notamment en arabe (deux articles par semaine) ou à partir de l’arabe. L’objectif est d’être le plus largement diffusé et de donner la parole à des journalistes qui ne s’expriment pas en français, ainsi que de faire connaître des articles d’auteurs francophones auprès des publics arabophones.

Merci pour votre soutien.

Prochaine campagne de dons

Une campagne de dons sera ouverte du 2 au 31 mai 2017.

Pour les prochains mois, Orient XXI a besoin de 40 000 euros. La moitié de cette somme proviendra de son budget. L’autre moitié, 20 000 euros, est sollicitée auprès de ses lecteurs. Cette somme, que le journal ambitionne de réunir au cours du mois de mai 2017, rend possible la publication de 40 articles et leur traduction en arabe et anglais ; la réunion, en juin prochain, de représentants des médias indépendants vivant et travaillant au sud de la Méditerranée, pour les conforter dans leur entreprise journalistique, confronter leurs expériences à la nôtre ; et de nouveaux partenariats.

Les derniers articles

Les mots impitoyables des écrivains
Silvia Moresi, Avril 2017
Les romans et la poésie syriennes racontent depuis cinquante ans la répression, la dictature, la torture, la prison et la terreur. Plus libre que la parole politique, la littérature a emprunté d’autres chemins pour témoigner en filigrane des prémices de la révolte de 2011.
Sylvain Cypel, Avril 2017
Supposée favoriser un développement économique de la Palestine, la zone franche de Jéricho dans la vallée du Jourdain est soutenue financièrement par l’Union européenne. Mais il y a loin de la coupe aux lèvres, tant Israël multiplie les obstacles, détruisant ou empêchant toute initiative allant dans le sens d’une amélioration de la situation des Palestiniens.
À la veille des législatives
Sofiane Baroudi, Avril 2017
Déjà très impliqués dans la vie politique jusque dans l’Assemblée nationale populaire, les grands patrons algériens misent sur les élections législatives du 4 mai prochain pour accroître encore leur influence.
Dérives autoritaires et état d’urgence
Saif Eddine Al-Amri, Avril 2017
Après les amendements de la loi relative à l’état d’urgence qui renforcent encore le pouvoir de l’exécutif, les juges égyptiens rejettent le projet de loi sur la modification des mécanismes de sélection des présidents des institutions judiciaires, le considérant comme une ingérence inacceptable de la présidence dans les affaires de la magistrature. Et mettent Abdel Fattah Al-Sissi au pied du mur : se montrera-t-il sous un autre jour que celui d’un militaire autocratique en jouant son rôle d’arbitre dans cette crise entre les juges et le Parlement ?
Benjamin Keller, Avril 2017
Près de deux siècles après la guerre d’indépendance contre les Ottomans, un lieu de culte officiel musulman ouvrira pour la première fois dans la capitale grecque. Dans un pays qui entretient une relation compliquée avec l’islam et où l’Église orthodoxe est toute-puissante, le projet a suscité la controverse.

Sans oublier, dans la rubrique « Va comprendre ! » :

Dominique Vidal, Avril 2017

En arabe

سيلفان سيبيل، نيسان (أبريل) 2017
يدعم الاتحاد الأوروبي مالياً المنطقة الحرة بأريحا، في غور الأردن، والتي يُفترض أن تعزز التنمية الاقتصادية في فلسطين. لكن الأمر ليس بهذه السهولة، فإسرائيل تكثف العراقيل، تدمر و تمنع أي مبادرة هادفة إلى تحسين وضع الفلسطينيين.
حالة الطوارىء ونزعات التسلط
سيف الدين العامري، نيسان (أبريل) 2017
بعد رفضهم التعديلات على قانون الطوارىء في مصر الذي يعزز من قبضة السلطة التنفيذية على البلاد، تصدى القضاة مجدداً لمشروع القانون الذي يحمل تعديلات على كيفية اختيار رؤساء الهيئات القانونية، معتبرينه تدخلاً سافراً ومرفوضاً في شؤون القضاء. وهم يطالبون اليوم الرئيس عبد الفتاح السيسي بحسم الموضوع : فهل يظهر بغير مظهر العسكري المستبد ويلعب دور الحكم في هذه الأزمة بين البرلمان والقضاء؟

En anglais

Sylvain Cypel, April 2017
The Jericho free zone, in the Jordan Valley, was meant to help Palestine’s economic development and is financed by the European Union. But it’s a long way from theory to practise, for Israel creates ever new obstacles to destroy or block any initiative aimed at improving Palestinian lives.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

➞ Sur Facebook :

➞ Sur Twitter

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.