Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 3 au 10 novembre 2017
(sans titre)
Mohammed Fadel

Les derniers articles

Denis Charbit, Novembre 2017
La déclaration Balfour du 2 novembre 1917 n’était en apparence rien d’autre qu’une « lettre d’intention », quelques phrases ordinaires pour exprimer en des termes assez vagues le soutien bienveillant du gouvernement britannique à l’idée conçue par des juifs de se constituer en nation en Palestine. À elle seule, elle ne pouvait pas changer le cours des choses, mais c’est parce qu’elle a été adoptée quelques semaines avant la conquête britannique du Proche-Orient que sa signification potentielle a été considérable.
Au mépris des droits humains
Mona Ali, Novembre 2017
Les autorités bahreïnies ont annoncé au mois d’octobre la signature d’un marché de plusieurs milliards de dollars avec l’américain Lockheed Martin pour la livraison de 16 avions de combat F-16, et multiplient les accords de coopération militaires avec plusieurs pays. Une militarisation accélérée qui vise notamment à acheter le silence international sur les violations des droits humains et la participation de Bahreïn à la coalition dirigée par l’Arabie saoudite au Yémen. Pendant ce temps, la population, mécontente, subit les conséquences de l’augmentation record de la dette publique.
Montée des tensions entre l’Égypte et l’Éthiopie
Katherine Pollock, Michele Dunne, Novembre 2017
Totalement dépendante du Nil pour son approvisionnement en eau, l’Égypte est menacée d’une grave pénurie du précieux liquide à l’horizon 2030, principalement du fait de l’achèvement prochain du plus grand barrage hydroélectrique d’Afrique sur le Nil bleu, en Éthiopie. Le gouvernement égyptien n’est pas inattentif à ce défi imminent, mais sa diplomatie et sa vision du développement échouent pour le moment à changer cette perspective.
Orient XXI, Novembre 2017
Quelque peu oublié ces dernières décennies, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes a été remis sur le devant de la scène internationale par les revendications catalanes. Mais cette question se pose de manière particulière dans la région qui va du Maroc à l’Iran, profondément déstabilisée par les guerres et les interventions étrangères.
L’exil, facteur d’émancipation ?
Sidonie Hadoux, Novembre 2017
Au Liban, 6500 familles irakiennes chrétiennes ont trouvé refuge depuis 2014 et l’avancée de l’organisation de l’État islamique dans la région de Mossoul. Cependant les Irakiens sont illégaux sur le territoire libanais et n’ont pas le statut officiel de réfugiés, ce qui a des conséquences sur la recherche d’emploi et par conséquent sur la vie et l’organisation familiales. Les rôles au sein de la famille patriarcale traditionnelle s’en trouvent bouleversés, conférant aux femmes notamment de plus grandes responsabilités.
La démission de Saad Hariri
Henri Mamarbachi, Novembre 2017
La démission du premier ministre libanais Saad Hariri, annoncée depuis Riyad, est un nouvel épisode de l’affrontement qui oppose l’Iran à l’Arabie saoudite dans la région. Elle risque de plonger le pays dans l’instabilité, voire dans la confrontation, alors même que le Liban avait su se protéger jusqu’ici des retombées de la crise syrienne.

En arabe

في ظل انتهاكات حقوق الإنسان
منى علي، تشرين الثاني (نوفمبر) 2017
أعلنت السلطات البحرينية في شهر أكتوبر/تشرين الأول توقيع صفقة أسلحة بقيمة مليارات الدولارات مع شركة لوكهيد مارتين الأميركية لاستلام 16 طائرة قتالية من طراز F-16، وتُكثّف المملكة من الاتفاقيات العسكرية المعقودة مع شتى البلدان. وتهدف عملية التسلّح الكثيف والمتسارع هذه لشراء السكوت الدولي حول انتهاكات حقوق الانسان وحول مشاركة البحرين في الائتلاف العسكري بقيادة المملكة العربية السعودية في اليمن. وينتاب الشعب البحريني شعور من الاستياء الشديد فيما يرزح تحت أعباء ديون عامة بلغت أرقاماً قياسية.
وحقّ الشعوب في تقرير مصيرها
تشرين الثاني (نوفمبر) 2017
لقد عاد حقّ الشعوب في تقرير مصيرها إلى الواجهة على الساحة الدولية إثر المطالبات الكاتالونية بالانفصال، وهو حقّ كاد يطويه النسيان في السنوات الأخيرة. إلا أن طَرْحَه يتخذ شكلاً فريداً من نوعه في المنطقة الممتدة من المغرب إلى إيران، فهي منطقة تعاني من انعدام شديد للاستقرار نتيجة الحروب والتدخّلات الخارجية

En anglais

Orient XXI, November 2017
A people’s right to self-determination has been somewhat neglected over the past few decades, but Catalan demands for independence have brought it back into the international spotlight. However, in the region which extends from Morocco to Iran, deeply perturbed by wars and foreign intervention, the issue takes on a special cast.

À relire...

Quelques articles sur la situation au Liban :

Rosalie Berthier, Juillet 2017
Tout le monde connaît l’anecdote de l’homme qui tombe du cinquantième étage d’un immeuble et qui, arrivant au troisième, dit avec un grand sourire : « Jusque-là, ça va ! » Le système bancaire libanais, colonne vertébrale de l’économie du pays, n’est-il pas déjà arrivé au premier étage avant la chute ?
Jamil Mouawad, Thierry Boissière, Mars 2017
Ville en crise ou ville exceptionnelle ? Cette interrogation pèse depuis presque trois décennies sur l’imaginaire de Beyrouth, son évolution et sa société, tout en produisant en retour des formes de résistance et d’adaptation.
« Powerless », les ambiguïtés d’un documentaire
Éric Verdeil, Janvier 2017
Le délabrement des services publics, du ramassage des ordures aux coupures d’électricité, a suscité de nombreuses mobilisations au Liban. Le documentaire Powerless de Cynthia Choucair en rend compte de manière intéressante, mais, par son apolitisme, le propos perd de sa force.
Henri Mamarbachi, Décembre 2016
L’élection de Michel Aoun à la présidence du Liban met fin à une longue crise politique. Elle témoigne de la volonté des différents protagonistes de mettre le pays à l’abri des soubresauts régionaux et elle pourrait signaler un rôle accru des chrétiens sur la scène nationale, voire régionale.
Henri Mamarbachi, Marie Kostrz, Mars 2016
Depuis fin février, l’Arabie saoudite multiplie les pressions sur le Liban, où l’influence du Hezbollah reste forte. Si elles sont pour l’instant limitées, elles ne peuvent cependant que fragiliser un pays de plus en plus déstabilisé par le conflit syrien. S’y ajoutent les sanctions économiques contre le Hezbollah prises par les États-Unis fin 2015, qui pèsent elles aussi sur le secteur bancaire, pourtant seul domaine de l’économie libanaise à ne pas avoir sombré.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.