Politique, culture, société, économie, diplomatie
8215 €Collectés
20000 €Objectif
21 / 30Jours

Guerres balkaniques

1912-1913

Elles se déroulent en 1912-1913 et marquent une défaite cuisante pour l’empire ottoman qui perd pratiquement toutes ses possessions en Europe.

La première guerre commence en octobre 1912. Elle met aux prises la Sublime Porte et la Ligue balkanique formée de la Serbie, de la Bulgarie, de la Grèce et du Monténégro, soutenue par la Russie. La Ligue attaque en octobre et remporte d’importantes victoires. L’armistice est signé le 19 avril 1913. La conférence de Londres en mai définit les territoires que pourront s’attribuer les vainqueurs. Mais la répartition entre ceux-ci n’est pas effectuée et ce flou débouchera sur la deuxième guerre balkanique.

La deuxième guerre balkanique est déclenchée par la Bulgarie en juin 1913 contre ses anciens alliés, la Serbie et la Grèce. À l’issue d’une guerre d’à peine un mois, Sofia est défaite et doit renoncer à de nombreux territoires. Le traité de Bucarest du 10 août 1913 entérina ce désastre et les conquêtes de la Serbie. C’est à cette occasion que fut reconnue l’indépendance de l’Albanie. C’est pour tenter de retrouver ses territoires perdus que la Bulgarie s’est ralliée aux Empires centraux durant la première guerre mondiale.