Mercredi 21 février 2024
Hier, on a reçu un beau cadeau d’un ami français : une tente de quatre places. C’est un très beau cadeau. Avoir une tente à Rafah, c’est un rêve. Parce qu’à tout instant, on peut être déplacés de force, comme ça a été le cas en octobre, sous les tirs des chars et des snipers. Cette tente, c’est notre roue de secours. Cet ami nous a aussi fait parvenir des vêtements et du chocolat pour les enfants. Walid, mon fils cadet, a sauté de joie. Il y avait aussi des médicaments et, surtout, des pastilles pour purifier l’eau. C’est très important car l’eau est salée. Recevoir des colis à Rafah, c’est exceptionnel. Cela tient du miracle, c’est extraordinaire. Il faut des connexions dont je ne peux pas parler, pour des raisons de sécurité.
Ce matin, les voisins m’ont demandé s’il fallait aller à Al-Mawassi, une zone sablonneuse au bord de la mer. L’armée israélienne n’arrête pas de dire que c’est un endroit sûr. Mais hier soir, elle l’a attaqué. Il y a eu au moins sept morts et beaucoup de blessés. Il y a notamment eu deux morts dans un chalet occupé par des employés locaux de Médecins sans frontières (MSF). Aux dernières nouvelles, ce mercredi matin, l’armée s’est retirée. Les coordonnées satellites avaient été données par MSF aux Israéliens pour qu’ils ne soient pas bombardés.
L’armée a coupé la route qui va vers le nord, de Rafah à Deir El-Balah en passant par Khan Younès. C’est nouveau. L’avenue Salaheddine, qui va aussi vers le nord, est coupée depuis longtemps. Rafah est maintenant complètement isolée. Les gens sont en panique, angoissés. Ils ne savent plus quoi faire. Est-ce que c’est l’incursion terrestre à Rafah qui commence ? Les Israéliens vont-ils commencer par Al-Mawassi pour attaquer ensuite Rafah et nous chasser vers l’Égypte, vers le Sinaï ?
Ceux qui préfèrent être optimistes s’intéressent à la visite au Caire d’Ismaïl Haniyeh, le chef du Hamas. On croit qu’il va y a avoir de la pression sur le Hamas et sur Israël pour au moins arriver à un cessez-le-feu. Je l’espère pour la période du ramadan, même si c’est provisoire. Les gens sont vraiment fatigués. Il faut que l’aide humanitaire entre, surtout dans la ville de Gaza et dans le nord de la bande.
Les articles présentés sur notre site sont soumis au droit d’auteur. Si vous souhaitez reproduire ou traduire un article d’Orient XXI, merci de nous contacter préalablement pour obtenir l’autorisation de(s) auteur.e.s.