Médias indépendants sur le monde arabe

Réunis pour la première fois en mai 2016 à Marseille, huit médias indépendants spécialisés sur le monde arabe ont défini un projet de coopération régionale. Pour ce faire, un réseau a été mis sur pied avec la volonté de travailler ensemble sur des grandes thématiques et de partager des compétences pour relever les défis structurels auxquels ils sont confrontés. La solidarité est le maître mot de ce réseau.

Les médias de ce réseau sont pour la plupart implantés au Proche-Orient et en Afrique du Nord, et, chacun, dans son pays, doit faire face à des difficultés d’ordre politiques ou économiques. La liberté de la presse dans cette région ne cesse de reculer. Malgré un environnement jalonné d’obstacles, ces médias, dont la majorité est née après les révolutions arabes de 2011, ont fait le choix d’une indépendance politique et économique, d’une presse en ligne libre et accessible à toutes et tous, ainsi que d’une ligne éditoriale progressiste. Afin de contribuer au développement de ces médias, à leur durabilité et à la structuration d’un espace réticulaire, Orient XXI s’implique dans cette coopération. Dans ce cadre, et lors de multiples rencontres à Paris, les membres du réseau ont souhaité mettre en œuvre plusieurs activités : des publications thématiques communes, des résidences de journalistes et des formations.

Entre 2018 et 2022, ces derniers ont travaillé sur des dossiers de publications, allant de la problématique de l’eau à celle de langue arabe, en passant par le dixième anniversaire des révoltes de 2011. Les activités de publications sont découpées en plusieurs temps : des rencontres (à Paris, Tunis, Amman et Beyrouth notamment) pour approfondir des connaissances et réfléchir aux thématiques et aux angles journalistiques ; des enquêtes de terrain réalisées par les journalistes du réseau ; une publication en ligne du dossier thématique par tous les médias et, enfin, une conférence publique. La transmission d’une information de qualité traitée selon plusieurs angles, accessible au plus grand nombre, est la pierre angulaire de cette activité. Des formations de journalistes ont également été mises en place, en privilégiant une coopération Sud-Sud : chacun des membres du réseau dispose de capacités qu’il peut transmettre à un autre membre, allant de l’édition au travail d’enquêtes en passant par l’étude de modèles économiques viables.

Pour lancer ce projet, Orient XXI a reçu le soutien financier de l’Agence française de développement (AFD), de la Fondation de France et de International Media Support. Pour sa première phase, les partenaires exécutifs du projet étaient Canal France International (CFI), le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre Solidaire) et l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain.

En avril 2023, le projet a reçu de nouveaux financements de la part de l’AFD et de la Fondation de France pour poursuivre ses activités à travers une deuxième phase et explorer de nouvelles formes de coopération.

Médias du réseau

➞ 7iber est un media en ligne fondé à Amman en 2007. Ce site d’informations publie un article par jour en arabe et en anglais. Il couvre principalement la Jordanie et souhaiterait élargir sa couverture à l’Afrique du Nord et à tout le Proche-Orient.

➞ Assafir Arabi a démarré ses activités en tant que supplément hebdomadaire du quotidien libanais Assafir. Il couvre le Proche-Orient et sa ligne éditoriale est caractérisée par des papiers de très bonne qualité sur des thèmes singuliers. Assafir Arabi publie cinq articles par semaine, en arabe, et propose également une page en français et une autre en anglais.

➞ Babelmed, pure player né en 2001 est le premier magazine en ligne des sociétés et des cultures méditerranéennes. Le site offre des contenus multilingues, en regards croisés, sur des thèmes transversaux aux deux rives de la Méditerranée : migrations, société civile, créations indépendantes, etc., avec une attention particulière portée aux problématiques de genre.

➞ Mada Masr est un média en ligne égyptien fondé en 2013. Il couvre l’actualité égyptienne en arabe et en anglais. Le site a été bloqué en Égypte, mais il est accessible depuis l’étranger. C’est l’un des derniers médias indépendants qui n’a pas été suspendu par les autorités égyptiennes.

➞ Maghreb émergent et Radio M sont des médias algériens travaillant ensemble au sein du groupe Interface médias. Maghreb émergent traite de l’actualité économique et politique de l’Algérie et du Maghreb. Radio M est la première webradio d’information généraliste abordant des sujets économiques, sociaux, politiques et culturels.

➞ Mashallah News est un média en ligne basé à Beyrouth et fondé en 2010. L’équipe est composée de quatre rédacteurs en chef. Ils disposent d’un large réseau de contributeurs couvrant également l’Iran et la Turquie. Ce média propose des méthodes d’editing innovantes.

➞ 
Nawaat est un blog tunisien fondé en 2004 et bloqué jusqu’en 2011. Il couvre l’actualité tunisienne au travers d’enquêtes sur des thèmes spécifiques : transition démocratique, transparence, la justice, les droits humains. Il est en français, arabe et anglais.

Soutenez Orient XXI

Orient XXI est un média gratuit et sans publicité.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don défiscalisé.