Photo

Les images de la guerre en Syrie : regards arabes

L'image semble représenter une scène dramatique dans un contexte de conflit. Elle montre un groupe de personnes, probablement dans un environnement de guerre, où des individus armés sont présents. Au premier plan, une personne est à genoux, apparemment soumise à des actes de violence, entourée par d'autres qui semblent observer la situation. L'atmosphère est tendue et illustre des thèmes de violence et de conflit, mettant en évidence des tensions entre différentes factions. Les éléments de l'image témoignent d'un contexte difficile et tragique.
Couverture de Paris-Match, 11 septembre 2013.
© Le journal/ Sipa.

Plusieurs articles de la presse arabe ont commenté la publication de photos d’une violence insoutenable, mettant en scène les exactions de rebelles syriens. De fait, alors que Paris Match publie en pleine page différents clichés d’une décapitation au sabre quelque part près d’Alep, le magazine Time propose quant à lui une série sur un égorgement au couteau (la quatrième de la journée, précise le journaliste). Le lien n’est pas toujours fait, mais les commentateurs auraient également pu s’arrêter à l’étonnante photo de la une de l’édition US du New York Times, toujours durant la même période.

Le quotidien libanais Al-Akhbar se contente de replacer cette publication et celle du magazine Time dans le contexte de l’heure, notant qu’après avoir fait endosser au régime la seule responsabilité des exactions, ces documents donnent incontestablement des arguments à ceux qui soulignent les difficultés d’une intervention.

Al-Hayat, de tendance « libérale » et à capitaux saoudiens, s’interroge lui aussi sur les raisons qui accompagnent cette publication, précisément au moment où est débattue, dans les pays dits « occidentaux », la question de l’intervention armée en Syrie. Mais la réflexion va plus loin, pour évoquer l’absence de prise en compte, dans le monde arabe, de l’impact de ces images dont la diffusion va pourtant influer la décision, individuelle ou collective, des citoyens occidentaux. En conclusion, l’auteure suggère à ceux qui veulent libérer la Syrie de réfléchir davantage à l’impact de ces témoignages sur le lecteur ordinaire occidental. Faute de cela, il risque de leur arriver ce qui s’est déjà produit avec les Palestiniens, à savoir que l’opinion étrangère finira par se détourner d’eux...

Soutenez Orient XXI

Orient XXI est un média indépendant, en libre accès et sans publicité.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don défiscalisé.