22 500 €Collectés
50%
45 000 €Objectif
25/34Jours

#FreeAlaa

Alaa Abd El-Fattah, au cœur de la machine répressive égyptienne

Le 12 janvier 2022, l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO) et Orient XXI organisaient ensemble une rencontre à l’occasion de la sortie du livre d’Alaa Abdel Fattah You Have Not Yet Been Defeated (Fitzcarraldo, 2021) dont nous avions fait un compte-rendu et que l’éditeur présente en ces termes :

[...] la voix écrite d’Alaa en est venue à symboliser une grande partie de ce qui était frais, inspirant et révolutionnaire dans les soulèvements qui ont défini la dernière décennie. Une sélection de ses essais, publications sur les réseaux sociaux et interviews de 2011 à aujourd’hui est rassemblée ici pour la première fois en anglais. Il a passé la majorité de ces années en prison, où beaucoup de ces pièces ont été écrites. Ensemble, ils présentent non seulement un récit unique de la ligne de front d’une décennie de bouleversements mondiaux, mais un catalogue d’idées sur d’autres futurs que ces bouleversements pourraient encore révéler. Des théories sur la technologie et l’histoire aux réflexions approfondies sur le sens de la prison, You Have Not Yet Been Defeated est un livre sur l’importance des idées, quel qu’en soit le prix.

Cette rencontre, modérée par Alain Gresh, le directeur d’Orient XXI réunissait :

➞ Lina Attalah, co-fondatrice et rédactrice en chef du média indépendant en ligne Mada Masr. Elle a été sélectionnée en septembre 2020 par le magazine américain Time parmi les 100 personnalités les plus influentes de l’année et a reçu en octobre de la même année le prix de l’International Center for Journalists (ICFJ), une organisation à Washington qui défend la presse indépendante ;
➞ Ahdaf Soueif, romancière et journaliste anglo-égyptienne, est née au Caire et a fait ses études en Égypte et en Angleterre, où elle a obtenu un doctorat à l’université de Lancaster. Vivant aujourd’hui entre Londres et Le Caire, elle écrit régulièrement pour The Guardian et est une commentatrice politique de premier plan sur l’Égypte et la Palestine. Elle est la fondatrice du Festival de littérature palestinienne, Pal Fest et la tante maternelle d’Alaa Abd El-Fattah.

Soutenez Orient XXI

Orient XXI est un média gratuit et sans publicité.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don défiscalisé.