Politique, culture, société, économie, diplomatie
0 €Collectés
30000 €Objectif
1 / 33Jours

Devenez les ambassadeurs d’Orient XXI

Campagne d’appel à soutien

En un peu plus de trois ans, Orient XXI a trouvé sa place dans les médias en ligne. Son indépendance est reconnue. Son ambition est de continuer à produire le meilleur journalisme possible. Sa priorité est le lecteur, qu’il soit d’abord francophone, mais aussi arabophone et anglophone.

Orient XXI entend rester gratuit le plus longtemps possible et sans publicité. À l’exception de deux emplois (un à temps plein et l’autre à mi-temps), tous les autres membres de sa rédaction, une vingtaine, sont bénévoles. Mais le journalisme a un coût, notamment lorsqu’il fait appel à des collaborateurs extérieurs, sur le terrain, et qu’il assure la traduction de certains de ses articles notamment en arabe (deux articles par semaine) ou à partir de l’arabe. L’objectif est d’être le plus largement diffusé et de donner la parole à des journalistes qui ne s’expriment pas en français, ainsi que de faire connaître des articles d’auteurs francophones auprès des publics arabophones.

Pour assurer son fonctionnement, Orient XXI fait appel à ses lecteurs et à tous ceux qui souhaitent contribuer à sa pérennité et à son avenir. Cela dépend de chacun d’entre vous. Devenez les ambassadeurs d’Orient XXI. Faites-nous connaître auprès de vos amis, connaissances, collègues — il existe une version en arabe de cet appel que vous pouvez également diffuser. Utilisez vos réseaux sociaux pour diffuser nos articles. Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information.

Une campagne de dons est ouverte du 2 au 31 mai 2017. Engagez-vous à nos côtés quel que soit le montant de votre contribution (dont les deux tiers sont déductibles de vos impôts).

Pour les prochains mois, Orient XXI a besoin de 40 000 euros. La moitié de cette somme proviendra de son budget. L’autre moitié, 20 000 euros, est sollicitée auprès de ses lecteurs. C’est cette somme que le journal ambitionne de réunir au cours du mois de mai 2017. Elle rend possible la publication de 40 articles et leur traduction en arabe et anglais ; elle permet de réunir, en juin prochain, des représentants des médias indépendants vivant et travaillant au sud de la Méditerranée, pour les conforter dans leur entreprise journalistique, confronter leurs expériences à celle d’Orient XXI et nouer des partenariats.

Merci pour votre collaboration et votre soutien.

Modes de paiement au choix

Les personnes assujetties à l’impôt sur le revenu en France peuvent bénéficier d’une déduction fiscale de 66 % du montant de leur don dans la limite de 20 % du revenu imposable pour les particuliers ; de 60 % du montant des versements pour les entreprises. Exemple : si un particulier fait un don de 3 euros à Orient XXI, il peut bénéficier d’une réduction fiscale de 2 euros (articles 200 et 238 bis du Code général des impôts).

Vous recevrez un reçu fiscal de notre part, à joindre à votre déclaration de revenus que vous enverrez à votre centre d’impôts.