Lancement du livre « Journal de bord de Gaza » de Rami Abou Jamous

Rencontre Orient XXI Libertalia au Lieu dit 28 novembre 2024 - YouTube

Notre correspondant Rami Abou Jamous tient depuis février 2024 son Journal de bord de Gaza sur Orient XXI, pour lequel il a obtenu, en octobre 2024, le prix Bayeux des correspondants de guerre dans la catégorie presse écrite, ainsi que le prix Ouest-France.
Le 29 novembre 2024 son Journal de bord de Gaza, préfacé par Leïla Shahid et présenté par Pierre Prier, est paru aux éditions Libertalia, dans la collection Orient XXI.

Pour le lancement du livre, Orient XXI et les éditions Libertalia ont organisé une rencontre avec Leïla Shahid et Pierre Prier au Lieu-Dit à Paris, et animée par Sarra Grira, rédactrice en chef d’Orient XXI, le jeudi 28 novembre 2024.

Au cours de cette rencontre, le public a pu entendre un message vocal émouvant adressé par Rami Abou Jamous à l’assistance. Pierre Prier est revenu ensuite sur sa rencontre avec notre correspondant, la genèse du Journal de bord de Gaza et le processus d’édition. Quant à Leïla Shahid, elle a rappelé que la guerre n’a pas commencé le 7 octobre 2023 ainsi que l’importance des voix des journalistes palestiniennes dans la couverture de cette guerre génocidaire.

Les trois intervenants ont également répondu aux questions du public.

L'image présente une couverture de livre intitulée "Journal de bord de Gaza" par Rami Abou Jamous. Le design est minimaliste, dominé par des silhouettes de bâtiments en noir, symbolisant une ville. En bas, on peut voir une illustration représentant une scène avec deux figures humaines, accompagnées d'une goutte de sang rouge. Le titre est écrit en lettres capitales blanches et noires, avec l'année "2024" mentionnée en bas. La couverture évoque des thèmes de souffrance et de résilience dans un contexte urbain.

Rami Abou Jamous, Journal de bord de Gaza
Préface de Leïla Shahid. Présentation de Pierre Prier
Éditions Libertalia, collection Orient XXI
29 novembre 2024
272 pages
18 euros

Soutenez Orient XXI

Orient XXI est un média indépendant, en libre accès et sans publicité.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don défiscalisé.