Mohammed Slim Ben Youssef lauréat du Prix Michel Seurat 2022

Le prix Michel Seurat a été instauré par le CNRS en 1988 pour honorer la mémoire de ce chercheur spécialiste de la Syrie et des questions islamiques, disparu dans des conditions tragiques. Il vise à aider financièrement chaque année une jeune chercheurse, ressortissante d’un pays européen ou d’un pays du Proche-Orient ou du Maghreb, contribuant ainsi à promouvoir connaissance réciproque et compréhension entre la société française et le monde arabe.
Son organisation est déléguée au GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, en partenariat avec l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM-EHESS) et Orient XXI.

Michel Seurat, Beyrouth 1984
Ismail/AFP

Le prix Michel Seurat est attribué cette année à Mohammed Slim Ben Youssef, doctorant en science politique à Aix-Marseille Université (Mesopolis/Iremam) et boursier d’aide à la mobilité internationale de l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC).

Sa thèse, intitulée Des mondes du travail en révolution ? Une sociologie politique des (dés)ordres salariaux en Tunisie (2011-2021), est en cours de préparation sous la codirection de Amin Allal et Éric Gobe.

Le jury, sous la présidence d’Iyas Hassan, professeur à Sorbonne Université, était composé de :

➞ Frédéric Abécassis, maître de conférences, École normale supérieure de Lyon
➞ Emma Aubin-Boltanski, directrice de recherche au CNRS, Centre d’études en sciences sociales du religieux (CéSor)
➞ Belkacem Benzenine, chercheur, Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC), Oran-IMéRA Aix-Marseille
➞ Laurent Bonnefoy, chargé de recherche au CNRS, Centre de recherches internationales (CERI, Sciences Po).
➞ Séverine Gabry-Thienpont, chargée de recherche au CNRS, Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (Idemec)
➞ Alia Gana, directrice de recherche émérite au CNRS, Laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces (Ladyss)
➞ Alain Gresh, journaliste, directeur d’Orient XXI
➞ Marianne Noujaim, professeure assistante, Université libanaise, Beyrouth.
➞ Chantal Verdeil, professeure, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco).

Soutenez Orient XXI

Orient XXI est un média gratuit et sans publicité.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don défiscalisé.