19 249 €Collectés
48%
40 000 €Objectif
19/36Jours

Ouvrez les fenêtres, soutenez Orient XXI !

En ce mois de novembre, des dizaines d’éditeurs de presse indépendants (plus de 85 à ce jour) ont signé l’appel « Ouvrez les fenêtres, lisez la presse indépendante ! » On peut y lire :

Une information libre et pluraliste est la condition de la démocratie. Elle est aujourd’hui menacée par un système médiatique dominant qui vient de nous infliger deux mois de débat public dominé par la “zemmourisation” et un agenda informatif médiocre, pour ne pas dire plus.

Dès le lancement de ce texte, Orient XXI s’y est associé, car nous y avons retrouvé la conception du journalisme qui nous guide depuis huit ans déjà. Loin des images orientalistes et des grilles d’analyse biaisées qui réduisent le Maghreb et le Proche-Orient au terrorisme et à l’islam, Orient XXI a voulu offrir une image de la diversité et la richesse de cette région, de ses cultures, de ses populations. Il l’a fait grâce aux contributions multiples de journalistes et d’universitaires, de diplomates et de chercheurs, du pourtour méditerranéen, car nous pensons que leurs regards croisés nous aident à comprendre le monde.

Le succès est au rendez-vous puisque notre audience augmente régulièrement et fortement. Entre le 1er janvier et le 6 novembre 2021, nous avons accueilli près de 2 millions de visiteurs, soit une progression de 43 % par rapport à la même période de l’année 2020 (source : Google Analytics). Notre lettre d’information hebdomadaire compte 13 000 abonné.e.s et nous en avons lancé une en arabe ; nous avons lancé une page en italien, qui s’ajoute à cinq autres langues, français, arabe, anglais, persan et espagnol.

Nous avons aussi plusieurs projets pour les mois à venir :
➞ expérimenter le format podcast avec un premier canevas en quatre épisodes sur la vie du président égyptien Gamal Abdel Nasser ;
➞ un dossier autour de la guerre d’Algérie, qui sera décliné durant plusieurs mois, avec des historiens des deux rives ;
➞ dans le cadre de l’élection présidentielle, proposer un deuxième volet de la longue enquête que nous avons réalisée sur le lobby pro-israélien en France, cette fois-ci en s’attachant aux candidats.

Dès notre création, nous avons fait le choix de la gratuité (et de l’absence de publicité) pour toucher le public le plus large. Mais, pour continuer nos activités, pour accomplir le programme que nous vous avons présenté, nous avons besoin de 40 000 euros d’ici à la fin de l’année. Cela dépend de vous ; nous avons besoin de votre don (défiscalisé à 66 % en France) pour permettre à Orient XXI de faire souffler un vent frais dans le paysage médiatique.

Faire un don via HelloAsso

Faire un don via PayPal

Faire un don par chèque

À l’ordre de « Association Orient XXI » expédié à :
Orient XXI
c/o iReMMO
7, rue des Carmes
75005 Paris

Faire un don par virement

Crédit Mutuel
IBAN (International Bank Account Number) : FR76 1027 8060 4300 0206 6830 137
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFR2A

Les personnes assujetties à l’impôt sur le revenu en France peuvent bénéficier d’une déduction fiscale de 66 % du montant des sommes versées — que ce soit en une fois ou sous la forme de versements mensuels — dans la limite de 20 % du revenu imposable pour les particuliers ; de 60 % du montant des versements pour les entreprises.
Vous recevrez à cet effet un reçu fiscal de notre part, à envoyer au Trésor public.

Soutenez Orient XXI

Orient XXI est un média gratuit et sans publicité.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don défiscalisé.