Les médias algériens Radio M et Maghreb Emergent, édités par l’entreprise Interface Médias à Alger, ont été perquisitionnés le 24 décembre 2022 dans l’après-midi par six agents de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Les journalistes et les employés présents ont été invités à quitter les lieux ; du matériel informatique, des ordinateurs, des cachets et des documents ont été saisis avant la mise sous scellés des bureaux, précise un communiqué publié le 25 décembre sur le site de Maghreb Emergent.
Cette perquisition a eu lieu en présence du directeur de ces médias, Ihsane El Kadi, qui a assisté à la scène menotté. Il avait été interpellé la veille, dans la nuit du 23 décembre, à son domicile, par six agents de la DGSI qui l’ont amené à la caserne Antar. Après six jours de garde à vue, Ihsane El Kadi a été placé en détention le 29 décembre. Il est notamment accusé d’avoir reçu des fonds de l’étranger.
Cette ultime attaque contre les médias Radio M et Maghreb Emergent parachève une série d’interdits et d’arrestations depuis trois ans à l’encontre des journalistes de ces médias fondés au début des années 2010 et qui ont largement couvert les manifestations populaires du Hirak en 2019.
Le réseau des Médias indépendants sur le monde arabe dont font partie les deux médias proteste contre ces mesures et demande la libération d’Ihsane El Kadi et la possibilité pour Radio M et Maghreb Emergent, sources indispensables d’information sur l’Algérie, de poursuivre leurs activités.
Orient XXI (Paris), Nawaat (Tunis), Mada Masr (Le Caire), Babelmed (Rome)
Les articles présentés sur notre site sont soumis au droit d’auteur. Si vous souhaitez reproduire ou traduire un article d’Orient XXI, merci de nous contacter préalablement pour obtenir l’autorisation de(s) auteur.e.s.