Sylvain Mercadier et Mohammad Fayad, l’avocat syrien qui l’accompagnait, ont été interpellés ce matin par l’armée israélienne. Bien que le journaliste portait un gilet pare-balles « Press » et qu’il ait excipé de son activité professionnelle, l’arrestation des deux hommes a été brutale. Ils ont été frappés, menottés et embarqués dans une voiture, les yeux bandés, après avoir été traités de « mercenaires ».
Sylvain Mercadier a écrit de nombreux articles sur le Proche-Orient, notamment pour Orient XXI. En se rendant dans cette région de la Syrie en pleine transformation politique, il est inadmissible qu’il ait été arrêté alors qu’il ne faisait que poursuivre ce légitime travail d’information.
Fort heureusement, nous venons d’apprendre qu’ils ont été libérés.
L’armée israélienne vient aussi de pénétrer dans trois villages de la région syrienne de Kuneitra — près du lieu où les deux hommes ont été faits prisonniers — avec des bulldozers, des tanks Merkava et des soldats pour, selon la rhétorique coutumière d’Israël, « détruire des dépôts d’armes ».
Cette dernière information concernant une nouvelle avancée de l’armée israélienne en territoire syrien suffit à démontrer la nécessité que la presse puisse travailler en toute liberté, ici ou à Gaza, où les autorités de Tel-Aviv l’interdisent.
Les articles présentés sur notre site sont soumis au droit d’auteur. Si vous souhaitez reproduire ou traduire un article d’Orient XXI, merci de nous contacter préalablement pour obtenir l’autorisation de(s) auteur.e.s.