Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
23 juin 2023
![]() Hafidh Al-Droubi (1914-1991), Sans titre, 1968
CAMPAGNE DE DONS Nous en sommes au 25e jour sur 46 de notre campagne de dons, et il nous reste plus de 30 000 euros à trouver pour boucler le budget des six mois à venir. Plus que jamais, nous comptons sur votre soutien ! Liban, « un pays vu de l’intérieur »La revue de photojournalisme 6Mois plonge dans la complexité libanaise, sous le regard de photographes et journalistes locaux. À l’occasion de la sortie d’un numéro spécial de 220 pages intitulé Liban. Place aux jeunes, elle organise une table ronde avec : ➞ Marie Jo Sader, journaliste d’investigation, Prix Lockman Slim, qui a collaboré à ce numéro
La rencontre se terminera en musique, vous pourrez vous restaurer et boire sur place. 📍Le Point Éphémère Le numéro est actuellement en prévente, découvrez le sommaire Tunisie : Retour de la répression… et de la solidaritéLe Comité pour le respect des libertés et des droits de l’homme en Tunisie (CRLDHT) vous invite à une réunion d’information sur la situation en Tunisie 📍Bourse de travail de Paris, salle Jean Jaurès Avec la participation de personnalités, d’associations et organisations amies, internationales, arabes, maghrébines, françaises et tunisiennes, l’objectif étant d’informer le plus objectivement possible sur la situation du pays qui a déclenché le « printemps arabe », de « déconstruire le discours officiel qui prétend que son action destructrice de l’état de droit et restauratrice de l’ordre autoritaire ancien est une action rectificative et réparatrice de la prétendue “décennie noire“ de la transition démocratique. Enfin, de rappeler que l’heure de vérité a sonné pour celles et ceux [...] qui se réclament des droits de l’homme, de la liberté et des valeurs démocratiques, de manifester à nouveau leur solidarité avec le combat des Tunisiennes et des Tunisiens aux fins de rétablir l’ordre constitutionnel démocratique. » Pour s’inscrire, c’est ici La semaine prochaine➞ Les rapports (compliqués) de la Tunisie avec le Fonds monétaire international, par Hatem Nafti, l’auteur notamment de Tunisie : vers un populisme autoritaire ?
Les derniers articlesLaurent Bonnefoy, Juin 2023
Les débats sur les phénomènes djihadistes suscitent de vives controverses, avec des interprétations simplistes qui alimentent la médiatisation et les intérêts personnels. Le dernier livre d’Elyamine Settoul est précieux pour dénoncer ces pratiques et les décisions politiques problématiques, telles que la fermeture d’associations ou la propagation de discours racistes.
Francesco Salesio Schiavi, Juin 2023
Au cours des dernières années, l’Organisation de coopération de Shanghaï est devenue un pôle d’attraction pour le Proche-Orient, plusieurs pays de la région ayant frappé à la porte du groupe. Ses succès témoignent de la redéfinition des équilibres mondiaux et de l’influence croissante de la Chine et de la Russie dans une région considérée comme une chasse gardée des États-Unis. Mais le groupe reste bien trop hétérogène pour inquiéter Washington.
Thomas Deltombe, Juin 2023
Mis en cause par la justice dans l’affaire du fonds Marianne, Mohamed Sifaoui était entendu le 15 juin 2023 par une commission d’enquête du Sénat. Le journaliste et éditeur Thomas Deltombe, qui avait démasqué les méthodes de Sifaoui dès 2005 dans L’Islam imaginaire, analyse la complaisance médiatique dont l’« expert » franco-algérien a bénéficié pendant deux décennies.
Wassim Nasr, Juin 2023
Douze ans après le déclenchement de la révolution, le réduit d’Idlib échappe au contrôle de Damas, une zone à la fois rebelle et sous domination islamiste. Hayat Tahrir Al-Cham (HTC) et son administration civile représentée par le Gouvernement de salut ont imposé leur domination. Wassim Nasr, journaliste à France 24, s’y est rendu au mois de mai 2023, une première pour un journaliste de télévision français, qui a eu des accès exclusifs aux dirigeants de HTC et aux villages chrétiens.
Actualisation. Le 27 novembre 2024, une coalition de rebelles dominée par HTC a lancé une offensive fulgurante dans le nord-ouest de la Syrie, s’emparant de dizaines de localités et d’une grande partie d’Alep, avant de poursuivre sa progression vers le sud. Virginie Collombier, Juin 2023
Y aura-t-il ou non des élections en Libye cette année ? Tout le monde en parle, mais déjà personne n’y croit plus - ou presque. Afin de garantir une « stabilisation », la communauté internationale cautionne le partage du pouvoir entre des élites corrompues, ignorant les aspirations de la population.
En italienVirginie Collombier, Giugno 2023
Quest’anno si terranno le elezioni in Libia? Tutti ne parlano, ma nessuno - o quasi - ci crede già più. Per garantire il processo di “stabilizzazione”, la comunità internazionale tollera la spartizione del potere tra le élite corrotte, ignorando le aspirazioni della popolazione.
En anglaisFrancesco Salesio Schiavi, June 2023
In recent years, the Shanghai Cooperation Organisation has become a magnet for the Middle East, with several countries in the region knocking on the group’s door. Its successes testify to the redefinition of global balances and the growing influence of China and Russia in a region considered to be the preserve of the United States. But the group remains far too heterogeneous to worry Washington.
En espagnolMalika Rahal, Junio de 2023
El crimen de desaparición forzada fue perpetrado a escala masiva por las dictaduras latinoamericanas durante las décadas 1970 y 1980, pero ya había sido el arma privilegiada por el ejército francés en la guerra “antisubversiva” librada contra la población argelina durante la guerra de independencia.
En persanVirginie Collombier، ژوئن 2023
آیا امسال در لیبی انتخابات برگزار میشود ؟ همه درباره آن صحبت میکنند، اما در حال حاضر هیچکس، یا کموبیش هیچکس، به آن باور ندارد. جامعه بینالمللی باهدف تضمین «ثبات»، تقسیم قدرت بین نخبگان فاسد را تأیید کرده، و خواستههای مردم را نادیده میگیرد.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier
ou supprimer les informations personnelles vous concernant
en nous contactant.
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.
|