Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
21 mars 2025
Shafic Abboud (1926-2004), L’Ébloui, 1997, huile sur toile, 128 x 122 cm.
Un choix des pein­tu­res les plus repré­sen­ta­ti­ves de la Succession de Shafic Abboud sera pré­senté à Art Paris 2025, sur le stand D21 de la Galerie Claude Lemand. Informations

Orient XXI vous invite à son premier événement musical — 19 avril

L'image présente une affiche d'événement musical. À gauche, on voit le nom "Zeid Hamdan" avec des informations sur une table ronde et un concert. À droite, il y a les noms "Imed Alibi" et "Khalil Epi" en dessous du mot "Frigya", ainsi que des détails sur un lieu et une date. Le design est coloré avec des éléments graphiques modernes.

Le samedi 19 avril, Orient XXI organise sa première grande soirée musicale au FGO Barbara. Après une table ronde en présence des artistes, consacrée aux enjeux de la musique alternative arabe en Occident, vous pourrez assister au concert, avec Zeid Hamdan ainsi qu’Imed Alibi & Khalil Epi avec leur projet Frigya.

Vous pouvez dès à présent prendre votre billet en cliquant sur ce lien.

Quand ? Samedi 19 avril, à partir de 18h30
 ? FGO Barbara, 1 rue Fleury, 75018 Paris
Informations pratiques

  • Table ronde « Fusion ou friction, les enjeux de la musique alternative arabe en Occident » — 18h30 - 19h30.

Rock, électro, jazz… Si tous ces styles musicaux sont nés en Occident, leur pratique s’est largement répandue depuis quelques décennies dans les pays du Sud, notamment dans le monde arabe. Pourtant, leur production dans cette aire géographique demeure perçue non pas comme une déclinaison possible, mais comme l’exception par rapport à une certaine norme, un « mélange entre tradition et modernité », où le recours aux modes, aux instruments ou à la langue arabes devient synonyme d’un retour vers le passé — cette fameuse « tradition » —, ou vers une pratique « ethnique », que l’on retrouvait jusqu’à récemment dans la catégorie « Musiques du monde ».

Comment se définissent et se positionnent des artistes de la scène alternative arabe en France par rapport à cette réalité ? Comment produire de la musique qui assume la culture musicale de leurs pays d’origine, sans se retrouver à remplir le quota « diversité » des festivals occidentaux ? Quelle liberté et quelles contraintes accompagnent la création et à quel public s’adresse-t-on ?

Avec Imed Alibi, Khalil Epi, Zeid Hamdan, Leyane Ajaka Dib Awada
Modération Sarra Grira, rédactrice en chef d’Orient XXI.

Conférence d’Alain Gresh — Lyon, 25 mars, 18h

Le collectif PLUS (Palestine Lyon Universités Solidaires) invite Alain Gresh, directeur d’Orient XXI et d’Afrique XXI, pour une conférence sur « Les évolutions politiques en Palestine et au Proche-Orient »

Mardi 25 mars
18h
Amphi SAY Université Lumière Lyon 2
Campus Berges du Rhône, rue de l’Université
Inscription en ligne

Cycle de Conférences « Palestine et droits fondamentaux »

L’Institut d’études de droit public (IEDP) et les étudiants du master 2 droit international et européen des droits fondamentaux vous invitent à une série de conférences exceptionnelles sous la direction scientifique de Rafaëlle Maison.

Programme :

  • 25 mars 2025 : Farah Safi — Liberté d’expression
  • 3 avril 2025 : Alain Pellet — Les affaires concernant la Palestine devant la CIJ
  • 17 avril 2025 : Rafaëlle Maison — Gaza : génocide et droit des peuples

Faculté Jean Monnet – Université Paris-Saclay
54 Boulevard Desgranges, 92330 Sceaux
Les conférences auront lieu en salle Georges Vedel de 17h à 19h
Informations

Dans le journal de bord de Gaza

Rami Abou Jamous, 19 mars
Rami Abou Jamous écrit son journal pour Orient XXI. Ce fondateur de GazaPress, un bureau qui fournissait aide et traduction aux journalistes occidentaux, a dû quitter en octobre 2023 son appartement de Gaza-ville avec sa femme Sabah, les enfants de celle-ci, et leur fils Walid, deux ans et demi, sous la menace de l’armée israélienne. Réfugiée depuis à Rafah, la famille a dû ensuite se déplacer vers Deir El-Balah et plus tard à Nusseirat, coincés comme tant de familles dans cette enclave miséreuse et surpeuplée. Un mois et demi après l’annonce du cessez-le-feu, Rami est enfin de retour chez lui avec sa femme, Walid et le nouveau-né Ramzi. Pour ce journal de bord, Rami a reçu le prix de la presse écrite et le prix Ouest-France au Prix Bayeux pour les correspondants de guerre. Cet espace lui est dédié depuis le 28 février 2024.

Depuis le 29 novembre 2024, les articles de Rami Abou Jamous sont aussi rassemblés dans un livre publié aux éditions Libertalia dans la collection Orient XXI. Une réimpression, augmentée de plusieurs articles, est disponible depuis février 2025. Vous pouvez le commander en ligne ici.

Rami Abou Jamous , Pierre Prier, Leïla Shahid, 28 février
Depuis février 2024, Rami Abou Jamous, journaliste palestinien, décrit les ravages de la guerre génocidaire contre la population gazaouie sur Orient XXI. Pour ce travail exceptionnel, il a obtenu, en octobre 2024, le prix Bayeux des correspondants de guerre dans la catégorie presse écrite, ainsi que le prix Ouest-France.
Depuis le 29 novembre 2024, ses articles sont aussi rassemblés dans un livre publié aux éditions Libertalia, dans la collection Orient XXI. Une réimpression, augmentée de plusieurs articles, est disponible depuis février 2025.
Nous vous proposons de lire des extraits de la préface et de la présentation écrites par Leïla Shahid et Pierre Prier.

Soutenez Orient XXI

Orient XXI est un média en libre accès et sans publicité.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don défiscalisé. Orient XXI vous en remercie par avance.

Les derniers articles

Leyane Ajaka Dib Awada, 21 mars
Le documentaire La Force du coquelicot de la journaliste libanaise Mona Hammoud, sorti en 2024, est une immersion dans la scène du stand-up au Liban, où l’humour est devenu une forme de résistance face aux crises économiques, sociales et politiques et à la guerre qui ravagent le pays.
Sarra Grira, Sophie Bessis, 20 mars
Horizons XXI est une carte blanche laissée aux rédactions d’Orient XXI et Afrique XXI qui revient sur l’actualité ou l’histoire de l’Afrique et des mondes arabe et musulman à travers des entretiens. À retrouver une fois par mois sur le média indépendant Au Poste.
Thomas Pierret, 19 mars
Tout au long de son parcours, le chef de Hayat Tahrir Al-Cham (HTC) et actuel président syrien par intérim a finement joué sur les forces en présence et les nominations pour atteindre le sommet d’un pouvoir personnel, qu’il entend bien désormais garder.
Jean Michel Morel, 18 mars
Deux enquêtes récentes ont révélé l’ampleur de l’usage de l’intelligence artificielle (IA) dans la guerre génocidaire menée à Gaza, mais aussi dans le contrôle de la population des territoires palestiniens occupés. Les start-up, souvent présentées comme un symbole de la modernité d’Israël, sont en réalité une partie intégrante du complexe militaire de ce pays. Une troisième enquête montre comment le géant américain Microsoft est partie prenante de cette stratégie de mort visant les Palestiniens.
Armin Messager, 17 mars
La victoire de Hayat Tahrir Al-Cham (HTC) sur le régime de Bachar Al-Assad a permis l’installation d’un nouveau pouvoir qui est confronté à des défis majeurs, comme l’ont montré les massacres de mars 2025 sur la côte ouest du pays. Une série d’entretiens menés avec des djihadistes permet de comprendre l’hétérogénéité de HTC et les différentes tendances qui cohabitent au sein de l’organisation.

Pour vous abonner à la Lettre d’Orient XXI en arabe, c’est ici

En anglais

Martine Bulard, 17 March
Not since WW2 have relations between China and the Arab countries been so highly developed, and not only in the economic sphere. Beijing is profiting by this but has not yet managed to replace Washington. Can Donald Trump’s mind-boggling projects change the game?

En italien

Rami Abu Jamous, 18 marzo
Rami Abu Jamous scrive il suo diario per Orient XXI. Giornalista fondatore di GazaPress, un’agenzia di stampa che forniva aiuto e traduzioni ai giornalisti occidentali, Rami ha dovuto lasciare il suo appartamento a Gaza con la moglie e il figlio Walid di due anni e mezzo. Rifugiatisi a Rafah, la famiglia è stata poi costretta a un nuovo esilio prima a Deir al-Balah, poi a Nuseirat, bloccata come tante famiglie in questa enclave miserabile e sovraffollata. Un mese e mezzo dopo l’annuncio del cessate il fuoco, Rami è finalmente tornato a casa con la moglie, Walid e il figlio appena nato, Ramzi. Per il suo Diario da Gaza, Rami ha ricevuto tre importanti riconoscimenti al premio Bayeux per i corrispondenti di guerra. Questo spazio gli è dedicato dal 28 febbraio 2024.

En persan

Martine Bulard، 15 مارس
هرگز از پایان جنگ دوم جهانی تاکنون، رابطه میان چین و کشورهای عربی تا این حد توسعه نیافته بود، و آن هم نه فقط در زمینه‌های اقتصادی. پکن از این موقعیت بهره می‌برد، بی‌آنکه بتواند جای واشینگتن را بگیرد. آیا طرح پرهیاهوی دونالد ترامپ می تواند ورق‌ها را جابه‌جا کند؟
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.