Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
25 août 2023
Mohammed Khadda (1930-1991),Oued R’mel 2, 1980

La semaine prochaine

C’est la rentrée ! Orient XXI reprend son rythme habituel avec un nouvel article par jour. Au menu :

➞ CRISE DUTROLE AU KURDISTAN IRAKIEN
Les négociations entre l’Irak et la Turquie pour la reprise des exportations de pétrole via le pipeline entre Kirkouk et le port de Ceyhan traînent en longueur. Le tribunal international de Paris a condamné Ankara en mars à verser 1,5 milliard de dollars de compensation à l’Irak pour avoir acheté du pétrole à la région du Kurdistan irakien entre 2014 et 2018 sans passer par Bagdad, et la Turquie tente de faire pression pour une renégociation de son amende ;

➞ L’INCIDENT DE DINSHAWÂY, EXPRESSION DESISTANCES PAYSANNES OUBLIÉES
Survenu en 1906 dans l’Égypte occupée par le Royaume-Uni, il symbolise encore pour les Égyptiens d’aujourd’hui la résistance nationale à la barbarie coloniale ;

➞ CINÉMA : ALAM DE FIRAS KHOURY
Tamer est palestinien et vit en Israël. Il mène avec ses amis la vie d’un lycéen insouciant jusqu’à l’arrivée de la belle Maysaa. Pour lui plaire, Tamer accepte de prendre part à une mystérieuse opération drapeau à la veille de la fête d’indépendance israélienne, jour de deuil pour les Palestiniens ;

➞ SALAH HAMMOURI, PRISONNIER DERUSALEM
La préface du récit de Salah Hammouri, qui paraitra le 31 août chez Libertalia, dans la collection dirigée par Orient XXI. Salah Hammouri est un Franco-Palestinien né en 1985 à Jérusalem qui a passé plus de dix ans dans les prisons israéliennes, d’abord condamné à tort par un tribunal militaire, puis emprisonné sans inculpation ni procès ;

➞ MAXIME RODINSON, LE COMMUNISME ET L’HISTOIRE DE L’ISLAM
Entre les années 1950 et 1990, Maxime Rodinson (1915-2004) fut non seulement l’un des plus célèbres arabisants de France, mais aussi un personnage influent de la gauche intellectuelle, régulièrement sollicité par les media pour commenter l’actualité des pays d’islam.

Les derniers articles

Séverine Evanno, Août 2023
Depuis le début de la guerre au Soudan en avril 2023, des milliers de personnes ont quitté leur pays pour se réfugier à l’étranger, notamment en Égypte. Petit à petit, les autorités du Caire ont durci les conditions d’entrée. Au quotidien, difficultés administratives, précarité sociale et racisme ordinaire compliquent sérieusement l’exil des Soudanais.
Christian Phéline, Août 2023
Je suis l’homme de la draisine, un roman qui fait revivre la tragédie de cette génération algérienne engagée dans une guerre vouée à l’échec.
Adel Kamel, Août 2023
Confronté à des défis inédits (réchauffement climatique, croissance démographique, pénurie d’eau), l’Égypte poursuit un modèle de développement agricole fondé sur les exportations au détriment d’une population qui souffre de la faim. Alors que des expériences ponctuelles montrent les possibilités de choix différents.
Samuel Forey, Août 2023
En partant de sa propre histoire familiale, Asaf Hanuka tente de faire face à celle de son pays, et déconstruit le discours nationaliste israélien jusqu’à refonder une mythologie. Les souvenirs lointains, images, paroles ou non-dits enfouis dans les tréfonds de la mémoire créent avec cette bande dessinée de merveilleuses pages, parfois intrigantes.
Alain Gresh, Août 2023
L’un des plus fascinants artefact de la période pharaonique est sans conteste le buste de la reine Néfertiti. Il fait partie d’une série d’objets découverts en 1912 et dont l’exposition à Berlin l’année suivante provoqua un tremblement de terre. Demeura, lancinante, la question de la propriété d’objets arrachés à des pays sous domination étrangère.

Et sur Afrique XXI :

Davide Lemmi, Marco Simoncelli, Marco Valenza, Oumar Sall, Août 2023

En anglais

Alain Gresh, August 2023
The bust of Queen Nefertiti is without doubt one of the most fascinating artefacts from Egypt’s Pharaonic period. Discovered with many other objects by German archaeologists in 1912, its display in Berlin just as Europe’s biggest exhibition of modern art was under way provoked a storm. The extraordinary parallel between works of art three thousand years apart prompted a burning question: who really owns objects seized from countries under foreign domination?
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.