Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
Soutenez Afrique XXI
Campagne de dons
Blaise Afrique, Electrify, 2024

Chers lectrices et lecteurs

Vous le savez peut-être, votre journal, Orient XXI, a contribué au lancement il y a quatre ans d’un autre média en ligne, Afrique XXI. L’objectif est de proposer, pour cette Afrique au cœur de bien des tempêtes, un média indépendant des pouvoirs économiques et politiques, et notamment de ceux des anciennes puissances coloniales européennes, la France en particulier. Un nouveau regard signifie des angles originaux, des articles jamais lus rédigés par des journalistes de terrain, des chercheurs et des universitaires, ainsi que des personnalités de sociétés civiles en plein essor sur le continent africain.

Il faut plus que jamais s’en faire l’écho, à l’heure où le président ivoirien Alassane Ouattara vient d’être réélu pour un quatrième mandat, avec la bénédiction de la France, où le président camerounais Paul Biya, au pouvoir depuis plus de quatre décennies, musèle toute opposition, sans que Paris ne souffle mot. À l’heure aussi où Vincent Bolloré, l’ogre des médias et de l’édition en France, le financier de l’extrême droite identitaire, fait face à de nouvelles accusations d’enrichissement indu en Afrique, l’existence d’Afrique XXI s’impose plus que jamais.

Avec une petite équipe, nous proposons de nombreuses enquêtes et reportages. Nous avons notamment couvert ces dernières semaines des pays négligés par les médias français, comme l’Éthiopie, le Ghana ou encore Madagascar. Au-delà des clichés et des postures, il s’agit de parler de l’Afrique autrement.

L’Afrique du Sud sur la flottille Global Sumud

Nous sommes en particulier fiers d’avoir ces dernières semaines, grâce à la plume de Zukiswa Wanner, écrivaine et militante sud-africaine, raconté à nos lectrices et lecteurs le parcours de Tunis à Gaza de la flottille Global Sumud. Nous sommes les seuls en France à avoir permis de suivre cette solidarité concrète avec les Palestiniens de Gaza à travers un regard africain.

Notre journal, entièrement libre d’accès, est en train de s’installer durablement dans le paysage des médias : aujourd’hui, près d’un lecteur sur deux réside en Afrique. Pour poursuivre notre développement et jouer notre rôle de contre-pouvoir, nous avons besoin de votre soutien et de 40 000 euros. Comme pour Orient XXI, vos dons sont défiscalisés à hauteur de 66 % pour ceux qui paient leurs impôts en France.

De plus, toute personne optant pour un don mensuel d’au moins 10 euros ou pour un don unique d’au moins 60 euros recevra notre premier ouvrage, le Carnet de bord de Zukiswa Wanner.

Je compte sur vous, car, si les médias indépendants sont pour certains solidement installés en France et parviennent à contrer les médias contrôlés par les milliardaires et les pouvoirs établis, Afrique XXI offre une source d’information unique sur le continent africain. Mais il reste fragile en raison même de son indépendance.

Merci pour votre soutien et votre fidélité

Alain Gresh, directeur d’Orient XXI et d’Afrique XXI

Pour faire un don en ligne

Soutenez Afrique XXI

Faire un don par chèque

A l’ordre de « Association Afrique XXI » expédié à :
Afrique XXI
c/o EMI
10, rue des Prairies, 75020 Paris

Faire un don par virement

Crédit Mutuel
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 1027 8061 4200 0205 9340 155
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFR2A

Je ne souhaite pas donner en ligne, comment faire ?

Par Orange Money : +33613541145

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.