Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
Avec Orient XXI, empêcher la chape de plomb sur une sale guerre

Chères donatrices et donateurs

Depuis de nombreuses années vous avez accompagné Orient XXI, certaines d’entre vous depuis sa création, d’autres plus récemment. Vous nous avez aidées notamment à dévoiler les dessous de la sale guerre contre Gaza menée par Israël, avec la complicité active des États-Unis, sous Joe Biden comme sous Donald Trump, ainsi que celle du gouvernement français.

Cette guerre se déroule aussi sur le terrain de l’information. Grâce à la complicité active de milliardaires amis, aidBenyamin Nétanyahou a mis sous coupe réglée l’essentiel des médias audiovisuels et de presse écrite en Israël. Un déluge de propagande et souvent de mensonges, largement relayé en France et en Europe, désinforme sur la réalité d’une guerre que presque toutes les organisations de défense des droits humains qualifient de génocidaire et qui s’étend à Jérusalem-Est et à la Cisjordanie.

À Gaza, plus de deux cents journalistes et collaborateurstrices de médias palestiniens et internationaux ont été ciblés et tués par les drones et les bombes israéliennes. À tout prix, Tel-Aviv tente ainsi d’empêcher les informations provenant de Gaza. Les journalistes étrangerères restent toujours interdits sur le terrain.

La [question du contrôle des médias est devenue centrale en Occident pour les oligarchies au pouvoir, et leur concentration s’accélère. En France même, le milliardaire Vincent Bolloré possède de puissants médias audiovisuels, mais aussi de nombreux titres de presse, une grande partie des maisons d’édition et la première agence de publicité du pays, Havas, qui finance les médias amis et sanctionne ceux qui ne se soumettraient pas à la doxa. Bernard Arnault, patron de LVMH, mais aussi des Échos, du Parisien, de Paris-Match, est le principal annonceur du JDD, l’un des fleurons nauséabonds du groupe Bolloré.
Évidemment, Bolloré et Arnault sont en première ligne du soutien à Israël dans sa campagne d’effacement de la Palestine. Ils font les yeux doux à Jordan Bardella et Marine Le Pen, deux soutiens zélés de Nétanyahou, qui espèrent prendre le pouvoir en France et y imposer leur politique raciste.

C’est dire la nécessité, pour suivre et comprendre les conflits tragiques au Proche-Orient, de regards indépendants et libres de tous pouvoirs économiques et financiers mais aussi politiques. Depuis plus de deux ans, grâce à son correspondant à Gaza, Rami Amou Jamous, prix Bayeux 2024 des correspondants de guerre, grâce à ses envoyés spéciaux qui connaissent de longue date le terrain, grâce à ses analyses et ses éditoriaux, grâce aussi aux contributions d’intellectuels et d’universitaires français, américains, israéliens et palestiniens, Orient XXI n’a pas cessé de vous informer.

Dans le même temps, vous n’avez pas cessé de nous soutenir. Vous êtes même de plus en plus nombreux à le faire. Contre les vérités toutes faites et les mensonges répétés, vous avez fait le choix d’une information indépendante. En contribuant financièrement, vous nous permettez de continuer nos efforts de reportages de terrain, de traduction, de mise en forme d’articles reflétant une grande diversité de points de vue.

Pour continuer à mener à bien notre mission, nous avons lancé cette campagne de dons d’un montant de 60 000 euros qui s’achève fin décembre. Nous avons dépassé les 20 000 euros et le tiers de notre objectif.

Pour le public payant des impôts en France, rappelons que vos dons sont défiscalisés à hauteur de 66 %. Cent euros donnés à Orient XXI ne vous coûteront que 34 euros. Vous pouvez aussi choisir de nous soutenir régulièrement avec un don mensuel.

N’oubliez pas : il n’y a pas de petit don ; chaque geste compte. Nous savons pouvoir compter sur vous.

Alain Gresh, directeur des journaux en ligne Orient XXI et Afrique XXI
Sarra Grira, rédactrice en chef d’Orient XXI

Faire un don par chèque

À l’ordre de « Association Orient XXI » expédié à :
Orient XXI
Orient XXI, chez EMI,
10 rue des Prairies
75020 Paris

Faire un don par virement

Crédit Mutuel
IBAN (International Bank Account Number) : FR76 1027 8060 4300 0206 6830 137
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFR2A

Pour Paypal, Hello Asso ou J’aime l’info

Lien ici : Soutenez-nous

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.