Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 25 mars au 1er avril 2016
Sans titre, œuvre de Rima Salamoun (Syrie), 2006.

Université populaire

Avril 2016
Pour la seconde année consécutive, Orient XXI organise avec l’iReMMO une université populaire. Ayant débuté le samedi 10 octobre et se déroulant sur 9 sessions, elle sera consacrée au pouvoir politique et à l’islam à travers l’histoire.

Les derniers articles

Une éclatante victoire de l’empire ottoman
Julie d’Andurain, Avril 2016
Le détroit des Dardanelles, long passage maritime entre la presqu’île de Gallipoli et la côte asiatique fut le théâtre de plusieurs combats depuis le XVIIe siècle du fait de son importance stratégique. La campagne des Dardanelles, ou campagne de Gallipoli, qui a opposé l’empire ottoman aux troupes britanniques et françaises du 25 avril 1915 au 9 janvier 1916, a vu triompher une armée ottomane qui, contre toute attente de la part de ses ennemis, s’est révélée très combative sous les ordres de Mustapha Kemal. En réalité, la Turquie avait su tirer profit de son expérience dans la guerre italo-turque de 1912 pour renforcer très efficacement la défense de ses côtes.
Visite du premier ministre indien à Riyad
Olivier Da Lage, Mars 2016
Huit mois après sa visite aux Émirats arabes unis, le premier ministre indien Narendra Modi se rendra les 2 et 3 avril en Arabie saoudite. On aurait tort cependant de ne voir dans cette visite que ses aspects protocolaires ou économiques : pour l’Inde, le Proche-Orient est devenu un enjeu stratégique.
Corinne Torrekens, Mars 2016
Les attentats de Bruxelles ont ravivé les peurs en Europe et aussi les fantasmes sur les communautés musulmanes, sur les territoires de non-droit, sur la pratique de la religion. Mais qui sont au juste les Belges musulmans ?
À propos de « Un silence religieux. La gauche face au djihadisme », de Jean Birnbaum
Alain Gresh, Mars 2016
Un silence religieux. La gauche face au djihadisme, le livre de Jean Birnbaum a été largement couvert par les médias, qui ont amplement repris ses thèses. Pourtant, un tel ouvrage mérite un vrai débat qui n’a pas encore eu lieu.
Le Sahara occidental est-il « occupé » ?
Khadija Mohsen-Finan, Mars 2016
En évoquant l’occupation du Sahara occidental, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a suscité la colère du Maroc. Et rappelé l’incertitude du sort de ce territoire depuis plus de quarante ans.
Une dérive autiste
Ezra Nahmad, Mars 2016
Petit à petit s’installe dans toute l’Europe un repli sécuritaire, une dérive autiste qui fait craindre pour l’avenir des démocraties mais aussi pour l’avenir de la culture urbaine. L’enfermement volontaire remplace l’échange et le dialogue.

En arabe

فرنسوا بورغا، نيسان (أبريل) 2016
زيارةُ رئيسِ وزَراءِ الهند إلى الرياض
أوليفييه دالاج، آذار (مارس) 2016
بعدَ ثمانيةِ أشهر من زيارتِه للإمارات العربية المتحدة، وإذْ برئيسِ وزراءِ الهند نارندرا مودي يقومُ بزيارةٍ للمملكةِ العربيةِ السعودية. لا تنقصُ الأسبابُ الموضوعيّة لتفسيرِ هذه الزيارة. فالمملكةُ هي المزوِّدُ الأوَّلُ للهند بالبترول، وتستقبلُ ما يقاربُ 2.8 مليون مواطن هندي، كما أنَّ الهند لن تجدَ باباً أفضلَ تطرقُه في بحثِها عن مستثمِرين أجانبَ لتسويقِ مشاريعِها “صُنِع في الهند”، وذلك رغمَ المشاكلِ الماليّة التي تعرفُها المملكة. ناهيكَ عن ذلك الزيارات المتبادلة، رغم تباعدها ،على مرِّ العقود، بين المسؤولين الهنود والسعودييّن. إلّا أنّنا نكون مخطئين إن اكتفَينا بالجوانِب الرسمية والاقتِصاديّة لهذه الزيارة.
هل الصحراءُ الغربية أرضٌ “مُحتَلَّة”؟
خديجة محسن فينان، آذار (مارس) 2016
أثارَ الأمينُ العامّ للأمم المتَّحِدة بان كي مون حَفيظةَ المغرب حين تَطرَّقَ إلى احتِلال الصحراء الغربيَّة، وذكَّرَ بوضِع تلكَ الأراضي منذُ أكثرَ من أربعين عاماً.

On peut aussi relire...

À propos de la récente polémique sur la « mode islamique » :

L’islam est-il soluble dans la démocratie ?
Françoise Feugas, Février 2016
En Turquie, une nouvelle orthodoxie tend à dépasser la classique opposition entre islam et modernité pour inventer des modes de vie qui marient cette modernité aux pratiques et aux catégories de pensée islamiques. Neslihan Çevik s’attache à décrire cette tendance émergente à travers diverses enquêtes de terrain et entretiens, avec pour objectif d’apporter des éléments nouveaux à l’éternel débat sur « la question religieuse » : l’islam est-il ou non soluble dans la démocratie ?
Des « mipsterz » au « poppy hijab »
Neslihan Çevik, Janvier 2016
Des mipsterz musulmanes » et « hipsters ») américaines à la nouvelle collection de la marque de luxe Dolce & Gabbana en passant par le « poppy hijab » au Royaume-Uni, l’industrie de la « mode islamique », solidement implantée en Turquie, n’a cessé d’évoluer. Le foulard islamique, le hijab, désormais décliné en de multiples styles, en est le fleuron. Loin des stéréotypes occidentaux qui en font un symbole de soumission et d’aliénation de la femme, il devient ici et là, pour les musulmanes, l’étendard d’une volonté d’émancipation, passionnément musulmane et totalement moderne à la fois.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.