10 630 €Collectés
35%
30 000 €Objectif
15/29Jours

Chronologie

Le terrorisme, de la révolution française à l’organisation de l’État islamique

1793 : Robespierre érige « la terreur » en système politique en proclamant la légitimité du nouveau gouvernement révolutionnaire dont le ressort est « la vertu appuyée sur la terreur ». On date de cette époque l’usage moderne des termes « terreur » puis « terrorisme » et des politiques s’y référant.

16 juin 1916 : accords Sykes-Picot passés entre le Royaume uni et la France qui organisent le partage du Proche-Orient à la chute de l’Empire ottoman.

11 septembre 2001 : attentats d’Al-Qaida contre les États-Unis.

Septembre 2001 : le président Georges Bush lance « la guerre globale contre la terreur ».

2002 : installation à Guantanamo Bay des structures destinées à recevoir les membres d’Al-Qaida et les talibans suspectés d’avoir participé à des actions terroristes.

13 octobre 2006 : annonce de la création de « l’État islamique en Irak ».

9 avril 2013 : « L’État islamique en Irak » devient « État islamique en Irak et au Levant » (EIIL), ou « État islamique en Irak et al-Sham » (EIIS).

10 juin 2014 : Mossoul, deuxième ville d’Irak, tombe aux mains de l’EIIL. Des dizaines d’autres localités suivent.

10 juin 2014 : L’EIIL publie une série de photos intitulées Briser la frontière Sykes-Picot.

29 juin 2014 : le premier jour de ramadan, le cheikh Abou Mohammed Al-Adnani, porte-parole de l’EIIL annonce le rétablissement du califat sous le nom d’« État islamique » avec Abou Bakr Al-Bagdadi comme calife.

14 juillet 2014 : Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) renouvelle son allégeance à Ayman Al-Zawahiri et récuse l’OEI et son calife.

15 septembre 2014 : conférence internationale à Paris pour organiser la coalition des États opposés à l’OEI.

24 septembre 2014 : dans une vidéo intitulée Message de sang pour le gouvernement français, le groupe djihadiste algérien Jund al-Khilafa (« l’armée du califat »), qui soutient l’OEI, annonce l’assassinat d’Hervé Gourdel capturé trois jours plus tôt en Algérie.

Soutenez Orient XXI

Orient XXI est un média gratuit et sans publicité.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don défiscalisé.