Dossier

Une Nakba en continu

Un groupe de personnes, dont des enfants, se tient sur un camion en plein désert.
Des Palestiniens de différentes générations déplacés de force en Jordanie à la suite de la guerre de 1967 et de l’occupation de la Cisjordanie et de la bande de Gaza par Israël.
© UNRWA /George Nehmeh

« La catastrophe », c’est littéralement le sens du mot « nakba ». Cette catastrophe, c’est le nettoyage ethnique sur les cendres duquel naît l’État d’Israël, il y a 77 ans, et qui se prolonge, au fil des décennies, par divers moyens – le génocide, le déplacement de population, la colonisation, l’occupation. Voilà de quoi cette « Nakba en continu » est le nom.

Bien que le mot fasse communément référence aux crimes des milices sionistes, au déplacement forcé de plus de 700 000 Palestiniens et à la destruction de plus de 500 villages, surtout en Galilée, entre 1947 et 1949, c’est ce même processus que l’on retrouve à l’œuvre également au lendemain de la guerre de juin 1967 – d’où notre choix d’illustrer ce texte avec une photo datant de cette période – mais aussi à chaque étape où Israël a continué à grignoter le territoire palestinien et à dénier, chaque jour davantage, à la population palestinienne à la fois son droit de vivre et de disposer d’elle-même.

Placé ainsi dans le temps long de cette histoire dont le fil rouge est le colonialisme de peuplement, il n’est plus permis de croire que le génocide en cours à Gaza s’inscrit dans une quelconque « riposte » au 7 octobre 2023. L’opération du Hamas, la prétendue annihilation de celui-ci, la question des otages ne sont plus que de vulgaires feuilles de vigne par lesquelles le gouvernement d’extrême droite israélien tente de cacher – mal – le nettoyage ethnique qu’il poursuit, méthodiquement, impunément et avec la bénédiction des puissances occidentales, dont il demeure un partenaire privilégié, autant dans la bande de Gaza qu’en Cisjordanie, sans oublier la colonisation de Jérusalem qui s’intensifie de jour en jour.

Face à l’ampleur de la catastrophe, Orient XXI regroupe ici quelques articles publiés ces dernières années et qui documentent, pour mieux le comprendre, la continuité de ce processus dans le temps. Jusqu’à aujourd’hui.

Soutenez Orient XXI

Orient XXI est un média indépendant, en libre accès et sans publicité.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don défiscalisé.