Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 6 au 13 novembre 2015
Sans titre, Ismail Al-Hayyat (Irak).

Les derniers articles

Bayram Balci, Novembre 2015
Contre toute attente, l’AKP a obtenu la majorité absolue aux élections législatives anticipées, faisant un retour spectaculaire après les résultats mitigés du 7 juin dernier qui avaient sanctionné la dérive autoritaire de Recep Tayyip Erdogan et vu l’essor du HDP kurde. Erdogan en profitera-t-il pour instaurer le régime présidentiel fort qu’il appelle de ses vœux ?
Said Al-Soufi, Novembre 2015
La guerre menée par l’Arabie saoudite et ses alliés au Yémen se poursuit malgré les annonces de négociations prochaines. Les populations civiles paient un lourd prix, et notamment les enfants mineurs que la plupart des groupes enrôlent dans leurs milices. Pourquoi ? Et quelles sont les conséquences sur ces jeunes victimes ?
Hana Jaber, Nawar Jaber, Novembre 2015
L’ancienne alliance entre l’Iran et la Syrie s’est transformée en une dépendance étroite depuis 2011. Sans être ni la seule, ni la plus importante, la dimension confessionnelle entre en compte comme un instrument dans les relations entre les deux régimes, tandis que l’Iran consolide sa place de puissance régionale.
Thameur Mekki, Novembre 2015
Le projet de loi de réconciliation dans les domaines économique et financier impulsé par le président Béji Caïd Essebsi suscite interrogations, conflits et opposition. La ligne de fracture du paysage politique tunisien passe désormais entre ceux qui veulent lutter contre l’impunité et ceux qui préfèrent passer l’éponge au nom de la relance de l’économie.
Samuel Forey, Novembre 2015
Dans le Sinaï, les combats entre les milices djihadistes et l’armée égyptienne s’intensifient d’année en année depuis 2011 et le probable attentat contre l’avion de ligne russe ne peut qu’aggraver les tensions. La Force multinationale et observateurs au Sinaï (FMO), présente dans la région depuis la signature d’un accord de paix entre l’Égypte et Israël en 1978, est récemment devenue elle aussi la cible d’attentats. Les États-Unis, qui la dirigent, décideront-ils de la renforcer ou de mettre fin à sa mission ?

En arabe

هناء جابر، نوّار جابر، تشرين الثاني (نوفمبر) 2015
تحوَّل الحلفُ بين إيران وسوريا منذُ 2011 إلى تبَعيّة سورية تجاهَ إيران. ورغم أنَّ الحيِّزَ الطائفيَّ ليس الأوْحد َولا الأهم في العلاقة بين النظامين، إلّا أنَّهُ يدخل كأداةٍ في تلك العلاقة، وذلك في مرحلةٍ تثبِّت فيه إيرانُ ركائزَها كقوّةٍ إقليميّة.
ثامر المكي، تشرين الثاني (نوفمبر) 2015
يثيرُ مشروعُ المُصالَحةِ في المجالِ الاقتِصاديّ والماليِّ الذي قدَّمَه الرئيس باجي قائد السبسي في تونس تساؤلاتٍ وصراعاتٍ ومناهَضَة. وباتَ المشهدُ السياسي متصدِّعاً بين هؤلاء الذين ينهَضون ضدَّ الإفلاتِ من العِقاب وأولئك الذين يُفضِّلون العفوَ عمّا سلَف، تحتَ شعارِ إعادة إحياءِ الاقتصاد.

On peut relire aussi...

Le 11 novembre est la date de commémoration de l’armistice qui signe la fin de la première guerre mondiale. L’occasion de rappeler qu’Orient XXI a ouvert l’année dernière un grand dossier sur l’Orient dans cette guerre de 1914-1918.

Étienne Nasreddine Dinet, peintre orientaliste (1861-1929) converti à l’islam, écrivait en 1918 une biographie en français du prophète Mohammed, dédicacée en son temps aux musulmans « morts au champ d’honneur » de la Grande Guerre :

Pierre Prier, Juillet 2014
L’Institut du monde arabe organise une exposition « Étienne Dinet, passions algériennes », jusqu’au 9 juin 2024 https://www.imarabe.org/fr/expositi... A cette occasion nous republions un ancien article consacré à ce peintre.
Étienne Nasreddine Dinet, peintre orientaliste (1861-1929) converti à l’islam, écrivait en 1918 une biographie en français du prophète Mohammed, dédicacée en son temps aux musulmans « morts au champ d’honneur » de la Grande Guerre. Sa récente réédition remet en lumière la vie et l’œuvre d’un critique acharné de « l’orientalisme moderne » qui compte parmi les tous premiers utilisateurs du terme « islamophobie » pour dénoncer l’idéologie colonialiste.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.