22 132 €Collectés
74%
30 000 €Objectif
26/33Jours

Orient XXI plus nécessaire que jamais

Le 1er octobre, Orient XXI a fêté son cinquième anniversaire avec un nouveau site, de nouveaux contenus, et de nouveaux lecteurs : entre janvier et octobre 2018, leur nombre a progressé de 50 % par rapport à la même période en 20171.

À la mi-octobre, Orient XXI a diffusé un documentaire censuré, réalisé par la chaîne Al-Jazira sur le lobby pro-israélien aux États-Unis. Filmé en caméra cachée, il dévoile l’action de ces groupes de pression sur des citoyens américains, avec l’aide directe du gouvernement israélien. Ces révélations ont été reprises par Le Monde, Le Soir (Bruxelles), Arrêt sur images, Télérama, RFI, Là-bas si j’y suis, L’Humanité.

Début novembre, Orient XXI a publié un dossier : Que valent les réformes économiques imposées dans le monde arabe ? C’était la première étape d’un partenariat mis en place depuis le début de l’année, avec des médias indépendants du monde arabe et qui va s’étendre sur trois ans. Grâce à cette collaboration, des journalistes de la région pourront réfléchir en commun, enquêter et écrire. Donner la parole aux spécialistes du Sud pour analyser leur région est pour Orient XXI une priorité. Les prochains dossiers seront consacrés aux migrations, à la langue arabe, à l’eau, etc.

Ces développements et ces succès ont été rendus possibles par le bénévolat de nombre de nos animateurs et collaborateurs que nous remercions. Et aussi par l’argent versé par nos lecteurs. Nous vous avons consultés : l’immense majorité d’entre vous était hostile à un passage au payant, préférant un appel à la souscription une ou deux fois par an. Nous avons donc décidé qu’Orient XXI resterait gratuit, mais pour pouvoir continuer à répondre à vos attentes, il nous faut recueillir 30 000 euros d’ici le 20 décembre. L’information de qualité a un coût. Nous comptons sur vous.


  • Faire un don par carte bancaire (en ligne, via PayPal)
    Avec Paypal, vous pouvez faire un don ponctuel ou choisir un versement mensuel de soutien en cochant dans le formulaire la case « Récurrence de l’action ». Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte PayPal : vous pouvez directement régler avec votre carte bancaire habituelle.
  • Faire un don par chèque
    à l’ordre de « Association Orient XXI » expédié à l’adresse :
    Orient XXI
    c/o iReMMO
    7, rue des Carmes
    75005 Paris
  • Faire un don par virement bancaire
    Crédit Mutuel
    IBAN (International Bank Account Number) : FR76 1027 8060 4300 0206 6830 137
    BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFR2A

1Google analytics.

Soutenez Orient XXI

Orient XXI est un média gratuit et sans publicité.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don défiscalisé.