À nos lectrices et lecteurs

Chères lectrices, chers lecteurs,

Comme beaucoup d’entre vous nous travaillons depuis nos domiciles, en relation avec les journalistes, universitaires, chercheurs, témoins ou journalistes citoyens qui font vivre Orient XXI par leur travail, le plus souvent depuis l’étranger. C’est à eux que nous pensons chaque jour, sachant qu’ils exercent leurs activités dans des conditions souvent difficiles, aggravées par la propagation du Covid-19 qui, outre sa dangerosité, empêche ou limite les déplacements. Nous avons conscience aussi que certain.e.s d’entre vous ont eu à connaître, à un degré ou un autre, l’infection par ce virus. Nous leurs souhaitons ainsi qu’à leurs proches un rapide rétablissement ; c’est une situation que nous avons connue au sein de la rédaction d’Orient XXI.

Nous sommes convaincu.e.s que notre travail contribue, même modestement, à préserver un semblant de vie habituelle. Cette époque de crise nous impose d’être encore plus rigoureux.ses dans nos publications à un moment où les réseaux sociaux servent de canaux pour diffuser de fausses informations, semer une litanie de complots ou étaler des sentiments racistes. Un journalisme de qualité est plus que jamais une nécessité. Nous pensons aussi que plus rien ne sera comme avant et qu’il faudra nous adapter à une nouvelle normalité dont les contours sont encore inimaginables.

Nous pensons enfin à celles et ceux qui connaissent ou vont connaître des difficultés économiques et financières. Orient XXI, publication gratuite, n’est pas à l’abri de ces difficultés. Pour le moment nous restons fermement engagé.e.s à poursuivre notre mission : donner une information de qualité gratuite, fournir des analyses et des réflexions puisées aux meilleures sources, présenter le monde arabe et musulman comme on présenterait n’importe quel autre espace social, culturel, économique et géopolitique, enfin, chercher à comprendre en quoi la propagation mondiale du Covid-19 affecte les sociétés et les relations entre États. Mais nous sommes aussi conscient.e.s que cette situation fera peser de nouvelles contraintes pour notre activité.

Mais nous restons optimistes. La fréquentation de notre site a connu un bond de 60 % au premier trimestre (données de Google Analytics). Elle confirme que vous restez fidèles à Orient XXI et que vous nous gardez votre confiance à un moment où elle est plus que jamais nécessaire pour poursuivre notre travail.

Protégez-vous !

Soutenez Orient XXI

Orient XXI est un média gratuit et sans publicité.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don défiscalisé.