Un an et demi de guerre génocidaire et plus de deux mois de famine à Gaza, pilotés par un gouvernement suprémaciste d’extrême droite, qui vient d’annoncer une opération militaire pour occuper Gaza. En Europe, la même extrême droite, invitée d’ailleurs il n’y a pas si longtemps par Benyamin Nétanyahou à Jérusalem, connaît une montée fulgurante. Entre temps, la France vient de connaître un assassinat raciste, celui d’Aboubakar Cissé, qui ne provoque guère une véritable prise de conscience chez nombre d’éditorialistes, trop occupés à vouloir démontrer l’impertinence du terme « islamophobie ».
Face à cette situation alarmante, la priorité du ministère de l’intérieur de Bruno Retailleau est de s’attaquer à deux organisations : Urgence Palestine, collectif constitué au lendemain du 7 octobre en solidarité avec le peuple palestinien, et La Jeune garde, organisation antifasciste.
Que signifie cette répression ? Quelles conséquences ? Nous en discutons avec Omar Alsoumi, porte-parole d’Urgence Palestine, et Raphaël Arnault, député La France insoumise (LFI), membre fondateur et ancien porte-parole de La Jeune garde.
Les articles présentés sur notre site sont soumis au droit d’auteur. Si vous souhaitez reproduire ou traduire un article d’Orient XXI, merci de nous contacter préalablement pour obtenir l’autorisation de(s) auteur.e.s.