19 039 €Collectés
48%
40 000 €Objectif
18/36Jours

Décrypter

Ali Zenaïdi, La partie de chkobba, 2012

Jamais la situation dans la région qui s’étend du Maroc à l’Iran en passant par l’Égypte, la Syrie ou la Palestine n’a été aussi dramatique, jalonnée de conflits, d’interventions étrangères, de répressions impitoyables. Jamais non plus le besoin de décrypter, de comprendre, d’élucider n’a été aussi nécessaire, pour éviter les simplifications abusives, pour casser les grilles d’analyse simplistes – comme celle de l’affrontement « islam contre Occident » –, pour réinscrire la région dans la longue histoire. C’est ce à quoi s’attache Orient XXI chaque jour, de manière systématique, en s’appuyant sur un vaste réseau de collaborateur.trice.s, journalistes, universitaires, diplomates.

Ce travail est multiforme, régulier mais vous ne pouvez pas forcément le suivre au jour le jour. C’est pourquoi nous avons créé une lettre d’information hebdomadaire gratuite, envoyée tous les vendredis. Elle compte déjà 11 700 abonné.e.s que nous vous appelons à rejoindre.

En vous abonnant, vous serez tenu.e.s au courant de tous les articles que nous publions, et que vous avez peut-être manqués, mais aussi de nos activités (débats, conférences, colloques...).

Depuis l’automne 2020, avec la première lettre de chaque mois, nous publions une liste de recommandations, par la rédaction, d’ouvrages récents concernant la région. Avec chaque lettre, vous recevrez la reproduction d’une œuvre d’un artiste du monde arabe, et vous découvrirez ainsi un pan souvent méconnu de la culture de cette région.

L’abonnement est gratuit et facile. Et comme nous ne vendons pas nos fichiers, vous ne serez pas submergés de pourriels.

Enfin, la lettre permet à Orient XXI de maintenir un contact régulier avec ses lecteurs et lectrices, ce qui pour nous est essentiel.

Soutenez Orient XXI

Orient XXI est un média gratuit et sans publicité.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don défiscalisé.