22 493 €Collectés
56%
40 000 €Objectif
31/47Jours

Rencontre-débat

Israël-Palestine, états d’apartheid

Si la solution à deux États est encore officiellement prônée – notamment par le Quai d’Orsay – comme la seule issue possible au « conflit israélo-palestinien », la plupart des analystes s’accordent à dire qu’elle est devenue irréalisable en raison de l’étendue de la colonisation et du morcellement des territoires palestiniens. Face à ce constat, de plus en plus d’intellectuels palestiniens posent aujourd’hui l’option d’un seul État commun aux Israéliens et aux Palestiniens, tout en reconnaissant les limites d’un tel scénario. Mais la première étape vers la résolution de la question palestinienne ne serait-elle pas la reconnaissance puis la fin de l’apartheid à l’intérieur d’Israël et des territoires occupés, et pour une égalité des droits entre Israéliens et Palestiniens ?

Pour en parler, Orient XXI organise, dans le cadre du Maghreb-Orient des Livres 2022 une rencontre avec :

➞ Ghada Karmi, universitaire et autrice d’ Israël-Palestine, la solution : un État (La Fabrique, 2022) ;

➞ Sylvain Cypel, membre du comité de rédaction d’Orient XXI, ancien correspondant au Monde et ancien rédacteur en chef du Courrier international, auteur notamment de L’État d’Israël contre les juifs (La Découverte, 2020).

Cette rencontre sera modérée par Alain Gresh, directeur d’Orient XXI, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique et préfacier de La Révolution palestinienne et les Juifs (Libertalia, coll. Orient XXI, 2021).

Soutenez Orient XXI

Orient XXI est un média gratuit et sans publicité.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don défiscalisé.