Notre correspondant Rami Abou Jamous tient depuis février 2024 son Journal de bord de Gaza sur Orient XXI, pour lequel il a obtenu, en octobre 2024, le prix Bayeux des correspondants de guerre dans la catégorie presse écrite, ainsi que le prix Ouest-France.
Le 29 novembre 2024 son Journal de bord de Gaza, préfacé par Leïla Shahid et présenté par Pierre Prier, est paru aux éditions Libertalia, dans la collection Orient XXI.
Pour le lancement du livre, Orient XXI et les éditions Libertalia ont organisé une rencontre avec Leïla Shahid et Pierre Prier au Lieu-Dit à Paris, et animée par Sarra Grira, rédactrice en chef d’Orient XXI, le jeudi 28 novembre 2024.
Au cours de cette rencontre, le public a pu entendre un message vocal émouvant adressé par Rami Abou Jamous à l’assistance. Pierre Prier est revenu ensuite sur sa rencontre avec notre correspondant, la genèse du Journal de bord de Gaza et le processus d’édition. Quant à Leïla Shahid, elle a rappelé que la guerre n’a pas commencé le 7 octobre 2023 ainsi que l’importance des voix des journalistes palestiniennes dans la couverture de cette guerre génocidaire.
Les trois intervenants ont également répondu aux questions du public.
Rami Abou Jamous, Journal de bord de Gaza
Préface de Leïla Shahid. Présentation de Pierre Prier
Éditions Libertalia, collection Orient XXI
29 novembre 2024
272 pages
18 euros
Les articles présentés sur notre site sont soumis au droit d’auteur. Si vous souhaitez reproduire ou traduire un article d’Orient XXI, merci de nous contacter préalablement pour obtenir l’autorisation de(s) auteur.e.s.