
L’année 2020 va se refermer dans quelques jours et le couvre-feu n’y sera pour rien. En cette année maudite, la peur et l’insécurité auront défait plus de choses que l’espoir n’en aura créées. Pour le Proche et Moyen-Orient aussi, c’est le temps des incertitudes. Les « accords Trump », dits de normalisation, de transfert d’ambassade ou d’alliances incertaines, ne sont pas de nature à favoriser la paix, tant ils ont été fondés sur l’injustice, la violation de la légalité internationale, la préférence donnée au fort au détriment du faible, le chantage, l’argent ou la fourniture d’armes.
Orient XXI est plus convaincu que jamais qu’une presse libre et indépendante est nécessaire à la compréhension de la région. Au sortir d’une campagne de financement participatif qui a atteint ses objectifs, notre journal est heureux de constater que ses donateurs et donatrices, ses lecteurs et lectrices, lui ont donné les moyens de poursuivre son activité et de préserver son indépendance. Que toutes et tous en soient remerciés. Nous continuerons à vous servir le plus lucidement possible.
Les articles présentés sur notre site sont soumis au droit d’auteur. Si vous souhaitez reproduire ou traduire un article d’Orient XXI, merci de nous contacter préalablement pour obtenir l’autorisation de(s) auteur.e.s.