
Le prix Michel Seurat, institué en 1988 par le CNRS, « vise à aider financièrement chaque année un jeune chercheur, ressortissant d’un pays européen ou d’un pays du Proche-Orient ou du Maghreb, contribuant ainsi à promouvoir connaissance réciproque et compréhension entre la société française et le monde arabe ».
À partir de 2017, l’organisation du prix a été déléguée au GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, en partenariat avec l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM-EHESS) et Orient XXI. 2020 est la 31e édition du prix et 30 candidatures ont été reçues. Le nombre de dossiers de candidature éligibles à examiner était de 29.
Le jury, désigné par la direction du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, s’est réuni en le 9 juin 2020 pour élire le lauréat. Suite aux délibérations, le prix est attribué à :
Nina Van Kampen, dont le projet de thèse s’intitule Contact dialectal et accommodation linguistique : le cas des réfugiés palestiniens à Beyrouth.
Le jury, présidé par Myriam Catusse, chercheure au CNRS au laboratoire de l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (Iremam), était composé de :
➞ Sylvia Chiffoleau, directrice de recherche au CNRS
➞ Nicolas Puig, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD)
➞ Éric Verdeil, professeur des universités à l’Institut d’études politiques (IEP)
➞ Sabrina Mervin, directrice de recherche au CNRS
➞ Stéphane Lacroix, maître de conférence à Sciences Po/CERI
➞ Anna Poujeau, chargée de recherche au CNRS
➞ Mounia Bennani-Chraïbi, professeur des université à l’université de Lausanne (UNIL)
➞ Iyas Hassan, maître de conférence à l’université Lumière Lyon II
➞ Alain Gresh, journaliste, représentant d’Orient XXI
Les articles présentés sur notre site sont soumis au droit d’auteur. Si vous souhaitez reproduire ou traduire un article d’Orient XXI, merci de nous contacter préalablement pour obtenir l’autorisation de(s) auteur.e.s.