Recherche universitaire

Prix Michel Seurat 2024. Appel à candidatures

Le prix Michel Seurat a été institué par le CNRS en juin 1988 pour honorer la mémoire de ce chercheur, spécialiste du monde arabe, disparu dans des conditions tragiques. Il vise à aider financièrement chaque année une jeune chercheure, ressortissante d’un pays européen ou d’un pays du Proche-Orient ou du Maghreb, contribuant ainsi à promouvoir connaissance réciproque et compréhension entre la société française et le monde arabe.

L'image est un portrait dessiné au crayon, représentant un homme avec des cheveux bruns et légèrement bouclés. Son expression faciale est sérieuse et intense, avec un regard perçant. La lumière semble jouer sur son visage, mettant en évidence les ombres et les traits de son visage. En arrière-plan, on peut voir des formes indistinctes qui ajoutent à la profondeur de l'œuvre. L'ensemble donne une impression de mystère et d'émotion.
Portrait de Michel Seurat par Rida Housos, Damas, 1977.

Depuis 2017, l’organisation du prix a été déléguée au GIS « Moyen-Orient et mondes musulmans », en partenariat avec l’IISMM-EHESS et Orient XXI.

D’un montant de 15 000 euros en 2023, le prix est ouvert aux titulaires d’un master 2 ou d’un diplôme équivalent, âgés de moins de 35 ans révolus et sans condition de nationalité, de toutes disciplines, dont la recherche doctorale en cours porte sur les sociétés contemporaines du monde arabe, domaine envisagé comme ouvert et en interaction avec d’autres contextes et traditions intellectuels. Il a pour vocation d’aider un jeune chercheur ou une jeune chercheuse à multiplier les enquêtes sur le terrain, dans le cadre de la préparation de sa thèse.

Les enquêtes doivent avoir lieu sur le terrain. La maîtrise de la langue arabe est une condition impérative.

Date limite de dépôt des candidatures : mardi 28 avril 2024 (minuit, heure de Paris)

Constitution du dossier

➞ un plan et un projet de recherche détaillés précisant de manière claire les parties réalisées du travail et celles qui restent à faire, notamment les enquêtes qui seront menées sur le terrain (10 pages maximum, exclusivement en français) ;
➞ un curriculum vitae (exclusivement en français) ;
➞ une copie des diplômes obtenus, assortie le cas échéant de leur traduction en français ;
➞ une ou plusieurs attestations ou lettres de soutien émises par des personnalités scientifiques connaissant de près le travail et/ou le parcours du candidat ou de la candidate : attestations récentes et en rapport avec la candidature au Prix Seurat (lettres en français, en anglais ou en arabe).

Les dossiers sont à adresser uniquement par voie électronique, impérativement à l’adresse suivante :
gismomm-iismm.prix@cnrs.fr.

Soutenez Orient XXI

Orient XXI est un média gratuit et sans publicité.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don défiscalisé.