Retour sur le premier événement musical d’Orient XXI

Deux hommes s'étreignent, souriants, avec des déguisements et un ambiance chaleureuse.
Paris, 19 avril 2025. Khalil Epi et Zeid Hamdan.
© Toutes les photos sont de NnoMan

Fierté et bonheur. Ce sont les deux sentiments qui nous ont envahies le samedi 19 avril 2025 en voyant la salle FGO-Barbara dans le quartier parisien – et si symbolique — de la Goutte d’Or remplie par un public qui a répondu présent au premier événement musical organisé par Orient XXI. Il faut dire que nous avions la chance d’accueillir des artistes exceptionnels : Zeid Hamdan, Imed Alibi et Khalil Epi.

Quatre personnes conversent sur scène, assises, avec un écran en arrière-plan.
Table ronde «  Fusion ou friction, les enjeux de la musique alternative arabe en Occident  »​. De gauche à droite : Sarra Grira, rédactrice en chef d’Orient XXI, Leyane Ajaka Dib Awada, Zied Hamdan, Khalil Epi et Imed Alibi.

Avec la chercheuse Leyane Ajaka Dib Awada, membre de notre comité de rédaction qui a réalisé un reportage sur les lieux de la scène musicale arabe parisienne, nous avons discuté du travail des artistes arabes en France, de leur volonté de ne plus être enfermés dans des catégorisations toutes faites et de sortir des représentations clichées sur « l’Orient » et les « divas ».

Un débat animé avec un public attentif dans une salle moderne et lumineuse.
Salle comble pour la table ronde
Deux femmes discutent sur scène, l'une sourit en écoutant l'autre.
Leyane Ajaka Dib Awada

S’en est suivi un temps d’échange avec le public puis un concert avec, en première partie, Zeid Hamdan et ses invités, suivis du duo Frigya, porté par l’instrumentiste Khalil Epi et le percussionniste et programmateur de festivals Imed Alibi.

Table ronde «  Fusion ou friction, les enjeux de la musique alternative arabe en Occident  »​ - YouTube

Cet événement, un premier du genre et que nous espérons ne pas être le dernier, n’a pu être réalisé qu’avec le soutien de la Direction Méditerranée, la disponibilité de l’espace FGO-Barbara et de son équipe de production et technique qui a accepté de nous faire confiance. Enfin, nous adressons un remerciement chaleureux à Imed Alibi, qui nous a généreusement fait bénéficier de son expérience dans le domaine.

Un homme souriant parle avec un micro, portant un t-shirt gris.
Imed Alibi

Comme nous le disions en amont de l’événement, il est difficile de s’imaginer, par les temps qui courent, faire la fête, alors qu’un génocide est toujours en cours à Gaza et que le reste de la région ne se porte guère mieux. Nous voulions que cette soirée soit avant tout un moment de réunion, de solidarité, avec une pensée toute particulière pour la Palestine. Merci à toutes celles et ceux qui étaient présentes ce soir-là d’avoir permis cela.

Soirée musicale de Orient XXI, le 19 avril 2025 au FGO Barbara - les moments forts - YouTube

En souvenir de cette soirée, voici quelques photos prises par NnoMan.

Soutenez Orient XXI

Orient XXI est un média indépendant, en libre accès et sans publicité.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don défiscalisé.