
Fierté et bonheur. Ce sont les deux sentiments qui nous ont envahiFGO-Barbara dans le quartier parisien – et si symbolique — de la Goutte d’Or remplie par un public qui a répondu présent au premier événement musical organisé par Orient XXI. Il faut dire que nous avions la chance d’accueillir des artistes exceptionnels : Zeid Hamdan, Imed Alibi et Khalil Epi.
e s le samedi 19 avril 2025 en voyant la salle
Avec la chercheuse Leyane Ajaka Dib Awada, membre de notre comité de rédaction qui a réalisé un reportage sur les lieux de la scène musicale arabe parisienne, nous avons discuté du travail des artistes arabes en France, de leur volonté de ne plus être enfermés dans des catégorisations toutes faites et de sortir des représentations clichées sur « l’Orient » et les « divas ».


S’en est suivi un temps d’échange avec le public puis un concert avec, en première partie, Zeid Hamdan et ses invités, suivis du duo Frigya, porté par l’instrumentiste Khalil Epi et le percussionniste et programmateur de festivals Imed Alibi.
Cet événement, un premier du genre et que nous espérons ne pas être le dernier, n’a pu être réalisé qu’avec le soutien de la Direction Méditerranée, la disponibilité de l’espace FGO-Barbara et de son équipe de production et technique qui a accepté de nous faire confiance. Enfin, nous adressons un remerciement chaleureux à Imed Alibi, qui nous a généreusement fait bénéficier de son expérience dans le domaine.

Comme nous le disions en amont de l’événement, il est difficile de s’imaginer, par les temps qui courent, faire la fête, alors qu’un génocide est toujours en cours à Gaza et que le reste de la région ne se porte guère mieux. Nous voulions que cette soirée soit avant tout un moment de réunion, de solidarité, avec une pensée toute particulière pour la Palestine. Merci à tou
te s celles et ceux qui étaient présent e s ce soir-là d’avoir permis cela.En souvenir de cette soirée, voici quelques photos prises par NnoMan.
Les articles présentés sur notre site sont soumis au droit d’auteur. Si vous souhaitez reproduire ou traduire un article d’Orient XXI, merci de nous contacter préalablement pour obtenir l’autorisation de(s) auteur.e.s.