Rojava, l’avenir suspendu

ROJAVA : l'avenir suspendu - YouTube

Après le retrait des États-Unis et l’opération militaire turque dans le nord de la Syrie en octobre 2019, que reste-t-il du Rojava, créé en 2014 après la bataille de Kobané ? Le Rojava est aujourd’hui pris en tenaille entre un Recep Tayyip Erdoğan qui menace d’occuper tout le nord de la Syrie et un Bachar Al-Assad qui aimerait bien reprendre le contrôle de tout son territoire.

Entre les appétits de la Russie, des États-Unis, de la Turquie, de l’Iran et du régime syrien, reste-t-il un espace pour cette « Fédération autonome du nord et l’est de la Syrie » où vivent plusieurs peuples dans une relative harmonie ? Nous l’avons traversée d’est en ouest pour voir ce qui restait du Rojava « pluraliste et démocratique » que certains ont trop vite enterré.

Durée : 25 minutes.

Vous avez aimé cet article ? Association à but non lucratif, Orient XXI est un journal indépendant, en accès libre et sans publicité. Seul son lectorat lui permet d’exister. L’information de qualité a un coût, soutenez-nous (dons défiscalisables).

Faire un don

Soutenez Orient XXI

Orient XXI est un média indépendant, en libre accès et sans publicité.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don défiscalisé.