Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Contre le débat à une voix, soutenez Orient XXI !

Chère lectrice, Cher lecteur,

La campagne de dons est à mi-parcours, et nous avons réuni un peu moins de la moitié des 30 000 euros qui nous sont nécessaires pour continuer à vous informer selon la vision qui est la nôtre, à contre-courant de la grille d’analyse simpliste trop souvent appliquée au Maghreb et au Proche-Orient.

Merci de nous aider à poursuivre notre travail !

En décembre 2010, le peuple tunisien descendait dans la rue, ouvrant la séquence des « printemps arabes ». En quelques mois les autocrates d’Égypte, de Libye, du Yémen étaient balayés ; ceux de Syrie ou du Maroc ébranlés. Dix ans plus tard, c’est l’hiver qui s’est à nouveau abattu sur la région : pas l’hiver islamiste, mais celui des dictateurs.

Les guerres civiles s’éternisent, les voix dissidentes sont muselées, le désespoir s’enracine, symbolisé par la volonté de centaines de milliers de jeunes de fuir leur pays, y compris au péril de leur vie. Et en Occident domine un point de vue essentialiste, une grille de lecture simpliste de la région, une réduction de sa diversité à des clichés qui permettent de justifier un soutien à des pouvoirs antidémocratiques, mais prétendument « stables ».

C’est contre cette manière de voir qu’Orient XXI a été créé. Nous voulons regarder les sociétés de la région entre Maroc et Iran dans leurs différences, leur vie quotidienne, leurs luttes persistantes pour la justice. De la culture à l’économie, de l’histoire à la diplomatie, des luttes des femmes aux mobilisations sociétales, nous voulons renvoyer des images d’un monde en mouvement, sans céder au pessimisme.

Orient XXI poursuit cet effort d’information à contre-courant. Mais si l’accès à nos articles est resté gratuit, c’est un travail qui coûte cher. Un article revient en moyenne à 600 euros si l’on ajoute à la pige l’illustration, l’édition, la mise en ligne, la présence sur les réseaux sociaux et la traduction en arabe et/ou en anglais. Et ce chiffre ne prend pas en compte le travail bénévole de l’essentiel de l’équipe de rédaction, dont seules deux membres sont salariées. Sans parler de nos projets de développement : enquêtes, reportages, traduction dans de nouvelles langues, comme l’italien…

La Covid-19 fait peser de lourdes menaces sur les entreprises de presse, fragilise les aides et les subventions. Nous n’y échappons évidemment pas. C’est pour cela que nous faisons appel à vous. Vous pouvez faire un don ou un versement mensuel défiscalisés (pour 30 euros versés, vous en récupérez 20), ce qui nous donne une visibilité financière.

Quelle qu’en soit sa forme, toute aide est un encouragement à persévérer. L’équipe vous en remercie par avance.

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.