Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Pourquoi il faut aussi soutenir Afrique XXI
Boris Nzebo, Ashouka Ngagali, 2018

Depuis son lancement en 2013 — bientôt dix ans ! – Orient XXI vit par et pour ses lectrices et ses lecteurs. Nous avons choisi de rendre nos articles accessibles au plus grand nombre avec un journal en ligne gratuit, en plusieurs langues. Grâce à vos dons, nous publions chaque année des centaines d’analyses, de reportages et d’éclairages au delà des peurs et des idées reçues.

Vous êtes plusieurs milliers à nous lire chaque jour, et plusieurs centaines d’entre vous contribuent à nos campagnes de dons. Notre modèle gratuit et ouvert à la diversité des regards est certes fragile, mais à l’heure où la concentration des médias atteint en France des sommets, l’indépendance que vous nous permettez est précieuse. Comment ne pas s’inquiéter pour la diversité des médias et des opinions, à l’heure où un seul milliardaire français peut ajouter à son empire déjà tentaculaire des radios, des télévisions, des magazines, des maisons d’édition… et les mettre au service d’une idéologie mortifère.

Orient XXI s’en inquiète, et s’associe aux initiatives #StopBolloré qui mobilisent les esprits ces jours-ci. Mais pour nous, décliner l’indépendance des médias, c’est d’abord la liberté de multiplier les regards et les analyses non asservies. C’est pourquoi nous sommes heureux d’avoir inspiré, et aujourd’hui d’accompagner, une équipe qui lance un nouveau défi éditorial : Afrique XXI. Journalistes, universitaires, militantes et militants associatifs, ils souhaitent favoriser une meilleure connaissance de ce continent et développer un regard critique, diversifié et décalé sur cette région du monde, au plus près du terrain. Afrique XXI a démarré à l’automne 2021 et a déjà publié plusieurs articles remarqués sur le Sahel et l’intervention française, sur l’extrême droite, la Françafrique… et l’empire Bolloré.

Allez le découvrir. Et bien que nous sachions que beaucoup parmi vous ont contribué à Orient XXI et continueront à le faire, participez à la campagne de financement de ce journal indépendant pour parler autrement de l’Afrique, hébergée par KissKissBankBank.

Cette campagne de dons va s’achever dans quelques jours, faites vite ! Comme pour Orient XXI, vos dons via la cette plate-forme ouvrent droit à un abattement fiscal en France, sous conditions de revenus. Un don de 100 euros ne vous coûte ainsi que 34 euros.

D’avance merci de contribuer, avec Orient XXI et Afrique XXI, à développer un journalisme international de qualité, indépendant et sans publicité. Soutenir Afrique XXI, c’est soutenir l’essor d’une presse libre, et faire savoir aux oligarques des médias qu’ils n’auront pas le dernier mot.

Alain Gresh et l’équipe d’Orient XXI

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.