Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 29 mai au 5 juin 2015
Oeuvre de Hafid Marbou, artiste peintre marocain contemporain.
ca 2014.

Le 1er octobre 2013 commençait l’aventure d’Orient XXI. Le pari était risqué : faire un site d’information sur le « monde arabe » et le « monde musulman », avec des articles approfondis mais accessibles, offrant une vision différente, récusant l’orientalisme. Pour relever ce défi, nous étions un petit nombre de journalistes, de chercheurs, d’anciens diplomates qui avons travaillé et travaillons, souvent depuis de longues années, sur et dans la région.

Vingt mois plus tard, nous pouvons dire que nous avons tenu notre pari. Malgré les imperfections, les manques et les moyens réduits, nous avons pu publier un article par jour (soit au total plus de 500 articles), apporter un éclairage original sur l’actualité. Nous avons aussi organisé, en collaboration avec l’iReMMO, une université populaire sur l’histoire de la région et nous comptons la poursuivre l’an prochain. Enfin, Orient XXI a été reconnu en 2015 comme un service de presse en ligne d’information politique et générale.

Nous avons, pour les mois à venir, d’autres projets. Cette Lettre d’abord, qui sera envoyée chaque semaine et qui reprendra la liste des cinq derniers articles publiés et rappellera les initiatives d’Orient XXI. Ensuite, le développement de la partie arabe du site, que nous voudrions étendre afin de permettre la participation de plus de journalistes de la région, dont on publierait les textes à la fois en arabe et en français. Enfin, nous avons plusieurs projets de conférences regroupant chercheurs et journalistes du sud et du nord de la Méditerranée.

Tout cela n’a été possible que par l’engagement, pour l’essentiel bénévole, du comité de rédaction. Mais un travail professionnel demande plus, et deux journalistes travaillent à temps partiel et aident à la qualité de l’édition. Nous faisons donc face à des dépenses réelles, que nous avons couvertes par des subventions, par les dons de nos lecteurs et par les droits de traduction de nos articles.

Grâce à la reconnaissance d’Orient XXI comme organe de presse, les dons faits seront désormais défiscalisés, c’est-à-dire que pour 100 euros de dons vous récupérerez 66 euros en déduction sur vos impôts. L’aventure d’Orient XXI continue donc. Elle se poursuivra grâce à votre soutien.

Les cinq articles de la semaine

Entre espoirs et interrogations
Bayram Balci, Juin 2015
Le 7 juin prochain, les Turcs se rendront aux urnes pour élire les 550 députés siégeant à l’Assemblée nationale. Le Parti démocratique des peuples (HDP), qui représente les Kurdes mais inclut d’autres expressions politiques concentre les espoirs d’une gauche déçue par les promesses non tenues du Parti pour la justice et le développement (AKP). Et qui ne se reconnaît ni dans le vieux Parti républicain du peuple (CHP) kémaliste, ni dans l’extrême droite.
« Le bureau des légendes », une série télévisée
Akram Belkaid, Juin 2015
Le Bureau des légendes, nouvelle série signée Éric Rochant, le réalisateur de Mafiosa, le clan se situe dans les arcanes des services secrets français. Son personnage principal, nom de code : Malotru (interprété par Mathieu Kassovitz) va enquêter à Alger sur la disparition d’un des agents français. L’occasion de dresser un portrait du Département du renseignement et de la sécurité (DRS), l’héritier de la toute-puissante Sécurité militaire algérienne.
Du racisme anti-Palestiniens au racisme anti-Éthiopiens
Michel Warschawski, Juin 2015
On le sait, il n’est pas facile d’être Palestinien dans un « État juif ». Mais la récente révolte des juifs d’origine éthiopienne rappelle qu’il ne suffit pas d’appartenir à cette religion pour ne pas être discriminé. Et que, même juif, il vaut mieux être Blanc que Noir dans une société divisée socialement et ethniquement et où le racisme institutionnel est légitimé par les principaux ministres du nouveau gouvernement de Benyamin Nétanyahou.
Thameur Mekki, Juin 2015
Nidaa Tounès, parti attrape-tout dont le seul point de ralliement était l’hostilité à Ennahda, peine à gérer la crise interne enclenchée peu après son arrivée au pouvoir. Le départ de son fondateur, Béji Caïd Essebsi, élu président de la République, l’alliance avec son adversaire électoral Ennahda et une dissidence interne au parti menée par Hafedh Caïd Essebsi, le fils de Béji, bousculent la formation qui a remporté les élections législatives et présidentielle de l’automne 2014.
... et du mauvais traitement des travailleurs étrangers
James M. Dorsey, Juin 2015
Les arrestations d’importants dirigeants de la FIFA ont illustré le niveau de corruption qui gangrène cette organisation. Elles ont remis en discussion les choix pour les prochaines Coupes du monde à Moscou et en 2022 à Doha. Le Qatar est au cœur de nombreuses polémiques, notamment autour du traitement des ouvriers sur les chantiers du Mondial.

Pour les arabisants

من العنصريّة تُجاه الفلسطينيّين إلى العُنصريّة تُجاه الزنوج
ميشال فارشوفسكي، حزيران (يونيو) 2015
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.