Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 14 au 21 octobre 2016
Oeuvre de Dia Azzawi, peintre irakien (ca 2010)

Les derniers articles

Première phase du plan de partition du Proche-Orient
Kawthar Guediri, Octobre 2016
Entre 1915 et 1916, la correspondance entre le haut commissaire en Égypte Henry McMahon et Sayyed Hussein Ben Ali, le chérif de la Mecque préfigure, avant les accords Sykes-Picot et la Déclaration Balfour, la partition coloniale du Proche-Orient. Un siècle plus tard, il est avéré que cette division est un processus dynamique qui porte toujours en lui les ingrédients de son renouveau.
L’aide humanitaire sous contrôle du régime
Marie Kostrz, Octobre 2016
En Syrie, l’aide humanitaire orchestrée par l’ONU est couramment qualifiée a minima de passivité, sinon de connivence vis-à-vis du régime. Le conflit syrien met dramatiquement en lumière, une fois de plus, les limites du rôle des Nations unies en temps de guerre.
Extraits de « Comprendre l’islam politique » de François Burgat
François Burgat, Octobre 2016
Comprendre l’islam politique. Une trajectoire de recherche sur l’altérité islamiste, 1973-2016 paraît le 20 octobre 2016 aux éditions La Découverte. François Burgat se propose d’éclairer l’apparition, dans la période postcoloniale, d’un islam politique qui cristallise une très profonde défiance, en replaçant ses analyses et sa trajectoire de chercheur dans le parcours personnel qui les a nourries et l’environnement scientifique qui les a accueillies. Un parcours intellectuel qui commence en Algérie, où il est affecté par hasard comme « volontaire du service national actif », ainsi qu’il le raconte dans l’extrait ci-après.
Reconquérir la ville, et après ?
Myriam Benraad, Octobre 2016
La bataille de Mossoul a commencé. Le premier ministre irakien Haïdar Al-Abadi et le président américain Barack Obama ont promis la défaite imminente de l’organisation de l’État islamique (OEI). La bataille qui s’engage au cœur du « califat » s’annonce toutefois bien plus complexe que prévu. Plus encore, il n’est pas dit qu’elle parvienne à mettre fin aux violences qui rongent l’Irak depuis plus de treize ans et qu’elle puisse ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire du pays.
Histoire d’un concept
Vincent Capdepuy, Octobre 2016
Au début du XXe siècle, le « Near East » et le « Middle East » apparaissent clairement distincts, l’un centré sur Istanbul et les Détroits, l’autre sur Téhéran et le golfe Persique, en relation avec l’axe stratégique qui reliait le Royaume-Uni et l’Inde britannique. Pourtant, aujourd’hui, cette distinction ne tient plus. Il ne viendrait à l’esprit de personne de mettre les Balkans dans le Proche-Orient et inversement, la Turquie est considérée par tous comme une puissance du Moyen-Orient. D’où la question : comment le « Middle East » a-t-il remplacé le « Near East » ?

En arabe

المُساعداتُ الإنسانيَّة تحتَ سَيطرةِ النظامِ
ماري كوسترز، تشرين الأول (أكتوبر) 2016
توصف مهمّة الأمم المتّحدة الانسانية في سوريا بأنّها غير كافية، إن لم تُتَّهَم بالتواطؤ مع النظام. فالصراعُ في سوريا يُلقي الضوء، وبشكلٍ مأساوي، على دَور الأمم المتّحدة المَحدود في زمن الحرب.
استِعادة المدينة، أمَا بعد؟
مريم بن رعد، تشرين الأول (أكتوبر) 2016
بدأت مَعركةُ الموصِل. وعَدَ رئيسُ الوزراء العراقي حيدر العبادي والرئيسُ الأميركي باراك أوباما بالقضاءِ السريع السر على تَنظيمِ الدولة الإسلامية في الموصِل. على أنَّ المعركةَ التي ضربت طبولَها في “دار الخلافة” أكثرُ تعقيداً ممّا كان متوَقَّعاً. كما أنَّ حسمَها لا يَضمنُ إنهاءَ العنفِ الذي يَنهشُ العراق منذُ ثلاثةَ عشَرَ عاماً ولا فتحَ صفحةٍ جديدةٍ في تاريخِ البلاد.

En anglais

Phase one of the Middle East Partition Process
Kawthar Guediri, October 2016
Take Back the City . . . and Then What?
Myriam Benraad, October 2016
Iraqi Premier Haïdar Al-Abadi and US President Barack Obama have promised impending defeat of the Islamic State organization (IS) in Mosul. However the battle for the nerve center of the “caliphate” is turning out to be more complex than expected. Besides which there is no telling whether this will put an end to the violence that has been eating away at Iraq for over thirteen years and open a new chapter in the history of the country.

On peut aussi relire (ou revoir)...

Petite sélection d’articles et un débat vidéo à propos de l’islam politique :

Alain Gresh et Jean Birnbaum
Juin 2016
La gauche face au djihadisme. Débat Alain Gresh - Jean Birnbaum - YouTube
Évolution ou rupture pour les islamistes ?
Laura Maï Gaveriaux, Juin 2016
Le congrès du parti Ennahda s’est achevé le mois dernier. Depuis, de nombreuses controverses se développent sur ses résultats : simple ravalement de façade, évolution de la stratégie politique ou rupture avec des dogmes vieux de quatre-vingts ans ?
À propos de « Un silence religieux. La gauche face au djihadisme », de Jean Birnbaum
Alain Gresh, Mars 2016
Un silence religieux. La gauche face au djihadisme, le livre de Jean Birnbaum a été largement couvert par les médias, qui ont amplement repris ses thèses. Pourtant, un tel ouvrage mérite un vrai débat qui n’a pas encore eu lieu.
Itinéraire de Joseph Samaha
Nicolas Dot-Pouillard, Joseph Samaha, Mars 2016
Dans le Liban des années 1990 et 2000, Joseph Samaha était une figure intellectuelle influente. À l’occasion du neuvième anniversaire de son décès, As-Safir vient de publier un entretien avec Nicolas Dot-Pouillard, effectué en 2006, dont voici la traduction. Si le contexte politique a changé depuis cette époque, il n’est pas inutile de relire les propos d’un intellectuel de gauche libanais préoccupé par la « question nationale » et attentif au devenir de l’islam politique.
Prélude au coup d’État du 3 juillet 2013
Abdelrahman Youssef, Décembre 2015
Cet article fait partie d’une série publiée en juillet 2015 par Al Araby al-Jadeed et traduite de l’arabe pour Orient XXI qui traite des quatre principales phases du changement qu’a connues la confrérie des Frères musulmans du 1er décembre 2012 au 15 juillet 2015 et de leur impact sur l’organisation interne de ses sections et comités. Le journaliste Abdelrahman Youssef analyse les évolutions idéologiques en son sein afin d’esquisser des éléments de réponse concernant son avenir. Ce premier volet aborde les deux phases initiales qui ont amorcé le changement.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.