Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 28 avril au 5 mai 2017
« My city in my mind »
Zena Assi, 2011

CAMPAGNE DE DONS. Pour les prochains mois, Orient XXI a besoin de 40 000 euros. La moitié de cette somme proviendra de son budget. L’autre moitié, 20 000 euros, est sollicitée auprès de ses lecteurs. Elle devrait permettre de publier 40 articles et leurs traductions en arabe et anglais ; de réunir en juin prochain des médias indépendants vivant et travaillant au sud de la Méditerranée, pour confronter leurs expériences à la nôtre ; et de nouer de nouveaux partenariats fructueux.

Soutenez-nous, participez !

Campagne d’appel à soutien
Mai 2017

Rencontre

Jeudi 11 mai à 19 h, à la librairie parisienne Petite Égypte, 35 rue des Petits Carreaux, 75002 Paris, rencontre avec Alain Gresh et Hélène Aldeguer autour de leur bande dessinée Un chant d’amour, Israël-Palestine, une histoire française, à paraître aux éditions La Découverte. Nous en publierons un extrait la semaine prochaine.

Les derniers articles

Syrie, Palestine, islam, laïcité, terrorisme...
Marc Cher-Leparrain (1956-2019), Mai 2017
Dimanche 7 mai, les Français devront choisir leur futur président entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Nous avons effectué une recherche pour mettre à la disposition de nos lecteurs les positions des deux candidats sur les sujets que couvre Orient XXI. Nous l’avons fait directement à partir de leurs discours ou de leurs pages officielles.
Orient XXI n’a pas vocation à prendre position dans une élection quelle qu’elle soit. Mais nous tenons quand même à souligner que la vision de l’islam et des musulmans défendue par Marine Le Pen entre en contradiction avec les valeurs que nous défendons depuis notre lancement.
Nedjma Merabet, Mai 2017
Cinquante-deux partis plus des indépendants sont en lice pour les élections législatives qui se déroulent le 4 mai 2017 en Algérie. Si opposition et partis dits « du pouvoir » abordent les mêmes problématiques, ils peinent à proposer des mesures concrètes, et plus encore à attirer les électeurs. Focus sur les principaux partis, présents dans quasiment toutes les wilayas.
« Deux femmes de Djeddah »
Louis Blin, Mai 2017
À travers l’histoire de deux femmes aux prises avec le machisme d’une société très conservatrice, Deux femmes de Djeddah, de la romancière saoudienne Hanaa Hijazi démonte le système patriarcal qui la régit socialement. Un roman non censuré dans le royaume et qui participe aussi de la vitalité méconnue de la création saoudienne contemporaine.
Fin des liens avec les Frères musulmans
Leïla Seurat, Mai 2017
Trente ans après sa naissance, le Hamas connaît des évolutions substantielles, aussi bien programmatiques qu’organisationnelles. À bien des égards, l’année 2017 constitue un tournant dans l’histoire du mouvement islamiste palestinien, avec le départ de Khaled Mechaal, le renouvellement de ses cadres dirigeants et la publication d’un nouveau document politique.
Une grève de la faim pour la liberté
Isabelle Avran, Avril 2017
À l’appel de Marwan Barghouti, près de 1 500 prisonniers politiques palestiniens ont entamé lundi 17 avril une grève de la faim nommée « Liberté et Dignité », pour le respect de leurs droits élémentaires. Alors que le gouvernement israélien prend modèle sur l’ancienne première ministre britannique Margareth Thatcher qui, en 1981, avait préféré laisser mourir dans ses geôles Bobby Sands et ses compagnons d’Irlande du Nord, toute la société palestinienne manifeste sa solidarité aux prisonniers.

En arabe

نجمة مرابط، أيار (مايو) 2017
يشارك 52 حزبا وعدد من المستقلين في الانتخابات التشريعية التي تجرى اليوم الرابع من مايو في الجزائر. وإذا كانت المعارضة وأحزاب السلطة تتطرق لنفس القضايا فهي لا تقدم إجراءات ملموسة وأكثر من ذلك فهي غير قادرة على حشد الناخبين.
نداء لحملة تبرع
أيار (مايو) 2017
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.