Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
11 août 2023
Halim Karabibene, Le retour du fils prodigue, 2008

Les deux prochaines semaines

➞ « Néfertiti veut rentrer chez elle » : les tribulations en Europe du buste de la reine Néfertiti découvert en 1912 et arraché à son pays, comme bien d’autres artefacts dans la période coloniale
➞ Le Juif arabe, BD d’Asaf Hanuka
➞ « En Égypte, grand exportateur agricole, la faim continue d’augmenter » : pourquoi l’Égypte poursuit-elle un modèle de développement agricole fondé sur les exportations au détriment d’une population qui souffre de la faim ? Et alors que des expériences ponctuelles montrent les possibilités de choix différents
➞ Je suis l’homme de la draisine de François Bogliolo, un roman qui fait revivre la tragédie de cette « génération algérienne » engagée dans une guerre vouée à l’échec.

Les derniers articles

Louis Blin, Août 2023
On a du mal à le croire, mais dans l’histoire des lettres françaises, nombre d’écrivains ont fait preuve à l’égard de l’islam d’une volonté de compréhension, d’une tolérance et d’une ouverture qui ont disparu aujourd’hui chez nombre d’intellectuels. Alphonse de Lamartine en est un exemple.
Marina Da Silva, Août 2023
Une troupe de toutes jeunes actrices, l’Afghan Girls Theater Group, porte avec puissance le geste de défi de l’Antigone de Sophocle dans Les Messagères, créé et mis en scène fin juin par Jean Bellorini au Théâtre national populaire de Villeurbanne.
Sarra Grira, Août 2023
Plus de 63 ans après sa mort, Camus est toujours mobilisé en marge des commémorations liées à la colonisation française en Algérie pour défendre l’idée d’un « juste milieu » entre l’OAS et le FLN. Dans les commentaires qu’il continue de susciter, son dernier roman (inachevé) Le Premier Homme est toujours ignoré. Le texte montre pourtant une vision mythologique de la conquête coloniale, qui relève de l’imaginaire réactionnaire.
Charbel Nahas, Août 2023
Nommé envoyé spécial de la France au Liban, l’ancien ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a séjourné longuement dans ce pays durant l’été. Il a proposé l’organisation d’une conférence de tous les acteurs politiques au mois de septembre. Mais le discours prononcé par Anne Grillo, l’ambassadrice de France au pays du Cèdre illustre le maintien par Paris de choix qui se sont révélés négatifs pour le pays et a suscité une vive réponse de l’ancien ministre libanais Charbel Nahas.
Françoise Feugas, Juillet 2023
Les féministes musulmanes contestent depuis des années à la fois un discours islamique qui infériorise les femmes et une pensée occidentale qui les infantilise. On s’en tient le plus souvent à une rhétorique qui débouche pourtant de plus en plus sur des stratégies et des formes d’action concrètes méconnues, dont le dernier livre de Malika Hamidi brosse un tableau passionnant.

En italien

Fabio Merone, Luglio 2023
A quasi quarant’anni dalla sua scomparsa, Hassan Abdallah Hamdan (1936-1987), meglio conosciuto con il nome di battaglia di Mahdi Amel, continua ad essere un punto di riferimento politico ed intellettuale per la sinistra libanese e araba.

En espagnol

Françoise Feugas, Agosto de 2023
Desde hace años, las feministas musulmanas cuestionan tanto el discurso islámico que inferioriza a las mujeres como el pensamiento occidental que las infantiliza. La mayoría de las veces, esos cuestionamientos se limitan a una retórica que, sin embargo, deriva cada vez más seguido en estrategias y formas de acción concretas desconocidas, de las que el último libro de Malika Hamidi esboza un cuadro apasionante.

En persan

عمر بروكسي ، Gilles Perrault، اوت 2023
ژیل پررو در شب ۲ تا ۳ اوت ۲۰۲۳ درگذشت. او نویسنده کتاب‌های متعددی از جمله «دوست ما پادشاه»(Notre ami le roi) کتابی افشاگر درباره حسن دوم بود. در سی امین سالگرد انتشار این کتاب، ژیل پررو مصاحبه‌ای با اوریانت ۲۱ در مورد این اثر انجام داد که خاطرات زنده‌ای برای او به جا گذاشته است. وی در خانه‌اش در یک روستای نورماندی، از سونامی سیاسی-دیپلماتیکی یاد می‌کند که انتشار این کتاب در سپتامبر ۱۹۹۰ ایجاد کرد.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.