Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 3 au 10 juillet 2015
« Women of Egypt, Rise ! », par Alaa Awad, peintre et graffeur égyptien.
Peinture murale (Le Caire) et huile sur toile, 2012.

Événement

Orient XXI organisera avec l’iReMMO un colloque au Sénat le 2 octobre 2015 sur le thème :

« La France a-t-elle encore une politique au Moyen-Orient ? »

Près de cinquante après la guerre de juin 1967 et l’inauguration par le général de Gaulle de ce que l’on a appelé « une politique arabe de la France », la région a connu des mutations majeures et nombre d’observateurs s’interrogent sur la place de la France dans un contexte international profondément modifié avec la fin de la guerre froide et l’émergence de menace nouvelles. Il est donc nécessaire de réfléchir aux engagements de Paris, non pas sur chacun des conflits mais à partir de questionnements plus généraux qui traversent tout débat sur la politique étrangère.

Intervenir ?

Ces dernières années, la France s’est engagée militairement dans plusieurs conflits en Afrique et au Moyen-Orient. Elle était prête à s’impliquer en Syrie, en septembre 2013, après l’utilisation par Damas d’armes chimiques ; et, depuis, elle intervient dans la lutte contre l’organisation de l’État islamique. Sans oublier que des centaines de soldats français sont présents dans la Finul 2 au Sud-Liban.

Certains ont soutenu ces interventions d’autres les ont au contraire critiquées. Que peut-on en penser ? Quelles sont leurs conséquences ? Quelles sont aussi les conséquences d’une non-intervention ? Faut-il s’en tenir, en toutes circonstances, au principe de non-ingérence ? Quelle portée peut avoir une intervention militaire si elle ne s’insère pas dans une perspective politique cohérente ? C’est la dialectique du soldat et du diplomate. L’un n’est rien sans l’autre.

Reconnaître, dialoguer ?

Cette interrogation, au cœur de toute action diplomatique, s’est maintes fois posée au Moyen-Orient ces dernières années. À chaque fois, la réponse a eu d’importantes implications sur lesquelles il est important de revenir. Faut-il parler avec le Hamas ? Que faire avec le Hezbollah ? Doit-on reconnaître l’opposition syrienne ? Quid des Kurdes du nord de l’Irak ? Faut-il reconnaître un État palestinien ? Doit-on soutenir un accord sur le nucléaire avec l’Iran et dialoguer avec Téhéran ?

Agir seul ?

La France, qui avait traditionnellement une politique étrangère d’envergure doit désormais faire face à une contradiction majeure : seule, ses capacités sont réduites ; dans le cadre européen, la règle de l’unanimité réduit toute action à l’insignifiance du plus petit dénominateur commun. Comment sortir de cette contradiction ? Quelle est la place de l’Union européenne au Moyen-Orient ?

Les intervenants (liste non exhaustive) : Yves Aubin de La Messuzière, Bertrand Badie, Jean-Paul Chagnollaud, Mireille Chemillier-Gendreau, Nathalie Goulet, Elisabeth Guigou, Bassma Kodmani, Agnès Levallois, Anis Nacrour, François Nicoullaud, Gwendal Rouillard, Justin Vaisse, Hubert Védrine (sous réserve).

Le programme détaillé sera communiqué ultérieurement. Inscription obligatoire :
infos@iremmo.org

Les cinq derniers articles

Clémence Lehec, Estelle Sohier, Juillet 2015
Le cinéma d’Annemarie Jacir mêle la fiction à la réalité du quotidien des territoires palestiniens et l’histoire de la Palestine à sa propre histoire, en questionnant au fil de son œuvre les effets de la situation géopolitique sur des trajectoires personnelles. Nous l’avons interrogée sur l’exil, le travail de mémoire auquel elle invite les spectateurs, et sur le rôle d’un cinéma engagé.
Youssef Courbage, Juillet 2015
L’Égypte n’est pas un cas unique : comme elle, de nombreux pays arabes connaissent depuis quelques années une inversion des tendances démographiques ; la plus notable étant la forte remontée de l’indice de fécondité ou, ce qui revient au même, du taux brut de natalité. Tel est le cas de l’Algérie, de la Tunisie, du Soudan, de la Jordanie, de la Palestine, de l’Irak. Y échappent quelques petits pays ou les micro-États du golfe Persique : Bahreïn, Qatar, Émirats arabes unis, Koweït, Oman…
Contradictions israéliennes, complicité égyptienne
Jean-François Legrain, Juillet 2015
Malgré les apparences, le conflit de 2014 à Gaza ne ressemble pas tout à fait à ceux qui l’ont précédé en 2009 et 2012, ni par sa durée, ni par ses protagonistes. L’Égypte notamment y a occupé une place centrale, en rupture avec la stratégie adoptée par le pays sous Hosni Moubarak et Mohammed Morsi. Après un an d’impasse et dans une situation humanitaire catastrophique, pourrait se dessiner un accord de facto entre Hamas et le gouvernement israélien.
Nawar Jaber, Juillet 2015
En mai 2015, la nouvelle d’une interview longue et exclusive sur Al-Jazira avec Abou Mohammad Al-Joulani, l’émir et chef de la milice du Front Al-Nosra s’est répandue comme une traînée de poudre parmi la population syrienne du littoral. L’événement a occupé une place importante sur les réseaux sociaux avant même sa diffusion. Et le régime a créé les conditions pour que les propos d’Al-Joulani atteignent les populations dans les zones loyalistes.
Henri d’Aragon, Juillet 2015
Si les négociations de Vienne sur le nucléaire iranien se concluent dans les heures qui viennent, on assistera à la fin prochaine d’un embargo qui dure depuis 1996. Cette fin aiguise les appétits des entreprises étrangères qui se préparent à la nouvelle donne. La France est particulièrement bien placée, même si elle risque d’être handicapée par les positions rigides prises durant les négociations.

Articles en arabe

يوسف كرباج، تموز (يوليو) 2015
ليسَت مصر حالةً منفردة، فالعديدُ من البلدان العربية تعيشُ على غرارِها ومنذ سنوات انقلاباً في التوجُّهات الديموغرافية ، ومن أكثر هذه التوجهات بروزاً ارتفاعُ مؤشّر الخصوبة من جديد. هكذا هو الحال في الجزائر وتونس والسودان والأردن وفلسطين والعراق، ولا تشذُّ عن ذلك إلّا بلدان صغيرةٌ أو دولٌ مجهريّة في الخليج الفارسي : البحرين وقطر والإمارات العربية المتَّحدة والكويت وعُمان إلخ.
نوّار جابر، تموز (يوليو) 2015
في شهر أيار المنصرم، انتشر خبر خروج الجولاني أمير جبهة النصرة وزعيم مسلحيها على الإعلام على قناة الجزيرة بمقابلة طويلة وحصرية كالنار في الهشير، إذ احتل حيزاً واسعاً على شبكات التواصل الاجتماعية، وبدأت الصحف السورية تتناول المقابلة قبل بثها.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.