Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 16 au 23 septembre 2016
Œuvre de Hussein Halfawi, peintre soudanais.

Événement

Programme de la rencontre Orient XXI-Comité de vigilance pour une paix réelle au Proche-Orient du 8 octobre 2016 au Sénat (Paris)
Septembre 2016
Orient XXI et Le Comité de vigilance pour une paix réelle au Proche-Orient organisent un colloque à l’occasion du centième anniversaire du soulèvement arabe contre les Turcs :
« L’Orient arabe trahi : un siècle après les accords Sykes-Picot »
le samedi 8 octobre 2016, de 8 h 30 à 17 h, au Palais du Luxembourg (Paris).

Les derniers articles

Une nation, trois révolutions
Warda Mohamed, Septembre 2016
Il existe peu d’ouvrages de synthèse de l’histoire de l’Égypte moderne. L’historienne française Anne-Claire de Gayffier-Bonneville comble une lacune et raconte deux siècles de l’histoire tourmentée d’un pays majeur du Proche-Orient.
Alsir Sidahmad, Septembre 2016
Inculpé par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et crime contre l’humanité, le général Omar Al-Bachir est redevenu une personnalité fréquentable pour les États-Unis, qui voient le rôle stratégique du Soudan. Pour l’Union européenne, ce pays doit servir à la lutte contre l’immigration clandestine, quitte à y renvoyer des clandestins sans aucune garantie sur leur traitement par un régime particulièrement brutal. Il n’est pas jusqu’à Israël qui ne souligne les évolutions positives du régime en place (lire l’encadré).
Un front large mais désuni contre le pouvoir turc
Yann Renoult, Septembre 2016
Le quartier de Gazi, en périphérie d’Istanbul, est un bastion de l’extrême gauche turque et kurde depuis de longues années. Pourtant le gouvernement, par la répression policière et une politique d’urbanisation favorable aux couches riches, espère casser cette opposition large mais désunie.
Sylvain Cypel, Septembre 2016
Comment lutter contre le terrorisme ? En appliquant le modèle israélien, répètent à l’envi certains politiciens et journalistes français. Pourtant, il existe peu de pays où l’on vit depuis aussi longtemps si peu en sécurité qu’en Israël.
Jeu trouble de la France, de l’Égypte et des Occidentaux
Patrick Haimzadeh, Septembre 2016
Khalifa Haftar a lancé le 11 septembre 2016 une offensive militaire contre les milices d’Ibrahim Jadhran, rallié au Conseil présidentiel de Tripoli. Avec la prise de cinq terminaux pétroliers à la frontière de la Cyrénaïque et de la Tripolitaine, le vieux général s’engage en dehors de sa zone d’implantation traditionnelle de Cyrénaïque, dans une confrontation directe avec les autorités de Tripoli reconnues officiellement par les puissances occidentales.

En arabe

السر سيد أحمد، أيلول (سبتمبر) 2016
رغم أن محكمة العدل الدولية اتَّهمته بجرائمَ ضدّ الإنسانية ، ها هو عمر البشير يخلص سمعته فترى فيه الولايات المتحدة رجلاً تصلح مجالسته ، إذ تنظر إلى الدور الاستراتيجي للسودان. أما بالنسبة لأوروبا، فهي تعتبر أن هذا البلد قد يكون ذا فائدة في مكافحة الهجرة غير الشرعية، ولو استلزم الأمر ترحيل مواطنين سودانيين دون ضمانات حول حسن معاملتهم من قبل نظام معروف بهمجيَّته. وحتى اسرائيل تشير إلى التطوُّرات الإيجابيَّة للنظام القائم (اقرأ التوضيخ المرفق مع هذه المقالة).
سيلفان سيبيل، أيلول (سبتمبر) 2016
كيف تتمُّ مُكافحةُ الإرهاب؟ بالتمثُّل بالنموذجِ الإسرائيليّ، هذا ما يُردِّده دونَ كَللٍ بعضُ الصحفيّين والسياسيّين الفرنسيّين. إلا أنّ الدول الّتي تعيشُ منذ أمَدٍ طويلٍ وفي حالةٍ من قلَّةِ الأمن، على غِرارِ الحالةِ السائدةِ في اسرائيل، قليلة.

On peut aussi relire...

À la suite de notre recension du livre d’Anne-Claire de Gayffier-Bonneville, sur l’histoire de l’Égypte :

Comment Londres renforça son emprise sur l’Égypte
Caroline Piquet, Décembre 2014
Voie de communication essentielle entre les Indes et l’Europe, le canal de Suez ne pouvait garder son statut de neutralité durant la première guerre mondiale. Le Royaume-Uni allait tirer parti du conflit pour assurer son contrôle du canal, en dépit des conventions internationales. Un contrôle qui se prolongera jusqu’à la décision du président Gamal Abdel Nasser de nationaliser la compagnie du canal de Suez le 26 juillet 1956.
Éric Toussaint, Juillet 2016
Comme en Tunisie, la gestion de la dette en Égypte à la fin du XIXe siècle a constitué une arme décisive de l’intervention directe des puissances européennes. Elle a conduit à la mise sous tutelle du pays puis à sa conquête par le Royaume-Uni en 1882.
« Zig zig » ressuscite les luttes des femmes paysannes
Dina Heshmat, Mai 2016
Zig Zig est une performance théâtrale sur les viols et les exactions perpétrés par l’armée britannique dans le village égyptien de Nazlet Al-Shobak, à Gizeh, pendant la révolution menée en 1919 par Saad Zaghloul contre le colonialisme britannique et qui aboutit à l’indépendance (formelle) de l’Égypte en 1922. Basée sur des archives du Foreign Office, la pièce met en scène les témoignages de paysannes qui ont déposé plainte.
Nikolai Sourkov, Avril 2016
En intervenant directement en Syrie en septembre 2016, la Russie a renoué avec une tradition remontant aux années 1950. À plusieurs reprises, aussi bien en Égypte qu’en Syrie, l’Union soviétique avait envoyé des troupes pour sauver ses alliés en difficulté.
Akram Belkaid, Août 2015
Une biographie de Boutros Boutros Ghali vient de paraître. Son auteur, Alain Dejammet, ancien ambassadeur et représentant de la France à l’ONU, retrace l’itinéraire et la carrière du premier Arabe et Africain à occuper le poste de secrétaire général de l’ONU. La lecture de cet ouvrage a aussi été l’occasion pour Akram Belkaid de recueillir les propos d’un homme qui, à 93 ans, continue de suivre de près la marche du monde.
Pierre Prier, Janvier 2015
L’un explore « une boucherie permanente » à travers les récits croisés des Français et des Égyptiens. L’autre décrit une première immigration arabe en France dans la foulée du retour d’Égypte. Deux historiens, le premier américain, le deuxième australien tentent de revisiter l’un des événements fondateurs des relations entre Orient et Occident : la conquête manquée de l’Égypte par Napoléon Bonaparte.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.