Expliquer, simplement

© Hélène Aldeguer, 2016.

Pourquoi le système politique libanais est-il confessionnel ? Quelles sont les racines du nationalisme iranien ? Quel est le rôle du Hezbollah au Liban et dans la région ? D’où vient Daech ? Pourquoi la Libye est-elle divisée ? Chiites et sunnites sont-ils ennemis ? Pourquoi la Palestine est-elle toujours occupée ? Qui sont les colons ? Comment s’organise la résistance ? Le conflit israélo-palestinien est-il un conflit religieux ? À quoi sert l’ONU ? Que sont devenus les printemps arabes ? Qui sont les réfugiés ? Quels sont les pays qui les accueillent ? Pourquoi et à qui la France vend-elle des armes ?...

Massivement présent.e.s dans les débats publics organisés par diverses associations, les jeunes veulent savoir et comprendre. Quant aux moins jeunes, beaucoup s’intéressent à ce qui se passe dans cette région Afrique du Nord/Proche-Orient, sans toujours avoir les clés pour déchiffrer une situation actuelle complexe. Toutes et tous se disent concerné.e.s et perçoivent, en particulier dans ce qui se joue au sud de la Méditerranée, des échos de leurs propres situations.

« Va comprendre ! » se veut leur rubrique. Ses animateurs et animatrices, journalistes et chercheur.e.s associés à Orient XXI, spécialistes du Proche-Orient, entendent substituer au zapping de l’information la connaissance des faits et l’analyse des processus en cours, la mise en perspective des faits, la compréhension de l’histoire, des stratégies et des intérêts des acteurs. Notre ambition ? Tenter de répondre aux interrogations par de courts articles, facilement accessibles et lisibles, mais pour autant documentés et n’évacuant jamais la complexité des situations.

Bienvenue donc, et va comprendre !

Soutenez Orient XXI

Orient XXI est un média gratuit et sans publicité.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don défiscalisé.