-
Documentaire
Palestine. Machinations contre un diplomate suisse de l’UNRWA
Baudouin Loos, Janvier 2021
La carrière de Pierre Krähenbühl à la tête de l’agence onusienne pour l’aide aux réfugiés palestiniens s’est brutalement interrompue en 2019. En cause, des accusations qui se sont révélées largement infondées, comme vient de le démontrer un documentaire de la télévision suisse. Le contexte (…)
-
Du Yémen à l’Italie, itinéraire d’un artiste anarchiste
Marcella Rubino, Janvier 2021
Aladin Al-Baraduni est un artiste yéménite qui vit en Italie depuis le début des années 2000 quand, menacé par le pouvoir pour cause d’activisme politique, il a dû quitter son pays. Sa pratique artistique est indissociable pour lui de ses activités militantes et quel que soit le support — la (…)
-
Livres
Alger. Conte de la vie ordinaire et chaotique
Rébecca Devine, Décembre 2020
Après L’amour au tournant, Un jour idéal pour mourir est le deuxième texte traduit en français de l’écrivain algérien Samir Kacimi, auteur confirmé de huit romans publiés en arabe. Il fait défiler à rebours le film de la vie de Halim qui s’apprête à se suicider en sautant du haut d’un immeuble (…)
-
Livres
Rojava, une expérience singulière dans une région en guerre
Jean Michel Morel, Décembre 2020
Dans le contexte dramatique de la guerre en Syrie, l’administration autonome de la Syrie du nord et de l’est a mis en pratique un contrat social voté en 2016 et basé sur un triptyque État-parti-peuple. Droits des personnes, liberté religieuse, économie sociale, industrie écologique : Pierre (…)
-
Livres
Algérie. L’indépendance, c’est le pouvoir et l’électricité
Jean-Pierre Sereni, Décembre 2020
Comment l’Algérie s’est électrifiée à l’indépendance et comment les succès obtenus ont été gaspillés.
Depuis l’indépendance, il n’est pas dans les habitudes des responsables algériens, qu’ils aient occupé des postes politiques ou techniques, de témoigner sur tout ou partie de ce qu’ils ont (…)
-
Livres
Insultes racistes. La persistance de l’impensé colonial
Roland Laffitte, Décembre 2020
Plongée dans les insultes françaises dont l’origine remonte au racisme colonial.
Notre État […] a favorisé l’irruption et l’installation en France de races primitives ou imperméables, dont les civilisations, par leur médiocrité ou leur caractère exclusif, ne peuvent donner que des amalgames (…)
-
Livres
Algérie. Roman d’un retour à la terre natale
« Dernières heures avant l’aurore »
Amel Aït-Hamouda, Décembre 2020
Le dernier livre de Karim Amellal, Dernières heures avant l’aurore, a été publié au début du Hirak qui a marqué l’année 2019 en Algérie. L’espoir d’un avenir meilleur annoncé par le titre est celui d’une génération à laquelle n’appartiennent pas les personnages du roman, septuagénaires revenus (…)
-
Livres
Un poème méconnu de Victor Hugo comme antidote à l’islamophobie
Louis Blin, Décembre 2020
Avec « Le Cèdre », un poème méconnu de La Légende des siècles, Victor Hugo se dresse contre le tumulte médiatique qui suit l’assassinat, le 15 juin 1858, des consuls français et britannique dans la ville de Djeddah, alors sous domination ottomane. En faisant dialoguer le calife Omar et saint (…)
-
Mémoires
Au Proche-Orient, Barack Obama naviguait à vue entre grands écarts et renoncements
Baudouin Loos, Décembre 2020
L’ancien président américain publie la première partie de ses mémoires. Les chapitres consacrés au monde arabe, à Israël et la Palestine illustrent ses hésitations et ses ambivalences. Choix contrariés et décisions controversées alternent et brossent un bilan d’étape contrasté pour un homme qui (…)
-
Syrie. De l’utilité d’un Parlement en dictature
Elizabeth Picard , Décembre 2020
En juillet 2020, alors que la Syrie reste ravagée par la guerre, divisée et meurtrie, le régime convoque des élections législatives. Quelles analyses tirer de ce scrutin ?
À quoi bon s’intéresser aujourd’hui au Conseil du peuple, le Parlement syrien, dont le renouvellement quadriennal a été (…)
-
Documentaire
Algérie. Décembre 1960, l’insurrection du courage
Marina Da Silva, Décembre 2020
Le 11 décembre 1960, trois ans après la bataille d’Alger, le peuple algérien prend sa revanche. Le chercheur Mathieu Rigouste a raconté cette journée dans son livre Un seul héros le peuple. La contre-insurrection mise en échec par les soulèvements populaires de décembre 1960 (Premiers matins de (…)
-
Portrait
Tahar Ouettar, l’écrivain athée qui défendait les islamistes
Boualem Ramdani, Décembre 2020
La disparition il y a dix ans de l’écrivain algérien de langue arabe Tahar Ouettar est passée inaperçue. Cette regrettable occultation d’un homme à la créativité reconnue par la plupart des critiques algériens et arabes s’explique par le caractère singulier de son œuvre et de ses prises de (…)
-
Dire et chanter les musiques du monde arabe
Marina Da Silva, Novembre 2020
Née en 1987, Coline Houssais est à la fois chercheuse, enseignante à Sciences Po, commissaire d’exposition, journaliste et traductrice. Passionnée et spécialiste de culture arabe, elle a récemment publié aux éditions Le Mot et le Reste Musiques du monde arabe, une anthologie qui ne passe pas (…)
-
Théâtre palestinien. Histoire intime et mémoire collective
Pauline Donizeau, Novembre 2020
François Abou Salem, Bashar Murkus et Amer Hlehel sont trois auteurs majeurs de la littérature théâtrale contemporaine palestinienne. Leurs œuvres, comme celles de la grande majorité des textes dramatiques en arabe, sont pourtant quasiment inconnues en France. Najla Nakhlé-Cerruti, docteure et (…)
-
Livres
Tiraillements intimes d’un étudiant tunisien en France
Sarra Grira, Novembre 2020
À quoi ressemble la vie d’un étudiant d’un pays du Sud en France ? La bédéiste Hélène Aldeguer propose dans Ce qui nous sépare une immersion dans la peau de Bilal, étudiant tunisien boursier à Paris. Entre mal du pays, racisme inconscient mais aussi bonheurs volés au quotidien, la BD se veut (…)
-
Série télévisée
« Téhéran ». La série israélienne occulte l’histoire des juifs iraniens
Lior B. Sternfeld , Novembre 2020
Avec sa série Téhéran, Israël a pour la première fois ouvert une fenêtre sur la société iranienne. Mais, vue à travers le prisme d’une agente du Mossad, elle ne pouvait offrir qu’une image déformée. Plus grave, elle passe totalement à côté de la communauté juive iranienne et de sa longue (…)
-
Livres
Dessins et desseins de la France coloniale
Françoise Feugas, Octobre 2020
À l’heure où les « caricatures de Mahomet » refont surface, incarnant pour certains contempteurs de l’islam la quintessence de la liberté d’expression et de l’esprit critique à la française ; où réapparait un Pascal Bruckner offensif, auteur en 1983 du Sanglot de l’homme blanc, Alain Ruscio et (…)
-
Livres
Militaires français au Sahel. Un inconscient colonial si peu refoulé
Rémi Carayol, Octobre 2020
Ils ont « fait » l’Afrique. Mieux encore : ils ont fait la guerre en Afrique. Dans la bande sahélo-saharienne, dénommée, dans le jargon de l’armée, la « BSS ». Cette guerre, ils la racontent avec leurs mots, ceux de militaires biberonnés depuis leur enfance aux « exploits » des conquêtes (…)