-
Livres
Égypte. Des désirs en désordre
Marianne Roux, 6 septembre
Avec la trilogie Shubeik Lubeik, Deena Mohamed utilise l’imaginaire du conte pour parler de la société égyptienne. À travers ce roman graphique, l’autrice et dessinatrice aborde de manière frontale les inégalités de classe, l’arbitraire de l’État, l’exploitation néo-libérale et la santé mentale. (…)
-
Bonnes feuilles
Comment François Mitterrand réinventa la colonisation
Thomas Deltombe, 3 septembre
Dans son livre L’Afrique d’abord ! Quand François Mitterrand voulait sauver l’Empire français (La Découverte, 2024), Thomas Deltombe exhume nombre de documents inédits. Parmi ceux-ci, le rapport sur la Tunisie rédigé en 1952 par François Mitterrand, alors ministre sans portefeuille du (…)
-
Livres
Palestine. Amour fou et souffle de colère chez Karim Kattan
Jean Stern, 30 août
Dans un roman déchirant, Karim Kattan raconte une pure histoire d’amour entre deux jeunes hommes palestiniens, dans un pays balayé par le vent de sable, plombé par l’occupation israélienne et la soldatesque, hanté par les esprits. L’Éden à l’aube, premier grand texte homosexuel en territoire (…)
-
Livres
Tunis, 1935. Le désastre discret de la bourgeoisie
Léonard Sompairac, 22 août
Deuxième roman d’Amira Ghenim et premier à être traduit en français, Le désastre de la maison des notables a été récompensé par un Comar d’Or en 2020 en Tunisie, et faisait partie des finalistes du Prix international de la fiction arabe. L’écrivaine y propose une plongée dans le milieu de la (…)
-
Gaza, perle de l’Orient objet de toutes les convoitises
Henri Mamarbachi, 15 août
Gaza n’est-elle qu’un bout de terre, une enclave, une « bande » comme on la surnomme de nos jours (qita’ en arabe) ? Un simple campement pilonné où survivent et meurent quelques millions de réfugiés palestiniens, une « non-entité » ? Osons un retour sur le passé lointain — dont se réclament les (…)
-
Baya, libre en son jardin
Françoise Feugas, 19 juillet
Baya, l’artiste algérienne la plus singulière et la plus étonnante du XXe siècle a été propulsée dès l’âge de 16 ans au sommet de la notoriété par le cénacle parisien de l’après-guerre. Dans une biographie très documentée, Alice Kaplan retrace son parcours, autour de la première exposition de (…)
-
Liban. Wajdi Mouawad et le boycott d’Israël, un cas d’école
Marina Da Silva, 12 juillet
L’annulation sous la pression de la pièce de théâtre Journée de noces chez les Cromagnons que Wajdi Mouawad devait créer fin avril 2024 à Beyrouth, au théâtre Monnot, est révélatrice de la part du dramaturge d’une lecture eurocentrée du conflit israélo-arabe et de la guerre en cours contre Gaza. (…)
-
Série télévisée
« The Actor », une série iranienne à rebours des clichés
Marmar Kabir, 21 juin
Auréolée de prix internationaux, la série The Actor passionne, avec ses situations tour à tour cocasses et poétiques, où les barbus n’imposent pas leur loi religieuse, où les femmes mènent (parfois) la danse, etc. Et l’on apprend beaucoup sur la société iranienne, même si, censure et (…)
-
« Thurayya », ou l’avortement d’un idéal du Liban
Sophie Boutière-Damahi , 14 juin
Première pièce de Tamara Saadé, jeune autrice libanaise, Thurayya, volet 1 : L’opération est une œuvre inspirée d’une histoire personnelle liant à la fois une expérience traumatique bridée par les normes masculines, la mort du rêve communiste et une réflexion sur le processus de création (…)
-
Essai
Élections européennes. Autopsie de l’épouvantail migratoire
Sarra Grira, Marine Bequet, 7 juin
Alors que les intentions de vote pour les Européennes prédisent une montée des courants de l’extrême droite sur tout le continent, la question migratoire continue à être agitée comme une menace par un spectre politique de plus en plus large. L’Europe forteresse se barricade davantage, renvoyant (…)
-
L’État islamique et la société irakienne
Robin Beaumont, 31 mai
La publication en français des travaux du sociologue irakien Faleh A. Jabar, décédé en 2018, par les éditions Diacritiques, est une démarche extrêmement bienvenue. La circulation des recherches en langue arabe sur le Moyen-Orient et le Maghreb offre en effet une fenêtre plus que jamais (…)
-
La mort sans importance d’un enfant palestinien
Sylvain Cypel, 29 mai
Comment un simple accident de bus se termine-t-il en catastrophe pour la famille Salama et la mort du fils, brûlé vif ? Journaliste américain, Nathan Thrall raconte le drame et ses conséquences pour les parents et les habitants de leur village, mêlant l’histoire singulière de ce jeune garçon, (…)
-
Festival
Toulouse, refuge des archives filmiques palestiniennes
Emmanuel Riondé, 24 mai
Depuis un an, la Cinémathèque de Toulouse conserve des copies numérisées de films palestiniens tournés principalement dans les années 1970 par des réalisateurs militants. Des trésors d’héritage politique, collectés par la cinéaste Khadijeh Habashneh, qui ont vocation à repartir un jour en (…)
-
Esclavage et racisme arabo-musulmans, entre histoire et préjugés
Khadija Mohsen-Finan, 23 mai
Dans les mondes musulmans, l’histoire de l’esclavagisme et du racisme anti-noir qui l’a longtemps accompagné est méconnue. Elle revient pourtant de plein fouet avec les campagnes racistes que connaissent les pays du Maghreb, à l’instar de la Tunisie. Traçant les pistes historiques et (…)
-
Hezbollah libanais, le parcours des combattants
Jean Michel Morel, 22 mai
C’est par une Lettre aux opprimés dans le monde que se lance le Parti de Dieu en 1985. Organisation très structurée, le Hezbollah s’est rapidement imposé sur la scène libanaise, avec le soutien sans faille de l’Iran. Son leader Hassan Nasrallah continue de mener la vie dure à Israël. Le (…)
-
Livres
Israël, fait colonial. Maxime Rodinson met KO Bernard-Henri Lévy
Alain Gresh, 17 mai
Dans son dernier ouvrage Solitude d’Israël comme dans les interventions médiatiques qui s’en sont suivies, BHL conteste la qualification d’Israël de « fait colonial », opérée en juin 1967 par l’orientaliste Maxime Rodinson dans un texte au titre éponyme. Les arguments farfelus et fallacieux que (…)
-
Palestine. La Nakba, une catastrophe qui résiste à la censure
Dominique Vidal, 10 mai
Ce 10 mai, l’ouvrage de l’historien Ilan Pappé, Le nettoyage ethnique de la Palestine sort de nouveau mais chez La Fabrique. Il avait été d’abord publié par Fayard qui s’en est « débarrassé ». L’essai est sans doute trop gênant pour ceux qui veulent nier ce crime majeur que constitue (…)
-
Livres
Ce que la Palestine fait au monde
Alain Gresh, 2 mai
L’offensive israélienne contre Gaza depuis le 7 octobre montre plus que jamais l’impunité totale d’Israël et un soutien inconditionnel apporté à Tel-Aviv par la majorité des pouvoirs occidentaux. En France, cette guerre a également joué un rôle d’accélérateur dans la rhétorique d’une (…)