-
Essai
Palestine. Un siècle de guerre coloniale
Sophie Bessis, Novembre 2024
Dans La conquête de la Palestine, de Balfour à Gaza, une guerre de cent ans, Rachad Antonius retrace l’histoire de la mainmise graduelle du mouvement sioniste sur les terres de 1917 à aujourd’hui. Pour comprendre l’horreur qui se déroule actuellement à Gaza et — peut-être — en éviter de pires (…)
-
Livres
Iran. Fariba Adelkhah, carnets de prison
Laurent Bonnefoy, Novembre 2024
Fariba Adelkhah, chercheuse à Sciences Po, revient dans son dernier essai sur ses plus de quatre années d’incarcération à Téhéran. De son expérience de prisonnière scientifique, elle livre une analyse d’anthropologue et affirme sa démarche d’universitaire face à l’arbitraire. Fariba Adelkhah (…)
-
Documentaire
« No Other Land ». La terre de Palestine haut les cœurs
Jean Stern, Novembre 2024
Actualisation : dimanche 2 mars 2025, Basel Adra, Yuval Abraham, Hamdan Ballal et Rachel Szor ont reçu l’Oscar du meilleur documentaire. Entre le Palestinien Basel Adra, filmant l’éradication par Israël des hameaux de Masafer Yatta, au sud d’Hébron, et Yuval Abraham, un des rares Israéliens à (…)
-
Tania Saleh chante et dessine les jeux d’enfants
Sarra Grira, Novembre 2024
En ces temps de génocide et de destruction au Proche-Orient, Jeu d’enfants de Tania Saleh arrive comme une pulsion de vie au milieu d’un paysage dominé par la mort et la souffrance. Une œuvre — car il ne s’agit pas juste d’un album musical — dédiée aux enfants, sans concession sur le plan (…)
-
Livres
« Sidi Molière ». Comment le monde arabe a adopté un classique du théâtre français
Najla Nakhlé-Cerruti , Novembre 2024
Pour l’année 2025, le festival d’Avignon, l’une des plus grandes manifestations des arts de la scène en Europe, a choisi l’arabe comme langue invitée pour sa 79e édition. Un geste important dans le contexte de l’après 7 octobre 2023, et plus largement dans un pays où cette langue est souvent (…)
-
Documentaire
Islamophobie et État sécuritaire. Yasser Louati fait face au « Repli »
Jean Stern, Octobre 2024
Partant de la lutte des ouvriers immigrés de l’automobile au début des années 1980, Joseph Paris raconte dans Le Repli la montée du racisme et des discours sécuritaires en France. Un temps porte-parole du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), militant des droits humains, ancien (…)
-
Poèmes et dessins pour dire l’anéantissement de Gaza
Marina Da Silva, Octobre 2024
Gérard Mordillat et Joe Sacco s’insurgent contre les massacres sans précédent commis par l’armée israélienne contre la population palestinienne, avec la couverture américaine et dans l’indifférence de l’Occident.
Ce sont treize poèmes saisissants. Signés par Gérard Mordillat dans un recueil (…)
-
Livres
Indonésie. Génocides et écocides, le prix de la muscade
Martine Bulard, Octobre 2024
Pour s’approprier le monopole de la muscade, en vogue dans les salons européens au XVIIe siècle, la compagnie néerlandaise des Indes orientales décide de faire disparaitre de la planète la population des îles Banda qui refusait de se faire spolier. Aussi simple qu’un coup de canon. À partir de (…)
-
Les livres d’Orient XXI
« Que ma mort apporte l’espoir », poésie de Gaza
Nada Yafi , Octobre 2024
Le recueil, publié aux éditions Libertalia dans la collection Orient XXI, présente une cinquantaine de poèmes dont les auteurs et autrices viennent toutes et tous de Gaza. Écrits pour la grande majorité en arabe, ils ont été traduits par l’ancienne diplomate et interprète Nada Yafi, qui signe (…)
-
Essai
Génocide à Gaza. La fabrication du consentement occidental
Alain Gresh, Octobre 2024
L’histoire n’a pas commencé le 7 octobre 2023. Dans ce focus, Orient XXI revient sur un an de guerre génocidaire à Gaza. Dans son dernier ouvrage Une étrange défaite, Didier Fassin, professeur au Collège de France, a le mérite de démonter, pièce par pièce, la responsabilité des dirigeants (…)
-
Témoignage
Elias Khoury. Une vie comme un roman politique
Ziad Majed , Septembre 2024
Le romancier Elias Khoury, auteur du chef-d’œuvre La Porte du soleil, s’est éteint le 15 septembre 2024 à Beyrouth, à l’âge de 76 ans. Si Orient XXI s’est souvent fait le relais de ses œuvres traduites, l’hommage qui lui est ici rendu par son ami et compatriote Ziad Majed met surtout l’accent (…)
-
« Al-Molhid », le film qui relance la controverse sur l’athéisme en Égypte
Louis Callonnec, Septembre 2024
Long-métrage égyptien dont la sortie ne cesse d’être reportée, Al-Molhid prétend aborder avec ambition la question de l’athéisme, sujet largement tabou. Si les milieux religieux voient dans ce film une œuvre blasphématoire, certains militants regrettent un scénario trop conservateur.
Personne (…)
-
Livres
Fadwa Touqan. La poésie palestinienne en résistance
Françoise Feugas, Septembre 2024
Le Cri de la pierre rassemble en un seul volume deux ouvrages de Fadwa Touqan : Le Rocher et la peine et Le Cri de la pierre, publiés en français pour la première fois à la fin des années 1990, juste avant sa mort, et qui viennent d’être réédités. L’ensemble retrace le parcours de vie de la « (…)
-
Livres
Égypte. Des désirs en désordre
Marianne Roux, Septembre 2024
Avec la trilogie Shubeik Lubeik, Deena Mohamed utilise l’imaginaire du conte pour parler de la société égyptienne. À travers ce roman graphique, l’autrice et dessinatrice aborde de manière frontale les inégalités de classe, l’arbitraire de l’État, l’exploitation néo-libérale et la santé mentale. (…)
-
Bonnes feuilles
Comment François Mitterrand réinventa la colonisation
Thomas Deltombe, Septembre 2024
Dans son livre L’Afrique d’abord ! Quand François Mitterrand voulait sauver l’Empire français (La Découverte, 2024), Thomas Deltombe exhume nombre de documents inédits. Parmi ceux-ci, le rapport sur la Tunisie rédigé en 1952 par François Mitterrand, alors ministre sans portefeuille du (…)
-
Livres
Palestine. Amour fou et souffle de colère chez Karim Kattan
Jean Stern, Août 2024
Dans un roman déchirant, Karim Kattan raconte une pure histoire d’amour entre deux jeunes hommes palestiniens, dans un pays balayé par le vent de sable, plombé par l’occupation israélienne et la soldatesque, hanté par les esprits. L’Éden à l’aube, premier grand texte homosexuel en territoire (…)
-
Livres
Tunis, 1935. Le désastre discret de la bourgeoisie
Léonard Sompairac, Août 2024
Deuxième roman d’Amira Ghenim et premier à être traduit en français, Le désastre de la maison des notables a été récompensé par un Comar d’Or en 2020 en Tunisie, et faisait partie des finalistes du Prix international de la fiction arabe. L’écrivaine y propose une plongée dans le milieu de la (…)
-
Gaza, perle de l’Orient objet de toutes les convoitises
Henri Mamarbachi, Août 2024
Gaza n’est-elle qu’un bout de terre, une enclave, une « bande » comme on la surnomme de nos jours (qita’ en arabe) ? Un simple campement pilonné où survivent et meurent quelques millions de réfugiés palestiniens, une « non-entité » ? Osons un retour sur le passé lointain — dont se réclament les (…)