-
Livres
Bassora-Le Caire. Un dialogue serré entre morts et vivants
Faris Lounis, Juillet 2023
Hishâm navigue en rêve entre Le Caire contemporain et la Bassora de la fin du VIIIe siècle, où la pensée islamique est en gestation. Dans ce monde parallèle, il rencontre son double, Yazîd, qui fréquente le cercle des théologiens rationalistes… Avec Les jardins de Basra, la romancière égyptienne (…)
-
États-Unis. Les lois anti-BDS s’étendent pour protéger les causes les plus réactionnaires
Sylvain Cypel, Juillet 2023
Aux États-Unis, les lois anti-BDS qui protègent Israël face au mouvement citoyen réclamant des mesures concrètes contre l’occupation de la Palestine se multiplient. Un documentaire récent illustre comment ce mouvement anti-BDS s’étend désormais pour interdire le boycott des industries d’armement (…)
-
Livres
Drogue. Tout au long de l’histoire, un trafic au profit des dominants
Pierre Prier, Juin 2023
De l’herbe d’Égypte au pavot d’Afghanistan, le Proche-Orient est depuis longtemps une terre de culture de plantes destinées à la production de drogues de toutes natures. Dans un récit historique plein de saveurs, Jean-Pierre Filiu raconte l’essor de trafics très rentables pour les dirigeants de (…)
-
Livres
Les multiples facettes de l’engagement djihadiste
Laurent Bonnefoy, Juin 2023
Les débats sur les phénomènes djihadistes suscitent de vives controverses, avec des interprétations simplistes qui alimentent la médiatisation et les intérêts personnels. Le dernier livre d’Elyamine Settoul est précieux pour dénoncer ces pratiques et les décisions politiques problématiques, (…)
-
Égypte. Ça tourne mal pour le cinéma indépendant
Adel Kamel , Eli Mostafa, Juin 2023
Entre les grosses productions patriotiques contrôlées par l’armée et la place prise par les séries télés romanesques et sans enjeux, le cinéma indépendant égyptien a du mal à survivre même si des court-métrages sont remarqués à l’étranger. Il a pourtant marqué la cinématographie mondiale pendant (…)
-
Livres
Un itinéraire personnel sur les routes du Caucase
Jean Michel Morel, Juin 2023
Pendant quarante ans Frédérique Longuet Marx a sillonné les routes et les chemins du Caucase, une région qui reste encore largement méconnue et pourtant si riche en histoire et si importante dans les équilibres régionaux.
Il y a deux Caucase. Le Caucase du Sud ou Transcaucasie aligne trois (…)
-
Manuel d’autodéfense pour un monde féministe, anticapitaliste et décolonial
Marina Da Silva, Juin 2023
MADAM, œuvre théâtrale hors norme, mélange le one woman show, les conférences et les tribunes. Elle a été conçue en collaboration avec six auteures, six actrices et de nombreuses chercheuses et contributrices. Les trois premiers épisodes remettent en question les oppressions liées au genre, à la (…)
-
Série télévisée
« La Reine Cléopâtre », entre négrophobie et afrocentrisme
Yasmine Akrimi, Juin 2023
Le docu-fiction La Reine Cléopâtre produit par la réalisatrice Tina Gharavi et produit par Jada Pinkett Smith pour Netflix a suscité de vives controverses dès la sortie de sa bande-annonce, à cause du choix d’une actrice afro-américaine pour interpréter la reine. Depuis le début de sa diffusion (…)
-
Les balles du 14 juillet 1953, un massacre oublié
Daniel Kupferstein, Juin 2023
Le 14 juillet 1953, les nationalistes algériens du MTLD de Messali Hadj se sont joints aux organisations politiques et syndicales de la gauche française pour la manifestation traditionnelle. Mais la police parisienne tire dans la foule, sept personnes sont tuées et une centaines blessées. Ce (…)
-
Heiny Srour. La caméra comme arme sur tous les fronts
Shayma L’abidi , Mai 2023
Fin avril, la Cinémathèque de Tunis a organisé un cycle en hommage à la réalisatrice libanaise Heiny Srour en sa présence. L’occasion de revenir sur le parcours atypique de cette cinéaste, la première parmi de ses consœurs arabes à voir son film projeté au festival de Cannes, en 1974.
Heiny (…)
-
Livres
« Hâpy », une adolescence de transition au Koweït
Jean Stern, Mai 2023
Dans un récit poignant, l’écrivain koweïtien Taleb Alrefai raconte le changement de sexe d’une adolescente, Rayyane, dans un pays où les conventions sociales ont la pesanteur du plomb. Face aux menaces de son père et de ses sœurs, Rayyane aura des alliés dans sa transition. Même dans une société (…)
-
Livres
Plongée dans une arabité toujours réinventée
Laurent Bonnefoy, Mai 2023
Alors que les « printemps arabes » semblent terminés, par un retour (en pire) des vieilles dictatures ou la persistance des guerres civiles, l’arabité connait une renaissance-transformation dont rend compte Yves Gonzalez-Quijano dans son nouveau livre.
Sorti au printemps 2023, La Fabrique de (…)
-
Livres
Camus et l’Algérie. « Un humain avec ses hauts et ses bas »
Faris Lounis, Mai 2023
Le livre de Tarek Djerroud Camus et le FLN fait valoir un autre point de vue algérien sur les rapports de l’écrivain à la « question algérienne ». Entre essai et récit, l’œuvre ne se veut ni l’apologie d’un saint ni l’excommunication d’un apostat, mais une interrogation personnelle de l’histoire (…)
-
Livres
Le « voile islamique » au crible des textes
Louis Blin, Mai 2023
Tout le monde parle du « voile islamique » des deux côtés de la Méditerranée, mais qui sait de quoi il parle ? On trouvera la réponse à cette question – et à d’autres soulevées par ceux que taraude l’habit de la musulmane – dans Des mots, des voiles, des femmes en islam, un livre de la (…)
-
« Le Jeune Imam », parler d’islam sans prendre position
Rafik Chekkat , Mai 2023
Avec Le Jeune Imam, le réalisateur Kim Chapiron a voulu rendre hommage aux musulmans ordinaires et donner à voir l’islam vécu et pratiqué dans les banlieues populaires de France. Cette volonté louable dans le climat actuel se trouve affaiblie par une mise en scène plate et un manque d’audace (…)
-
« La Dernière Reine » ou la veine romanesque de l’Alger médiéval
Akram Belkaid, Mai 2023
Un film algérien qui porte sur la période qui précède la colonisation française, c’est déjà un événement. Par les thèmes abordés, La dernière reine a soulevé un grand débat sur l’histoire du pays, même si les Algériens attendent encore de savoir s’il sera projeté dans leur pays.
Nous sommes (…)
-
Sadri Khiari, la « mélancolie révolutionnaire » à l’encre de Chine
Elsa Despiney, Mai 2023
Les printemps arabes ont engendré une liberté artistique dans de nombreux domaines, des arts visuels au cinéma, à la musique urbaine… En Tunisie et en France, Sadri Khiari, au parcours atypique, est à la fois un militant politique proche des Indigènes de la République, et l’un de ces artistes (…)
-
Série télévisée
Sur la télévision égyptienne, l’islam en mode développement personnel
Dalia Chams, Mai 2023
La série Rissalat Al-imam (Le message de l’imam), diffusée en Égypte durant le mois du ramadan, revient sur la période égyptienne du théologien sunnite Al-Chaféi (767-820). Reflet du désir des autorités de renouveler le discours religieux, l’œuvre se trouve rapidement prise dans les limites de (…)