-
Saint Levant, une nouvelle voix sort du rang pour Gaza
Meryem Belkaïd, Mars 2024
Le dernier clip de Marwan Abdelhamid, Saint Levant de son nom de scène, est sorti le 22 février. Il s’agit du morceau titre de son prochain album Deira, dont la sortie est prévue en avril. Les influences musicales et visuelles allient les deux principales identités de l’artiste, palestinienne et (…)
-
Maroc. « La mère de tous les mensonges », jeu de pistes familial sur une répression oubliée
Jean Stern, Février 2024
En juin 1981, la répression des émeutes du pain fait des centaines de morts à Casablanca. Avec des figurines d’argile et une maquette construite par son père, la réalisatrice Asmae El Moudir reconstitue dans sa propre famille cette sombre page de l’histoire marocaine. La mère de tous les (…)
-
Documentaire
« Bye bye Tibériade ». La mémoire familiale, archive de la Palestine
Sarra Grira, Février 2024
Après un premier documentaire dédié à sa famille paternelle venue d’Algérie, la réalisatrice Lina Soualem remonte dans son deuxième film l’arbre généalogique de sa famille maternelle. Elle pose sa caméra entre Paris et la Galilée. Un fil est tiré, et toute l’histoire coloniale de la Palestine se (…)
-
Livres
Ambivalences du salafisme en Égypte
Thibaud Laval, Février 2024
Professeur à Sciences Po, Stéphane Lacroix poursuit son exploration passionnante des mouvements salafistes contemporains. Après l’Arabie saoudite, il se penche dans un nouvel ouvrage sur le cas égyptien. L’enseignant-chercheur démontre combien la recherche en sciences sociales, en mêlant (…)
-
Livres
Une page censurée de la révolution algérienne
Jean-Pierre Sereni, Février 2024
Revenant sur l’épisode de la censure d’un numéro du journal Révolution Africaine en août 1965, Christian Phéline montre comment le régime algérien a, très tôt, combattu une partie de l’héritage de la guerre de libération nationale, pour asseoir l’ascendance du militaire sur le civil.
Le 21 (…)
-
« Les Lueurs d’Aden ». Émergence du cinéma yéménite
Nada Ghosn, Février 2024
Sorti le 31 janvier en France, le long-métrage de Amr Gamal primé dans divers festivals internationaux aborde les effets de la guerre au Yémen à travers le quotidien d’une famille confrontée à la crise économique et au conservatisme. À partir d’une histoire simple, une affaire de grossesse non (…)
-
« El Ajouad » d’Abdelkader Alloula. Ode au théâtre algérien populaire
Marina Da Silva, Février 2024
Trente ans après son assassinat, le dramaturge Abdelkader Alloula reste une icône dans son pays. Trop peu connu dans l’Hexagone, son art de poésie et d’émancipation est porté par une troupe franco-algérienne, qui en transmet en arabe et en français toute la puissance esthétique et politique à (…)
-
Documentaire
Yémen. Des mercenaires américains tuent pour le compte des Émirats arabes unis
Pierre Bernin , Janvier 2024
Au moment où les projecteurs sont braqués sur les houthistes en mer Rouge, un documentaire de la BBC diffusé le 23 janvier 2024 jette une lumière crue sur les agissements des Émirats arabes unis dans le sud du Yémen. Signée Nawal Al-Maghafi, l’enquête détaille l’implication de mercenaires (…)
-
Livres
Khalil Gibran « en illustré »
Laurent Bonnefoy, Janvier 2024
À l’occasion du centenaire de sa première publication, la mise en dessin du Prophète par Zeina Abirached renouvelle le regard sur un texte érigé en grand classique. L’approche graphique en noir et blanc caractéristique de l’autrice et illustratrice franco-libanaise accentue la dimension (…)
-
Fini de rire, le crépuscule des blagues juives
Jean Stern, Janvier 2024
Apanage de la diaspora ashkénaze, surtout en Amérique du Nord, les histoires faites d’autodérision que se racontent les juifs se sont évanouies. Serait-ce parce qu’Israël est une très mauvaise blague ? Avec un récit de vie traversé d’histoires savoureuses, Michel Wieviorka raconte « l’âge d’or (…)
-
Avec « Camera Obscura », Gwenaëlle Lenoir décrypte l’atrocité en Syrie
Nina Chastel , Janvier 2024
Dans un récit serré et poignant, la reporter Gwenaëlle Lenoir se glisse dans la tête de César, ce photographe militaire syrien qui a tout risqué pour montrer au monde les clichés des corps suppliciés dans les geôles du régime de Damas. Elle en tire un monologue hanté par la mort et le silence, (…)
-
« Telk Qadeya », l’hymne d’une rupture avec le monde occidental
Sarra Grira, Janvier 2024
La chanson « Telk Qadeya » (« Ceci est une cause ») du groupe égyptien Cairokee connaît un succès exceptionnel depuis sa sortie fin novembre 2023. En dénonçant l’indignation sélective du discours occidental qui se prétend à la pointe des combats progressistes mais n’a aucune considération pour (…)
-
Livres
Extrême droite. Quand la colonisation rachète la collaboration
Fabrice Riceputi , Janvier 2024
Dans Le Pen et la torture. Alger 1957, l’histoire contre l’oubli qui sort le 19 janvier, l’historien Fabrice Riceputi reconstitue, documents, cartographie et témoignages à l’appui, un fait supposé avéré pour la mémoire collective, mais récemment remis en question par des journalistes de la (…)
-
Tunis. Au Nawaat Festival, la résistance comme mot d’ordre
Léonard Sompairac, Janvier 2024
Comme tous les ans, Nawaat, un des rares médias indépendants tunisiens, à la fois webzine et magazine papier, a tenu son festival dans la capitale. Si le thème initialement prévu cette année était celui des féminismes, l’actualité palestinienne a poussé la rédaction à élargir l’événement pour (…)
-
Ismaÿl Urbain ou le colonisateur malgré lui
Louis Blin, Janvier 2024
Roland Laffitte et Naïma Lefkir-Laffitte consacrent une somme érudite à Ismaÿl Urbain (1812-1884), acteur hors du commun des relations passionnelles entre la France et le monde islamique au XIXe siècle, et à son étrange évolution vers le soutien à l’aventure coloniale française en Algérie. (…)
-
Livres
T. E. Lawrence au Caire. Premiers pas d’un fabulateur stratège
Pierre Prier, Janvier 2024
Si le rôle joué par « Lawrence d’Arabie » durant la première guerre mondiale a été abondamment documenté, le livre de l’historien Christophe Leclerc remonte légèrement le temps pour revenir sur la période cairote du célèbre officier britannique. Apparaissent déjà à cette époque les principaux (…)
-
Iran. La poésie, bande originale des révoltes populaires
Nasim Vahabi , Décembre 2023
Dans un pays féru de poésie, la tradition littéraire exprime souvent les colères populaires. Entretenant le souvenir de ceux qui se sont battus au fil des siècles pour les libertés, les strophes des poètes sont autant de jalons d’une histoire marquée par les révoltes contre l’arbitraire depuis (…)
-
« Good Bye Julia ». Deux femmes au cœur du Soudan déchiré par la guerre
Henri Mamarbachi, Décembre 2023
Sorti en 2023, alors même que le Soudan est ravagé par la guerre civile entre l’armée et des milices, Goodbye Julia porte un regard sensible sur ce pays méconnu. Il est porté par la relation entre deux femmes que tout divise, mais qui vont se retrouver autour de la musique et de l’espoir d’un (…)