-
Livres
Yémen : trois femmes puissantes
Laurent Bonnefoy, Avril 2019
La question féminine constitue depuis longtemps une entrée privilégiée du regard occidental pour appréhender la société yéménite. Trois ouvrages, dans des registres très différents, sont sortis récemment. Chacun tente d’éclairer ce que la guerre — celle d’aujourd’hui mais aussi celle qui a (…)
-
« Les cinémas arabes sont-ils le reflet d’eux-mêmes ? »
Festival Gabès Cinéma Fen, 12-18 avril 2019
Françoise Feugas, Avril 2019
Gabès Cinéma Fen est un jeune festival du cinéma arabe indépendant qui propose, en plus d’une cinquantaine de films en compétition, une vraie réflexion sur la place que ce cinéma occupe dans le monde et les représentations du monde arabe qu’il véhicule.
Gabès Cinéma Fen a l’ambition de (…)
-
Livres
Le confessionnalisme contre les peuples
Réflexions d’un intellectuel arabe
Abdelwahab El-Effendi, Avril 2019
Azmi Bishara est un intellectuel arabe parmi les plus importants. Dans son dernier livre, dont le titre traduit pourrait être « Confession religieuse, confessionnalisme et communautés imaginées » (Arab Center for Research and Policy Studies, 2018), il réfute l’idée dominante selon laquelle le (…)
-
Documentaire
Trois Algériennes dans la guerre pour l’indépendance
« Résistantes », un film de Fatima Sissani
Françoise Feugas, Mars 2019
Trois femmes issues de milieux différents dans l’Algérie coloniale racontent devant la caméra, après des décennies de silence, leur prise de conscience puis leur engagement dans le FLN pour la libération de leur pays, la prison, la torture, mais aussi les solidarités et, au-delà des désillusions (…)
-
Festival
Ces derniers festivals indépendants en Égypte
Pauline Donizeau, Mars 2019
La sixième édition du festival Lazem Masrah aura lieu à Alexandrie du 27 mars au 4 avril, et du 29 mars au 21 avril se tiendra en parallèle au Caire la huitième édition du festival D-CAF. Si ces deux évènements culturels diffèrent par leur durée, l’ampleur de leur programmation et sans doute (…)
-
Les Ateliers sauvages à Alger
Entretien croisé avec Leïla Shahid et Wassyla Tamzali
Julien Lacassagne, Mars 2019
Dans Alger encore endormie, Wassyla Tamzali avait créé Les Ateliers sauvages, un lieu à part pour les artistes. Elle dialogue ici avec Leïla Shahid, sur l’art, la politique, la société. Un débat qui prend une résonance particulière alors que tout le pays s’éveille et redécouvre l’espoir. (…)
-
Livres
Iran. Questionner l’histoire en interprétant les images
Entretien avec Hannah Darabi et Bahar Majdzadeh, photographes
Françoise Khoury, Février 2019
Deux photographes iraniennes travaillent aux confins de l’art, de la politique et de la documentation historique. Leur travail et leur recherche d’images interrogent notamment la période post-révolutionnaire en Iran, à la recherche d’une histoire non dite et dont la représentation est le plus (…)
-
Livres
Et si la question d’Orient remontait à... Cléopâtre ?
Henri Mamarbachi, Février 2019
Et si les relations entre Orient et Occident dans notre monde méditerranéen, voire, en extrapolant, la question d’Orient elle-même remontaient à plus loin que ce que l’on veut croire ? Bien plus loin qu’hier, et même que l’épopée des croisades ? Disons avant notre ère.
Récemment nous avons vu (…)
-
Livres
Antisionisme, antisémitisme et idéologie coloniale
Alain Gresh, Février 2019
Dans le débat qui agite la France autour de l’antisémitisme, deux dimensions sont souvent absentes : le fait que, durant la première moitié du XXe siècle, la grande majorité des juifs était hostile au sionisme (étaient-ils aussi antisémites ?) ; que la caractéristique principale de ce mouvement (…)
-
Exposition
Syrie. Maison des rêves, maison des cauchemars
Février 2019
Clin d’oeil poétique au film d’Abbas Kiarostami de 1987, l’exposition « Où est la maison de mon ami ? » présentée jusqu’au 14 avril par la Maison des arts de Malakoff aborde par le thème universel de la maison la guerre, la perte et l’exil forcé, entre souvenirs, rêves et cauchemars, avec vingt (…)
-
Livres
Décoloniser l’identité israélienne
« Nakba », d’Eléonore Merza Bronstein et Eitan Bronstein Aparicio
Françoise Feugas, Février 2019
Longtemps, la Nakba, la tragédie qui aboutit à l’expulsion de centaines de milliers de réfugiés fut une affaire purement palestinienne. Dans un livre, deux militants expliquent comment ils en ont fait une histoire israélienne.
Début 2002, quelque temps avant la « Journée de la terre », un (…)
-
Livres
Guerre d’Algérie. Communistes et nationalistes, le grand malentendu
« Les communistes et l’Algérie, 1920-1962 », d’Alain Ruscio
Jean-Pierre Sereni, Février 2019
Comment un Parti communiste puissant, promoteur d’un internationalisme prolétarien affirmé et un mouvement nationaliste revendiquant l’indépendance de l’Algérie pouvaient-ils se comprendre ? Malentendus, brouilles et désaccords...
Le communisme français et le nationalisme algérien sont nés (…)
-
Livres
« Dissidents du Maghreb » : une autre histoire est possible
Jean-Pierre Sereni, Février 2019
Dissidents du Maghreb, de l’historien Pierre Vermeren et de Khadija Mohsen-Finan (membre de la rédaction d’Orient XXI) déroule sur plus d’un demi-siècle l’histoire méconnue des oppositions et de la dissidence en Algérie, en Tunisie et au Maroc.
Avec l’indépendance des trois États du Maghreb — (…)
-
Artistes syriens, du militantisme à la désespérance
Nour Asalia, Janvier 2019
Avant 2011, les artistes syriens tentaient de surmonter le mouvement de récession culturelle lié aux conditions politiques et sociales, et d’exprimer leurs préoccupations. Le déclenchement de la révolution en 2011 et la violence de la machine de guerre qui a immédiatement suivi ont mis à (…)
-
Un théâtre de l’absurde et de l’inquiétude
« Yes Godot » d’Anas Abdul Samad
Marina Da Silva, Janvier 2019
Depuis l’an dernier, des artistes irakiens sont présents sur les scènes françaises. Malgré le manque de moyens, dans un pays où tout est à reconstruire, ils font preuve d’une créativité qui se nourrit de leur ténacité à avoir gardé leur art vivant tout au long de la guerre. Comme en atteste Yes (…)
-
Maroc. La redécouverte du patrimoine juif
Sarah Melloul, Janvier 2019
Devant la perte ou l’oubli du patrimoine culturel juif marocain, différents acteurs de la société se mobilisent. Entre dynamiques institutionnelles et initiatives locales, la culture est une voie au service de la patrimonialisation et de la valorisation de la culture juive au Maroc.
Diverses (…)
-
Livres
Benyamin Nétanyahou. Fin ou accomplissement du rêve sioniste ?
« Main basse sur Israël », de Jean-Pierre Filiu
Sylvain Cypel, Janvier 2019
Dans son livre, Jean-Pierre Filiu revient sur l’incroyable carrière de Benyamin Nétanyahou, et l’affirmation hégémonique en Israël d’une version radicale du sionisme, violemment nationaliste et anti-arabe. Mais la rupture avec la période précédent marquée par le pouvoir travailliste est-elle (…)
-
Bziz, l’humoriste qui ne fait pas rire le roi du Maroc
Omar Brouksy, Janvier 2019
Ahmed Snoussi — surnommé Bziz (le garnement) — est un mythe vivant de l’humour politique au Maroc, ce qui lui vaut une interdiction qui dure depuis un quart de siècle. Il vient d’être convoqué par la police judiciaire de Casablanca. Motif ? Il a dénoncé sur sa page Facebook les arrestations (…)