-
Livres
Un village en Kabylie, 1954-1962
« Sors, la route t’attend » de Slimane Zeghidour
Jean-Pierre Sereni, Mars 2017
Journaliste et écrivain, spécialiste des questions religieuses et auteur de La Vie quotidienne à La Mecque de Mahomet à nos jours, Slimane Zeghidour est né avec la guerre d’indépendance algérienne. Depuis une vingtaine d’années, il porte en lui le récit de « sa » guerre, vécue en petite Kabylie, (…)
-
Documentaire
Parcours d’obstacles des migrants africains en Israël
« Hotline », un documentaire témoignage
Jean Michel Morel, Mars 2017
Pour son édition 2017, le festival Filmer le travail qui se tient chaque année à Poitiers vient de décerner son Grand Prix à Hotline, un documentaire de Silvina Landsmann sur les actions d’accueil, d’information juridique et de plaidoyer menées par une ONG israélienne de défense des droits des (…)
-
Scènes de la vie ordinaire sous occupation
« Personal Affairs », un film de Maha Haj
Geneviève Sellier, Mars 2017
Personal Affairs (Omor Shakhsiya) est le premier long-métrage de la réalisatrice palestinienne d’Israël Maha Haj. Au-delà de la chronique légère d’une famille dispersée entre Nazareth, Ramallah et la Suède, il montre les effets délétères de l’occupation israélienne sur les aspects les plus (…)
-
Essai
Tunisie, transformation politique et « ruse avec la religion »
« Une révolution en pays d’islam », de Yadh Ben Achour
Florence Beaugé, Février 2017
Certes, la révolution tunisienne n’avait ni la taille ni la portée des grandes révolutions comme l’anglaise, l’américaine, la française, la bolchevique ou la chinoise, qui, en refaisant leur propre société, ont reconfiguré l’histoire du monde. Et pourtant, Yadh Ben Achour en est persuadé, la (…)
-
Livres
Crise historique du mouvement national palestinien
« La mosaïque éclatée » de Nicolas Dot-Pouillard
Pierre Prier, Février 2017
Le mouvement national palestinien traverse la plus grave crise de son histoire depuis 1967. Il est confronté à des défis internes et externes sans précédent et à des clivages qui traversent tous les courants et toutes les organisations.
« Vingt-trois ans après Oslo, le bilan du mouvement (…)
-
Livres
Homère l’Oriental
Un regard révolutionnaire sur « L’Iliade »
Dalila Zouaioui-Becker, Février 2017
Après avoir été l’objet de rares publications passées inaperçues, l’influence de l’Orient sur les épopées homériques se retrouve aujourd’hui au centre de la recherche, notamment grâce aux travaux des deux grands hellénistes, l’Allemand Walter Burkert et le Britannique Martin West. Et bouleverse (…)
-
Dans les coulisses de « l’électro arabe »
Remix Méditerranée
Pierre France , Février 2017
Depuis 2011, l’intérêt pour une « musique orientale » électronique, redécouverte dans la foulée des révolutions arabes, est allé croissant, et tout particulièrement en France. Loin du raï « world music » des années 1990 et d’une pop arabe contrôlée par quelques gros labels, elle tente de (…)
-
Bonnes feuilles
Quand les États-Unis fermaient leurs frontières aux étrangers
Leçons d’histoire
Sylvain Cypel, Janvier 2017
La décision prise par le président Donald Trump d’interdire l’entrée des États-Unis aux personnes venant de sept pays musulmans a provoqué une levée de boucliers. Elle trouve sa source dans une idéologie hostile aux étrangers qui n’est pas sans rappeler celle de la première moitié du XXe siècle, (…)
-
Le blues des Kurdes
Nishtiman Project en concert à l’Alhambra
Jean Michel Morel, Janvier 2017
Les musiciens du groupe kurde Nishtiman Project seront en concert à L’Alhambra le 1er février 2017 dans le cadre du festival Au fil des voix organisé par le label Accords croisés. La musique qu’on peut découvrir ou retrouver dans leur album Kobane exprime le pathétique de la situation imposée au (…)
-
Livres
La guerre d’Algérie revisitée
Jean-Pierre Sereni, Janvier 2017
Cinq ans après le premier tome paraît en librairie le second volume de La Guerre d’Algérie vue par les Algériens. Ses auteurs sont le journaliste Renaud de Rochebrune et l’universitaire Benjamin Stora, tous deux des spécialistes reconnus de l’Algérie et de son histoire. Au total près d’un (…)
-
Documentaire
De l’impuissance des citoyens libanais face au « système »
« Powerless », les ambiguïtés d’un documentaire
Éric Verdeil, Janvier 2017
Le délabrement des services publics, du ramassage des ordures aux coupures d’électricité, a suscité de nombreuses mobilisations au Liban. Le documentaire Powerless de Cynthia Choucair en rend compte de manière intéressante, mais, par son apolitisme, le propos perd de sa force.
La fin de (…)
-
Documentaire
L’ombre du bagne de Palmyre plane sur la Syrie
« Tadmor », un documentaire de Monika Borgmann et Lokman Slim
Akram Belkaid, Décembre 2016
Présenté à la quatrième édition des rencontres internationales des cinémas arabes organisées à l’initiative de l’association de promotion et de diffusion des cinémas arabes à Marseille et en Méditerranée (Aflam), Tadmor sortira sur les écrans en France en 2017. Un documentaire terrifiant sur les (…)
-
Femmes en résistance dans les prisons israéliennes
« 3000 nuits » de Mai Masri
Marina Da Silva, Décembre 2016
En salle en France le 4 janvier 2017, le nouveau film de la réalisatrice palestinienne Mai Masri 3000 Nuits porte avec force la voix des détenues palestiniennes. Nous avons pu le voir dans le cadre de la quatrième édition des rencontres internationales des cinémas arabes à l’initiative de (…)
-
Livres
L’Arabie de Tintin
Un Orient imaginaire
Alexis Varende, Décembre 2016
Il y a quelque ironie à découvrir que l’éditeur L’Harmattan a publié le dernier et stimulant ouvrage de Louis Blin, Le monde arabe dans les albums de Tintin dans une collection qui s’intitule « Comprendre le Moyen-Orient ». À y regarder de près, l’œuvre d’Hergé s’inscrit dans un vaste mouvement (…)
-
Essai
La diplomatie religieuse de l’Arabie saoudite en question
« Dr. Saoud et Mr. Djihad »
Pierre Prier, Décembre 2016
Le titre annonce la couleur : ni enquête de terrain ni étude universitaire, Dr. Saoud et Mr. Djihad : la diplomatie religieuse de l’Arabie saoudite de Pierre Conesa appartient au genre pamphlétaire. Rédigé dans un style accusateur semé de bons mots, l’ouvrage se présente comme le premier du (…)
-
Livres
Une famille dans l’histoire tourmentée d’Alep
« Pas de couteaux dans les cuisines de cette ville » de Khaled Khalifa
Jules Crétois, Décembre 2016
Dans une saga familiale, l’écrivain syrien Khaled Khalifa nous invite à saisir la violence à l’œuvre dans la société syrienne et à plonger dans l’histoire récente d’Alep.
Au fil des pages de Pas de couteaux dans les cuisines de cette ville, roman de Khaled Khalifa paru en arabe en 2013 et (…)
-
Documentaire
« Quoi, un esclave osait se révolter contre son maître ? »
« Nasser, du rêve au désastre », documentaire de Ben Salama
Pierre Prier, Novembre 2016
Aucun leader de l’époque moderne n’a remplacé la figure de Gamal Abdel Nasser dans la mémoire et l’imaginaire des peuples arabes. Dans les années 1950, il a incarné la fin des humiliations de l’ère coloniale et suscité le rêve d’un monde arabe unifié. Mais Nasser, du rêve au désastre, le (…)
-
Livres
En Irak, « il n’est pas d’innocent complètement pur »
« Frankenstein à Bagdad », de Ahmed Saadawi
Françoise Feugas, Novembre 2016
Lauréat en 2014 du prestigieux Prix international du roman arabe pour Frankenstein à Bagdad, Ahmed Saadawi est un écrivain irakien de talent. Son roman, publié en arabe en 2013 et traduit en français en 2016, est à la fois une parabole sur le chaos irakien et une sorte de conte fantastique. Le (…)